Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle tant sur le forum que dans la découverte des orchidées..j'ai deux phalaenopsis depuis un peu plus d'une semaine, autant dire que depuis j'ai écumé pas mal de site, liens, forums etc..sans tout à fait trouver réponse claire à mes questions.
Donc si vous permettez (je précise tout de même que j'ai cherché sur le forum avant de poster un nouveau message), voilà ce que j'ai compris:
Pchitter de l'eau sur les racines n'est pas l'idéal en fait (
contrairement à ce qu'affirme les pépiniéristes) les laisser tremper dans l'eau non plus telles quelles, rempoter dans un terreau spécial une erreur...
Je vis dans le sud autant dire que les dames ont soif, de plus l'une d'elle fait plein de petites pousses nouvelles au bout des racines et l'autre semble carrément à l'étroit avec certaines racines un peu marron ce qui ne me parait pas bon.
Les deux sont en fleur, mais je voudrais les rempoter pour être sure que le substrat est bon, et anticiper tout souci caché.
A priori après avoir lu beaucoup de choses, je suis tentée par l'hydroculture, mais j'ai une ou deux questions.
- Primo, çà parait bête mais le pot (nouveau) je le perce sur les cotés çà j'ai compris mais dessous aussi ?
- Est-il indispensable que le pot soit transparent ? Ou bien je peux récupérer des pots en plastique marron (vous savez les basiques quand on achète n'importe quelle plante...) ? Si le transparent est peu important je peux donc camoufler le tout dans un pot en terre plus grand ? (de 4/5 cm si j'ai bien compris)
- enfin..quand les fleurs fanent que faut il faire ? Les enlever ou les laisser jusqu'à ce qu'elles soient totalement sèches ?
Désolée si je vous ai parue un peu longue mais je ne veux pas faire d'erreurs et abimer ces plantes..
Merci en tout cas pour cet espace riche en connaissances !
solange