Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 8:43 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Ven Sep 19, 2008 11:49 am
Messages: 3546
Localisation: Loire-Atlantique
Bonjour à tous,

Vous allez sûrement trouver que mes questions sont bêtes, mais bon, tant pis, j'me lance ..... :oops:

Je suis en train d'acclimater ma Brassia en hydroculture (depuis 2 semaines). Elle est en train de me sortir 1 pseudo-bulbe et une petite dizaine de racines aériennes. Par contre, aucune racine souterraine, et j'ai l'impression que celles qu'elle avait (les racines souterraines) sont soit en train de pourrir soit en train de sécher.

Mes questions sont les suivantes :

1. est-ce normal que les racines souterraines pourrissent ? (pourtant, je pense avoir bien respecté l'emplacement de ma plante dans les billes d'argile : le collet est en zone sèche, et seule la moitié inférieure des racines est en zone humide),

2. est-ce que je dois couper les racines souterraines en train de pourrir ?

3. je n'arrive pas bien à comprendre le rôle des racines aériennes et l'interaction qu'elles ont avec les souterraines. En gros : à quoi servent les racines aériennes ? Et ma plante va-t-elle survivre avec uniquement des racines aériennes ?

Je vous remercie par avance. Et désolée, ça fait beaucoup de questions .... :oops:

Ptit'ange


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 11:45 am 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
oui c'est normal que les ancienne racines formées avant le passage en hydro finissent par pourrir: tant qu'il y en a des nouvelles en formation pour prendre le relai tout va bien (c'est la raison pour laquelle on passe en hydro uniquement quand il y a des nouvelles racines a la base de la plante)

tu n'as pas besoin des les couper: elles serviront d'engrais aux autres

Les racines aériennes permettent a la plante de respirer et de capter l'eau et les nutriments: ne pas oublier que dans la nature les orchidées poussent dans les arbres. En pot l'utilité de ces racines est plus limitée (elles restent importantes pour la respiration)

ta plante peut survivre avec les racines aériennes uniquement si elle peut s'abreuver et absorber l'engrais par elles, c'est a dire qu'il faut souvent pulvériser de l'engrais dilué sur les racines et s'arranger pour que ça reste humide environ 1 heure (c'est comme si ta plante était cultivée montée sur un morceau de bois)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 01, 2008 2:29 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Ven Sep 19, 2008 11:49 am
Messages: 3546
Localisation: Loire-Atlantique
Merci beaucoup, Laurence !!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com