BONJOUR A TOUS !
Cà fait des mois (voir presque 2 ans) que je viens fureter par ici et glaner des infos très utiles. Grâce à vous tous, j'ai pu amméliorer ma modeste culture d'orchidée et je vous en remercie tous. C'est pourquoi je me suis dit... allez, arrête de faire ta timide

et fait leur part de ta dernière expérience. Qui sait peut être que quelqu'un la trouvera utile et je pourrai ainsi apporter ma petite pierre à cet édifice.
Voilà, j'ai mis quelques orchidées en hydro (3 phal e 1 oncidium). L'oncidium s'est très bien et très vite aclimaté (il m'a fait 4 pseudo bulbes d'un coup avec chacune une hampe de fleur de plus de 70 cm !!! impressionant !)
les phal eux ont plus de mal (en plus 2 m'ont fait un coup de trafalgar ! ils ont commencé à faire des petites racines, je les ai transplanté, et puis stop ! fini les racines, il ont décidé entretemps de faire l'un une hamps de fleurs, l'autre des feuilles ! )
le 3ème lui est en hydro depuis presque 2 ans maintenant
et il m'a fait une belle floraison... mais déformée et avec des "taches transparentes" dans les fleurs
je me suis demandé ce qui lui arrivait (virus ???) et en fait en lui faisant prendre son bain mensuel dans de l'eau déminéralisée pour enlever les sels accumulés, horreur ! la surface de l'eau était
noire ... des thrips !!

(il faut dire que depuis qu'on a déménagé il y a 6 mois je les cumule les problèmes : virus, araignée rouges.. et même Oîdium ! c'est peut être l'air de la campagne qui ne leur plait pas !)
alors voilà, j'ai lu dans les post que les thrips sont difficiles à éliminer nottement car les oeufs se cachent dans les racines et l'écorce...
alors j'ai décidé d'attaquer fort:
j'ai dépoter mon phal, j'ai fait bouillir les billes pendant 3 minutes (j'imagine que les oeufs n'allaient pas apprécier), j'en ai profiter pour enlever les racines mortes du au passage en hydro, j'ai vaporisé la plante complète (racines comprises) d'un insecticide (j'aime pas çà mais parfois....) j'ai désinfecté le pot et j'ai rempoter. Du coup j'en ai profiter pour mettre mon phal un peu plus bas dans le pot (j'avais lu une idée interessante dans le post "retour d'expérience en hydro, sur l'idée de faire remonter la zone humide pour éviter l'accumulation de sels au pied de la plante)...
ça fait 6 mois maintenant que j'ai fait cette manipulation et apparement il ne m'en veut pas : il commence à me faire une nouvelle feuille !
bon au passage j'ai perdu ma floraison .. mais de toute façon vu comment les thrips la sucait ma floraison n'aurai pas durée plus d' une semaine et peut être la plante avec !
du coup j'ai renouvelé l'expérience hier avec une autre phal en hydro, il y en avait beaucoup moins, mais je n'ai pas voulu attendre !
par contre je voulais vous faire part d'une petite inquiétude sur le fait de faire remonter l'eau pour éliminer la partie sèche du pot quand l'hydro à pris :
en faisant celà j'ai perdu la plus grande de mes racines. En effet, le phal en hydro depuis 2 ans avait fini par vivre avec peu de racines ( une seule très longue qui est descendue dans la partie humide profonde et les autres petites qui sont restées plus en surface). En mettant mon phal plus bas dans le pot, cette racine très longue s'est trouvée placée dans une zone encore plus humide ... et elle a pourri. Tout cà pour dire que je pense que l'idée d'éliminer la partie sèche est intéressante mais à manier avec précaution, je pense qu'il ne suffit pas de faire remonter le niveau de l'eau comme il a été dit, mais il faut aussi dépoter la plante et placer les racines un peu plus haut.
par contre j'espère que mon oncidium n'aura pas à subir les thrips ! car pour faire faire un jacuzzi aux billes, c'est pas gagner ! les racines se sont collées dessus et je me retrouve avec un agglorémarat de billes.
voilà pour ma petite histoire, je ne sais pas si elle interessera quelqu'un mais c'est fait.
Ah oui, juste une petite question, si jamais je veux remettre mes phal (qui sont en hydro actuellement) en écorce, y a til un problème d'acclimatation? j'ai peur que mes phal aient du mal avec cette technique
à moins que ce soit parce que je n'ai pas fait de trous d'aération dans les pots (j'ai pris des caches pots en plastique blancs auxquels j'ai juste percé quelques trous dans le bas pour que l'eau puisse remonter mais pas sur les côtés - ils ne sont pas transparents, comme çà pas de problèmes d'algues !)
bonne journée à tous ! et bonne culture ...