Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 12:46 pm 

Pot en céramique vitrifiée, pour néofinetia ou cymbidium, de fabrication japonnaise à 10€ + port. L'extrémité des pieds est poreuse et laisse remonter l'eau dans les parois du pot, ce qui humidifie tout le contenant. J'ai mis un petit filet (d'oignons) et rempli le tout avec des bille d'argiles. Comme le pot est troué au fond, les billes sont retenue tout en baignant dans l'eau des coupelles. Et le fond du pot est ainsi bien ventilé.

J'y ai mis une petite clowesia qui, avec une seule fleur de 2cm de diamètre, qui embaume autant que trois grosses fleurs de stanhopea jenishiana ... Avis aux amateurs d'orchidées très parfumées de petite taille.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/5d ... directlink

D'autres pots en terre cuite peinte de fabrication coréenne à 7,90 € et 10,30 € + port

http://picasaweb.google.com/lh/photo/V1 ... directlink

http://picasaweb.google.com/lh/photo/t7 ... directlink

Si cela intéresse quelqu'un je pense passer une commande prochainement. (voir en MP). Sinon sur Ebay, mais c'est plus cher :

http://cgi.ebay.fr/Neofinetia-Mini-Cymb ... 0345920254

Des pots en céramique blanche de chez Ikea, avec 2 façades bien aérées et un fond pouvant retenir quelque jours d'eau :

http://picasaweb.google.com/lh/photo/oU ... directlink

http://picasaweb.google.com/lh/photo/cN ... directlink[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 2:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les premiers ne me semblent pas vraiment adaptés à l'hydro car pas assez aérés sur les cotés :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 2:52 pm 

Laurence,

le fond de ces pots est presque totalement ouvert. Les billes sortent donc du pot et sont en contact direct avec l'air. La surface d'échange est, je pense, supérieur que ce que peut offrir un pot plastique classique troué en périphérie basse.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/hB ... directlink

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 2:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais si cette partie est dans l'eau il n'y a pas d'air qui passe par la !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 3:03 pm 

Oui tout à fait. Mais ces pots ne plus très intéressants si on place les pieds des pots totalement sous l'eau.

Je les mets sur un plateau de verre avec quelques mm d'eau. Un bocal en verre, retourné, assure la réserve pour une semaine ou plus, en se vidant progressivement au fur et à mesure que le film d'eau s'évapore..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 3:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je persiste a dire que ce n'est pas adapté a l'hydro : en hydro il faut que les billes du bas soient immergées dans au moins 2-3 cm d'eau pour que la capilarisation soit adéquate et des trous sur les cotés du pot pour l'aération...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 4:20 pm 

Comme je disait dans mon premier post, l'eau monte dans les parois du pot par la partie non vernissée des pieds, jusqu'en haut du pot (sans qu'il y ait des billes).

C'est la particularité de ces pots japonnais réalisés en matière extrêmement poreuse. Je l'ai vérifié avant d'y mettre une plante. L'eau monte en 20m jusqu'en haut et peut donc se diffuser dans toutes les billes par les cotés du pot.

L'ouverture basse d'un pot de 60 mm de diamètre est large de 30 mm , soit 7,07 cm² de surface. C'est l'équivalent de 35 trous de 5mm de diamètres (0,2 cm² de surface chacun).

C'est donc au moins aussi ventilé ventilé qu'un petit pot de plastique percé d'un trou tous les cm.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 5:11 pm 

Pour ce qui est des remontées capillaires, la capacité d'un pot en plastique est la suivante :

Nombre de billes (diamètre 5 à 10 mm) présentes sur une surface de 60 mm de diamètre : 30 unités maximum

Surface de contact entre chaque bille : 1mm² maximum (sphère théorique et en moyenne), guère plus même avec un ménisque d'eau entre chaque bille,

Surface totale de remontée capillaire
: 30mm² maximum

Or les trois pieds des pots présentent déjà une surface d'appui (plane) de 3x 50 mm² = 150 mm² auquel il faut ajouter la surfaces des quelques billes qui trempent dans l'eau. On a donc au moins 5 fois plus de remontées capillaire avec ce système, qu'avec un pot plastique

Je pense que tremper les billes dans 2 ou 3cm d'eau n'a pas d'influence car l'eau ne prend pas son "élan" pour mieux monter. Seul le contact avec une bille poreuse est à considérer, qu'elle soit totalement immergée ou simplement posée sur un corps mouillé.

Une bille de 1cm totalement immergée sous 2cm d'eau ne joue aucun rôle dans la pompe capillaire.

Une hauteur d'eau de 2 à 3 cm offre par contre une réserve pour limiter le risque d'assèchement des plantes. C'est donc un système à déconseiller pour les plantes trop soiffardes ou les jardiniers tête en l'air.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 6:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je ne fais que donner mon avis basé sur presque 10 ans de culture en hydro des orchidées dans divers pots et avec divers substrats inertes. Si je cultive mes orchidées dans des pots plastiques de 14 cm de haut par 12 cm de diamètre troués sur les cotés + soucoupe de 250 ml remplies a 3 cm c'est pour une bonne raison : c'est comme ça que ça marche le mieux sur le long terme et si je l'affirme c'est parceque j'ai essayé les autres combinaisons ;-)

Notamment tous mes essais avec des pots poreux quels qu'ils soient ont été voués à l'échec a long terme car les engrais et autres sels de la solution nutritive finissent par colmater les pores à la longue réduisant la remontée par capillarité à néant.

Je n'ai rien contre les adaptations, mais il faut un minimum de 3 ans de culture pour pouvoir tirer des conclusions. Tu as combien d'années de recul avec ces pots en hydro et sur combien de plantes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 01, 2009 7:18 pm 

Je n'ai aucune expérience avec ces pots Laurence ! Je les ai reçu il y a quelques jours et me suis dis que comme se sont des pots japonnais ils doivent être très bien étudiés.

C'est vrai que toutes les habituelles céramiques de jardinerie (pots de fleurs en terre cuite) se couvrent inévitablement d'inflorescences et autre traces de sels avec le temps.

Mais si la céramique de ces pots japonnais se charge en sels il restera toujours les billes en terre cuite à l'intérieur du pot, qui sont changées ou nettoyées régulièrement, comme sur les pots en plastique.

Je vous tiendrai au courant, et vous dirait si cela tient au moins 3 ans. Mes autres orchidées sont et resteront en pots hydro modèle "Laurence" pour des questions de commodités.

J'ai juste mes 2 petits cymbidiums goeringii à cause de leurs longues racines et un clowesia dans ces pots, pour leur donner un peu plus d'importance à coté des autres grandes orchidées...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]