Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 27, 2005 5:08 pm 
Administrateur

ça fait un petit moment qu'on en a pas reparlé donc ce matin en nettoyant les feuilles de mon encyclia (enfin prostechea ou anacheilium) cochleata je me suis dit que c'était un exemple assez probant:

plante reçue avec 3 pbs + 1 début de nouvelle pousse il y a 1 an 1/2 environ

voici un ancien pb : moins 10 cm de haut, feuilles de 20 cm de long

Image

le dernier pb, développé à 100% en hydro : environ 16 cm de haut, feuilles de 35cm de long

Image

la plante dans son ensemble

Image

j'ajoute qu'au début elle a souffert de carences par manque d'engrais mais je crois que c'est un exemple assez probant de ce qu'on peut obtenir en hydro avec un programme de nutrition bien suivi....

les racines ont colonisé l'ensemble du pot, et se balladent allègrement dans le réservoir

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 28, 2005 4:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui j'ai aussi eu un hybride primaire de cette orchidée en hydro et il s'y plaisait vraiment bien, a tel point qu'il etait en fleur presque toute l'année...

Ce genre est assez soifard et sujet aux feuilles en acordéon, ce qui est definitivement réglé en hydro :wink:
Attention cependant: vu le rytme de pousse ca devient vite tres encombrant ces bestioles :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 10:30 am 
bonjour!
j'ai l'impression que cette plante se plait donc plus en hydro...
je vais donc réfléchir pour passer à ce mode de culture... :roll:
:?: mais quelques questions avant tout:
- il suffit de suivre à la lettre la fiche de Laurence? (pas de personnalisation par rapport à cette plantes?
- quel est le meilleur moment pour faire ce changement de culture? en ce moment, fin de floraison et pas de nouvelle pousse... (d'ailleurs, je ne sais pas quelle est la période de nouvelle pousse..)
- quel est le temps d'adaptation pour la plante?
- y a t'il une période où on l'a met en repos?
merci pour vos réponses et le partage de vos expériences! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 12:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On attend que la plante soit juste en train de faire des nouvelles racines a la base des nouveaux pseudobulbes avant de faire le transfert.

La durée de la période d'adaptation est variable en fonction de la force de la plante et de tes conditions de culture. Généralement quant le transfert est fait au bon moment et que la plante est en bonne santé en 1 mois ca peut etre bon.

Pas de repos pour cette orchidée car elle pousse en continu toute l'année.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: pays chaud et culture hydro
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 4:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vos superbe resultats ...m ont initie a ce mode de culture .j essaie avec des plantes autres. que les orchid ...ca marche plutot bien ...mais est ce que je pourrais sortir mes plantes ...en saison chaude la t° est tjrs +de 28° et les mois d ete + de 33° a l ombre ......mes plantes pourront supporter .....vos avis merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 6:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai toujour sortit mes plantes quant j'etais à Montreal et la bas il y a canicule presque tous les étés :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 6:26 pm 
Administrateur

pareil je sors mes plantes en hydro dehors à la belle saison, je fais juste attention à ne pas les mettre dans des cache pots hauts pour qu'en cas de pluie elles ne soient pas noyées sous 20 cm d'eau....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 21, 2006 7:47 pm 

isa1979 a écrit:
bonjour!
j'ai l'impression que cette plante se plait donc plus en hydro...

hum si elle est arrrosé correctement elle se défend aussi très bien en écorse-sphaigne-charbon de bois. Je la cultive plutot tempéré.

Image

Image

Je l'ai acheté l'année passé. Le nouveau pseudo est quasi 2 fois plus grand(17-18 cm) que le précédent et il ne me semble pas encore tout à fait mature :roll:. La plus grande feuille fait 40 cm :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 21, 2006 8:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout a fait, l'hydro est loin d'etre une panacée et il y a plein d'autre facons de cultiver des orchidées superbes :lol:

Par ex j'ai remarqué que dans mes conditions de culture les phalae poussent mieu en ecorce / tourbe qu'en hydro. Par contre l'hydro apporte un plus au niveau des departs en vacances qui fait que je continue a les passer en bille (qui leur convient quant meme tres bien), même si je sais qu'ils prefereraient l'autre substrat...

Bref tout est une question de préferences du cultivateur pour respecter son cahier des charges personnel finalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 22, 2006 9:44 pm 

Laurence a écrit:
Tout a fait, l'hydro est loin d'etre une panacée et il y a plein d'autre facons de cultiver des orchidées superbes :lol:

Par ex j'ai remarqué que dans mes conditions de culture les phalae poussent mieu en ecorce / tourbe qu'en hydro. Par contre l'hydro apporte un plus au niveau des departs en vacances qui fait que je continue a les passer en bille (qui leur convient quant meme tres bien), même si je sais qu'ils prefereraient l'autre substrat...

Bref tout est une question de préferences du cultivateur pour respecter son cahier des charges personnel finalement :wink:

Effectivement chacun doit adapter son mode de culture aux conditions qu'il peut fournir à ses plantes. Dans l'exemple ci-dessus la plante est cultivée dans une mini serre donc avec une bonne hygrométrie. Je cultive aussi quelques orchidées en hydro car cela me permet d'être moins présent pour les arrosages mais aussi car cela me semble être une très bonne méthode de culture lorsque l'hygrométrie est basse. Les orchidées à pseudobulbes ont souvent un peu de mal dans des environment trop sec (pseudobulbe petit et parfois ridé ainsi que les feuilles en accordéon) et dans ce cas précis l'hydro semble être une des meilleur méthode de culture :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]