Le soucis c'est que chez les orchidées les clefs de determination du type "feuilles du bas qui jaunissent = manque d'azote" (etc) ne marchent pas, ou du moins pas toujour...
Les signes de carences sont très variables d'un genre à l'autre et il est tres difficile de dire à l'observation seule ce qui manque à la plante.
Les pro font toujour des analyses foliaires pour en avoir le coeur net car ils savent que les symptomes des carences sont bien trop variables pour permettre un diagnostique fiable à la seule observation.
Ensuite même quant on sait ce qui manque, c'est très difficile de recupérer des orchidées carencées (sauf peut etre quant c'est juste un probleme d'azote) en raison de leur metabolisme très lent et des problèmes d'antagonismes. Et si on s'est planté sur l'element en carence alors la le traitement peut etre bien pire que le mal initial. Ce genre de "récupération de l'extrème" est a mon sens à reserver aux professionels et n'est pas à la portée des amateurs.
Alors la solution ?
Ne pas créer le problème.
Je suis toujour adepte du "prevenir pour ne pas avoir a guerir"
- Donc choisir un engrais complet et adapté à l'eau et au substrat employé.
- Gerer le pH du substrat (si le point precedent a été respecté ca se fait automatiquement), si necessaire a l'aide d'amendements genre dolomie ou autre.
- Gerer la fertilisation inteligement = sans sur-fertiliser, en adaptant les dosages au rytme de croissance de la plante (qui lui est fonction des conditions de cultures, de l'age et du genre de l'orchidée, de son etat physiologique, etc).
- Ne pas se laisser pieger par les modes en matiere d'engrais, par exemple la derniere mode aux USA en ce moment sont les engrais tres riches en Nitrate qui helas ont une nette tendance a bloquer l'assimilation du fer a moyen terme... Donc à la limite, utilisez plusieurs engrais en rotation si vous n'êtes pas sur, ca limite la casse. Et la solution du vieux sage consiste peut etre à choisir le même engrais que la personne de votre club qui cultive depuis des années dans le même subtrat que vous et a des orchidées superbes
- Et si on s'interesse à des genres d'orchidée moins courants, s'informer des cas particuliers (ex de certains paphios qui s'intoxiquent au fer si le pH du substrat est inférieur à 6.5, etc...)
voila mon avis et je le partage