Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 10:38 pm 

Bonsoir, voila je viens de passer une de mes phals en hydro, qui n'étais plus en fleur biensur.

Mes billes sont des Algoflash, je les ai bien rincer, et attendu qu'elles sèchent, je l'ai ensuite mis dans le pot en laissant bien 5 -6cm avant de mettre mon orchidée que j'ai bien nettoyé. J'ai ensuite versé l'eau par en haut, mais sans engrais.. il me semble que j'avais lu que c'était sans engrais la 1er fois. C'est tout bon jusque la??

Je voulais savoir.. ma "mini" orchidée, n'est plus en fleur, mais elle a un Keiki.. alors je ne sais pas si je peux la passer en hydro ou attendre que je dois enlever le keiki.. et le keiki, je pourrais le mettre en hydro tout de suite après l'avoir enlever?

Voila, Merci

MessagePosté: Mer Déc 16, 2009 9:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En ce qui concerne ta "mini" orchidée, je suppose que c'est un phal. également; le fait qu'elle possède un keiki ne signifie pas qu'elle est en période de végétation. Pour la passer en hydro, il faut attendre que ta plante fasse de nouvelles racines.
Ensuite pour ce keiki, je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée de le passer en hydro tout de suite, ou alors, tu attends qu'il aie beaucoup de racines avant de le détacher sinon tu risques de le faire mourir et puis pour la bonne période pour le passer en hydro, c'est comme pour sa maman, si tu vois qu'il est en dormance, tu attends que la sortie de nouvelles racines reprenne. :wink:

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de l'hydro pour les phal. car ils poussent déjà très bien en substrat classique, et ils supportent quelques écarts d'arrosage même pendant les vacances :mrgreen:

MessagePosté: Mer Déc 16, 2009 7:24 pm 

on peut passer un phal hybride de jardinerie en fleur en hydro. bien sur, si il commensse juste a faire de nouvelles racines. le faite de couper la tige florale, sa accélère la croissence des racine (donc mieux).
Personnellement, j'utilise des pots transparents de 15cm de haut pour respecter la zone seche (consseil du forum). Comme il est difficile dans trouver j'en prend 2 pour en faire 1. Le 2em j'y coupe le font, que j'emboite dans le 1er et je soude avec un fer chaud en faisent des troups (pour l'aeration des racines)dans les 2 pots qui se chevauche.
Pour le mini avec son keiki j'atendrai le printemp pour qu'il fasse des racines. l'or du trensfer je couperai le keiki (si il a aumoin 4 ou 5 racines de 6 cm) et le passerai dans un substrat de moitier écorce et sphaigne. Car en se moment il a les racines a l'air libre, donc dirrecte en hydro les racines ne supporteront pas et je le métrai en hydro au moins 6 mois apprai voir 1 an.
Apres un rempotage, que se soi en hydro ou substrat classique il fot attendre une semaine avent d'arroser(sans engrais), pour que les racines sicatrises.

MessagePosté: Mer Déc 16, 2009 11:15 pm 

Oui ma mini est un phal, et elle me fait pas mal de racine la ! Mon keiki lui a deux feuille et une petite racine. Je pence aussi que je devrais la passer d'abord dans du subtrat.

Moi ça va j'ai trouver un pot transparent de 16cm de haut! j'ai juste fais les trou dedans.

Donc pour l'arrosage de mon phal en hydro, je mettrais de l'engrais au prochain arrosage?

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 5:42 pm 

si la mini fait de nouvelle racine, tu peut la passer en hidro. Mais comme elle a un keiki, j'ai peur qu'il avorte (jamais tester). En plus comme sait l'hivert, les racines peuvent stoper leur croissence. Donc attend confirmation.

Pour le keiki, il est trop petite pour un rempotage. vos mieux attendre qu'il est plus de racine.

Pour t'est pots trensparents, se sont de vrai pot, ou des embalges alimentaires. Car depuit cette ete, je mange des glasses dans des pots de 0.5l et je commence a etre gaver. :pok:

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 5:49 pm 

ha oui!!! houpssss. j'ai oublier pour selui en hidro. :mrgreen:

Pour l' engrais, se n'est pas hurgent. Attend le 3em arrosage.

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 9:59 pm 

Oki je préfère attendre de détacher le keiki alors pour la mettre en hydro.

Oui oui se sont de vrai pot que j'ai acheté à la Serre, à 1.20€ ! 16cm de haut pour 14cm de large, il y avait plus grand je crois... :grat:

Donc la en gros, j'attends un mois pour lui mettre de l'engrais.

Merci pour vos conseils !

MessagePosté: Mer Mar 31, 2010 6:44 pm 

Mes deux orchidées en hydro se portent à merveille.

J'ai perdu sur chacune une feuille.. qui avait jaunis.. mais je ne sais pas si c'était du fait d'être passais en hydro..bref..

Mon phal normal, est entrain de me faire une nouvelle feuille.... mais aussiiii..... une tige floral :yipi: , je suis trop contente.. ça va faire bientot 1 an qu'elle n'était plus en fleur ! Et je pençais devoir attendre encore longtemps mais non !

Pour mon mini phal, ça se passe bien aussi, il ne cesse de faire de nouvelle racine..mais elle ne tienne pas tous. Et pour le keiki il est toujours percher sur sa mère, il a fait une deuxième racine la semaine dernière, elle pousse bien la petite ! :)

MessagePosté: Jeu Avr 01, 2010 10:19 pm 

J'ai testé la mise en hydro d'un keiki de phal il y a une semaine.
Pour l'instant il se porte bien, mais c'est trop tot pour vraiment faire un diagnostic.
Je te tiendrais au courant de l'évolution si tu veux. Il était deja avec de belles racines ( 4 de 5-6cms) la je vois que depuis le passage en hydro il est en train d'en faire une nouvelle.
Par contre j'ai l'impression d'avoir très peu de zone seche dans mon pot, les billes ont l'air très absorbante, j'espere que tout va bien se passer....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]