clorchid a écrit:
Non, ça n'ira pas comme réserve d'eau, parce qu'il y a des trous dessous.
Et je me demandais si l'inox est compatible avec la culture des orchidées...
Je pense que c'est neutre mais il y a souvent des surprises...
claude
Petite parenthèse concernant l'inox : Travaillant en partie dans le traitement de surface chimique des métaux, je voulais juste préciser que l'inox peut très souvent se corroder en milieu humide ou acide. En effet, l'inox est, à la base, un alliage de fer et de carbone auquel on ajoute un pourcentage de chrome qui varie autour des 15 %.
Lors de sa fabrication, il peut se mêler des résidus métalliques qui vont déclencher, dans les milieux que j'ai cité précédemment, une réaction corrosive assez significative. Ce n'est pas rare, surtout pour les objets en acier inox de notre vie quotidienne.
Il existe plusieurs qualités d'inox et les inox de qualité optimum sont ceux utilisés en milieu industriel comme l'agroalimentaire par exemple, mais le prix au kilo est juste : EXORBITANT !
Par rapport à tout cela et surtout par rapport au chrome, je n'utiliserai pas de pot en inox pour y placer mes orchidées...
Dans l'utilisation de ce pot par Ness76, même s'il est en contact régulier avec de l'eau, il a le temps de sécher entre deux remplissages de couverts. Par contre, s'il est utilisé pour des orchidées, il ne faut pas oublier que l'eau sera en permanence en contact avec le pot, donc... ce n'est pas pareil.
Je vais prendre un autre exemple que j'ai vu il y a peu, nous avons fabriqué où je travaille une porte d'entrée très haut-de-gamme en partie revêtue d'inox, prix de la porte : 9000 euros, donc fabriquée avec les matériaux les plus "nobles" et les tests d'adhérence de la laque (peinture) que nous avons effectués ont révélé une corrosion assez importante de l'inox en étuve de brouillard salin, pour une durée de 500 heures. La laque qui se trouvait en contact avec l'inox formait des petites bulles et se décollait avec l'ongle, juste en grattant légèrement... Preuve de "l'instabilité" de l'inox dans le temps...
Désolé, j'ai un peu "plombé" l'ambiance, là....

Je précise juste que le pot en inox peut très bien être utilisé en cache-pot, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis, mais je le déconseille en hydro, voilà tout !