les bandelettes blanches, il saji de velcro classique acheté presque rien à lidle et recoupé en deux dans le sens de la largeur pour obtenir donc de fines bandelettes. Je m'en sert pour maintenir en place les racines le temps qu'elles se fixent d'elles mêmes au feutre.
Ce velcro n'est pas très esthétique mais il est facile à repositionner et surtout les racines n'y adhèrent pas et il ne provoque pas de pourriture au contact avec les plantes car il est complètement hydrophobe.
Je n'utilise pas d'agraffe car mon feutre est posé sur du lambris PVC (pas cher et facile à transporter et à monter) qui explosent si j'utilise des agraffes.
Pour les autres je ne sais pas.
Sinon pour maintenir la plante entière j'utilise du fil nylon (en mercerie vendu comme fils pour couture invisible) et une aiguille courbe de tapissier.
De toute facon les agraffes ne servent pas à stabiliser les racines mais à fixer la plante sur le feutre quand ont introduit la motte entre deux couches de feutres par une fente dans la première couche; hors ont n'utilise cette technique que pour les plantes qui ne supporte pas de sécher entre deux arrosages, comme les fougères et les orchidées terrestres, pas pour les orchidées épiphytes. Donc pour un phaleanopsis les agraffes ne sont pas pertinantes.