Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phal en difficulté
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 7:06 pm 

Jai mis mon phalaenopsis en sauvetage hydro le 23 mai et aujourd'hui j'ai quatre racines qui pointent le bout de leur nez et d'autres ramifications sur d'anciennes racines.
Cependant les feuilles existantes ramollissent à vue d'oeil. Que puis-je faire ? Est-ce mauvais signe ?
Merci pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 08, 2008 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne sait pas d'ou cela vient du tout mais j'ai eu la même chose chez moi sur trois ou quatre phals hybrides ..au moment ou ils commence à developper tout une gamme de nouvelles racines au collet ..les feuilles les plus anciennes fletrissent , jaunissent et meurent.... je ne peux donc pas t'aider puisque j'ai le même probléme mais si qqn avait une réponse pour feeclochette je serait également ravi ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 12:29 pm 

Personne d'autre pour des idées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 12:30 pm 

je pense que c'est tout simplement le temps que les nouvelles racines s'habituent à l'hydro afin de remplacer les anciennes qui n'y sont pas habituées, d'où l'intérêt d'attendre d'avoir de nouvelles racines qui pointent pour le passage en hydro, cela permet à la plante de perdre moins de temps et d'énergie pendant ce laps de temps où elle est moins bien nourrie :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 2:24 pm 

Est ce que toutes les feuilles sont molles ou seulement les plus anciennes.
Les feuilles les plus anciennes finissent pas jaunir et tomber, c'est un processus tout à fait normal; en revanche si toutes les feuilles ramolissent, je ne sais pas, attends d'autres avis

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

elle a sa réserve en-dessous ou pas, si ce n'est pas le cas, il faut arroser plus souvent car il commence à faire chaud, pour ma part ma phalae passée il y a deux semaines en hydro mais qui n'a toujours pas de réserve, je l'arrose tous les deux jours en moyenne car les tempé en ce moment varient du plus chaud au plus humide donc je fais attention au temps à l'extérieur et aux tempé à l'intérieur :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 09, 2008 6:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'hydro n'est vraiment pas une methode de sauvetage a la base mais bon c'est fait...

Comme ta plante n'a pas de racines fonctionnelles elle n'arrive plus a boire correctement et donc elle se déshydrate, d'ou les feuilles molles.

le temps que les racines reprennent leur rôle tu peux la coiffer d'un sac plastique transparent placé à l'envers pour former une mini-serre

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 9:03 am 

Je viens de récupérer un phal en très mauvais état, il n'a plus de racines souterraines, cependant il lui reste 2 racines aériennes. Je vais essayer de le sauver en utilisant la technique du demi-pot. Mais le problème c'est que je n'est pas de sphaigne pour mettre sur les billes. Est ce que je peux mettre de la ouate d'aquarium à la place le temps de trouver de la sphaigne quelque part?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 3:58 pm 

tu n'es pas obligé de mettre quoi que ce soit: chez moi la méthode qui a marché à tous les coups ( bon d'accord je ne l'ai utilisée que trois fois :P )c'est celle ou tu suspends juste ta plante dans un pot en terre cuite vide (tu bloque ta plante gr^ce à ses feuilles) , lui même posé sur une coupelle d'eau avec sur le tout un sac plastique. Le tout en faisant attention à ce que ta plante ne touche pas l'eau. Résultat 6 racines et 2 feuilles :shock: :yipi: :hi: en 1,5 mois en plaçant le tout dans un endroit chaud ( faut pas que ça fasse four quand même) et éclairé.

Bonne chance pour ton sauvetage :) , quand on y arrive on est rudement fier :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 12:30 pm 

Petit passage pour vous donner des nouvelles de ma plantoune qui pète le feu ! Les feuilles sont de nouveau bien fermes et les racines poussent de tous les côtés. Un rejet vient même de montrer le bout de son nez

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

super fée clochette, je crois que moi aussi je vais mettre le phal passé en hydro il ya 1 mois tout juste sous sac plastique, car ses feuilles anciennes sont toutes molles malgré mes arrosages quotidiens :evil: , les racines courent sur les billes mais ne sont pas encore rentrées ds celles-ci :gne2:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]