Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: fertilisation et hydroponie
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 7:07 pm 

Bonjour à tous.Mon nom est Claude et je suis nouveau sur le site.J'aimerais savoir à quel moment commence t-on a fertiliser en hydroponie et à qu'elle fréquence.Est ce à chaque arrosage ou une fois au quinze jours?

Puis je utiliser du 20-20-20 ou engrais spécial pour hydroponie?

merci et bonne journée

Claude

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 8:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Claude je te souhaite la bienvenue parmi nous :coucou:

On fertilise à chaque arrosage lorsque la plante pousse.
L'eau de Montreal est tres douce donc le 20-20-20 n'est pas idéal (car trop acidifiant).
Tu trouveras dans tous les Réno et autre Home-Dépot du Plantprod Tomate 15-15-30 qui convient parfaitement ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Dim Oct 28, 2007 8:52 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Claude :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 8:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hi: Bienvenue sur le forum Claude :hi:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:yipi: claude bienvenue!! :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 10:15 pm 

Merci à tous pour ces bienvenues.

@Laurence à la maison j'ai 15-30-15 est-ce que ça peus faire comme fertilisant? sinon j'irai chercher celui que tu m'a conseillé

merci et bonne journée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 10:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: Salut à toi Claude :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 12:10 am 

salut !

Quelqu'un connait-il l'engrais Orchid Focus Grow et Orchid Focus Bloom de Growth Technology ?

Je vais débuter ma culture hydroponique d'Orchidées et je vais utiliser cet engrais aparament spécialement développé pour les besoins des orchidées en phase de croissance ou de floraison.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 6:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: à Claude et Lord.

Je l' utilise depuis plus d' un an avec de l' eau osmosée et pour l' instant, tout va bien.
De tout ce que j' avais lu à l' époque, il était ressorti que beaucoup uitlisent soit l' un soit l' autre toute l' année. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 29, 2007 10:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Claude : je ne peux pas te dire, il faudrait aller sur le site de Plantprod pour retrouver la proportion des differentes sources d'azote

@ Lord : ces engrais sont non acidifiant et specialement concus pour l'eau de pluie ou osmosée. Je conseille de les alterner une fois sur 4 avec un engrais plante verte du commerce pour éviter tout blocage du à leur haute concentration en nitrate...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 30, 2007 3:31 pm 

Ben salut Claude et :coucou:
J'ai suivi les conseils de Laurence, et je leur met l'engrais à tomates (pas cher pas cher...) de temps en temps j'alterne avec le spécial orchidées que j'avais avant pour le finir.

:coucou: aussi Lord!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 11:09 pm 

Laurence a écrit:
@ Claude : je ne peux pas te dire, il faudrait aller sur le site de Plantprod pour retrouver la proportion des differentes sources d'azote

@ Lord : ces engrais sont non acidifiant et specialement concus pour l'eau de pluie ou osmosée. Je conseille de les alterner une fois sur 4 avec un engrais plante verte du commerce pour éviter tout blocage du à leur haute concentration en nitrate...

Laurence;
Je me permets de remonter (très haut) ta réponse car je lis qu'il y a risques de blocage (de la croissance?) en cas d'utilisation d'engrais à hautes teneurs en nitrates. Pourrais-tu nous expliquer ce que tu sous entend? Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 12:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

quand il est la seule source d'azote le nitrate peut a moyen terme bloquer l'assimilation du fer, d'où un ralentissement de la croissance et un jaunissement généralisé des plantes.

le simple fait d'apporter de l'urée ou de l'ammonium une fois par mois permet d'éviter ce problème ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 11:11 pm 

Laurence a écrit:
quand il est la seule source d'azote le nitrate peut a moyen terme bloquer l'assimilation du fer, d'où un ralentissement de la croissance et un jaunissement généralisé des plantes.

le simple fait d'apporter de l'urée ou de l'ammonium une fois par mois permet d'éviter ce problème ;-)

Parce que les nitrates ont tendance à alcaliniser le substrat? J'utilise un engrais dont 85% de l'azote est sous forme nitrate (le solde étant sous forme ammonium) j'ajuste toujours le pH (KOH 1M) de la solution d'engrais à 6 avant de fertiliser, il y aurait donc risque de blocage du fer dans ces conditions?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 11:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non ca se passe directement dans la plante: les Nitrates provoquent une alcalinisation de l'espace entre les cellules de la plante et ca provoque une précipitation du fer à ce niveau...

Je te conseille d'alterner une fois sur 4 avec un engrais faible en Nitrate pour éviter ce problème ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 1:45 pm 

Laurence a écrit:
Non ca se passe directement dans la plante: les Nitrates provoquent une alcalinisation de l'espace entre les cellules de la plante et ca provoque une précipitation du fer à ce niveau...

Je te conseille d'alterner une fois sur 4 avec un engrais faible en Nitrate pour éviter ce problème ;-)

Merci Laurence;
Je raisonnais en chimiste, mais je vois que cela tient plutôt de la physiologie des plantes. Il y a quand même un détail qui m'étonne: les paphiopedilums, pas tous mais la plupart poussent sur un sol calcaire et donc assez alcalin (une fine couche d'humus déposée sur des roches calcaires) ils sont donc carencés en fer perpétuellement?...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 1:38 pm 

Intruder a écrit:
Laurence a écrit:

Merci Laurence;
Je raisonnais en chimiste, mais je vois que cela tient plutôt de la physiologie des plantes. Il y a quand même un détail qui m'étonne: les paphiopedilums, pas tous mais la plupart poussent sur un sol calcaire et donc assez alcalin (une fine couche d'humus déposée sur des roches calcaires) ils sont donc carencés en fer perpétuellement?...

Aucun commantaires???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 5:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Desolée je n'avais pas vu ta question

Les paphios sont complètement a part: certains sont justement adaptés a des substrat de pH élevé et savent en extraire la moindre molécule de fer (et d'autres oligo-éléments), a tel point qui si en culture on les passe en substrat acide où le fer est très disponible ils s'intoxiquent et meurent...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 10:44 pm 

Laurence a écrit:
Desolée je n'avais pas vu ta question

Les paphios sont complètement a part: certains sont justement adaptés a des substrat de pH élevé et savent en extraire la moindre molécule de fer (et d'autres oligo-éléments), a tel point qui si en culture on les passe en substrat acide où le fer est très disponible ils s'intoxiquent et meurent...

Merci pour tes commentaires, les paphios c'est vraiment spécial je comprend pourquoi certains orchidophiles ne cultivent que ceux-ci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]