bon bah déjà bonjour....
Je me presente je m'appel henry.....heu non moi c'est francois, j'ai 30 ans j'habite sur la région parisienne à Maurepas. Je cultives une douzaine d'orchidées dans une véranda qui est mise hors gel pour l'hiver, avec une exposition sud.
Je me suis essayé aux orchidées depuis déjà un petit moments mais c'est récemment en lisant les fabuleux articles sur l' hydroponie passive de laurence et en les décortiquant, que je suis passer à cette technique et j'en suis trés comptent.
Les photos valant plus qu'un long discours, je vous mets les photos....
alors la première installation :

et l'installation faites hier (c'est bizarre on a l'impression qui yen a moins....lol) :

Je sais ce que vous allez me dire : Oooohhhh mais ya plein de place ce a quoi je repond, bah oui mais ca vas pas durer car j'aime beaucoup les paphio....(que je compte acheter en nombres et cultiver avec le substrat "miracle" de pierre63, d'ailleurs si vous connaissez un bon revendeur je suis preneur, sinon j'ai vu un producteur dans le 94 à coté de créteil....).
Bon par contre la plupart de mes belles ont été récupérer dans les poubelles d'un magasin de jardinage donc je ne connais pas du tout ce que c'est et j'ai besoins de vos connaissances pour m'aider a donner un nom ou tout du moins une famille a mes "orphelines". Je mets donc les photos
un phal:

un zygopetalum "louisendorf" a priori:

deux paphio :

celle là je sèches (n°1):

celle là aussi (n°2):

une de plus (n°3):

deux cymbidium:

Uploaded with
ImageShack.us
une dernières à identifier (n°4) :

une autre phal, ya une hampe qui pointe le bout de son nez alors je mettrais une photos quand les fleurs seront sortient. (n°5)

voila vous savez tous, si vous pouviez me dire leur besoin en lumière et chaleur (positionnement sur l'étagères : l'étage le plus haut ne reçoit pas de lumière direct mais filtrer par le toit en polycarbonate, l'intermédiaire est le plus ensoleiller, et celui du bas reçoit un peu moins de soleil direct) et si je peut abuser, vous les mettriez où.
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez, je ne suis pas susceptible et surtout je suis novice alors tout conseil est bon a prendre.
Je vous remercie tous pour votre contribution a venir, en espérant vous lire.
à bientot