Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 10:45 am 

bonjour a tout le monde :yipi:
voila aprés avoir lu presque tous vos sujets et le site de laurence, j'ai envie de me lancer dans l'hydroponie pasive. Mais avant j'ai quelques questions pour éviter de faire des bétises :grat:

1: l'orchidée que je veux passer en hydroponie est un sabot de vénus, un des rejets est entrain de sortir une nouvelle feuilles, et c'est bien une orchidée terrestre ? Image

2: mon sabot de vénus a t-il, comme les autres une période de repos?

3: j'utilise actuellement de l'engrais liquide spéciale orchidée 4-4-8 + oligo-élements, puis je l'utilisé aussi pour l'hydroponie

4: actuellement ma plante est dehors sur un rebord de fenetre, aprés passage en hydroponie, je peux la laisser a la meme place?

merci

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 11:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

D'apres mon expérience personelle les Paphiopedilum ne se plaisent pas en hydroculture sur le long terme : j'ai donc complètement abandomné ce type de culture pour eux ;)

Pour débuter avec cette technique de culture prend plutot un Dendrobium ou un Cattleya par ex

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 11:33 am 

ok merci,
mais mon sabot de venus risque comme meme de refleurire facilement si je m'en occupe?

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 11:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Comme toutes les orchidées si elle pousse bien et qu'elle recoit les bonnes conditions de culture elle refleurira ;)

Tu as une fiche de culture et un article très complets sur la culture des paphiopedilum sur le site

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Moi j'ai voulu tenter quand même l'hydro pour paphio (un hybride). J'avais lu que ça ne durait jamais trop, mais je suis une cata pour paphio ambulante. Alors je me suis dit "mieux vaut le garder 1 an plutôt qu'une semaine". UNe seule refloraison maison vaut mieux qu'aucune. Bref, je n'avais pas grand chose à perdre (à part un paphio... :wink: ).
Résultat : depuis le mois de janvier, et après 2 - 3 mois sans aucune évolution (croissance stoppée nette, mais aucun signe de dépérissement), il me fait trois grosses nouvelles racines qui descendent directement vers la réserve. Pas de fleur pour le moment, mais ca n'est pas trop la période : il est en pleine croissance foliaire... Bon, pour l'instant, je n'ai que quelques mois de recul
J'ai de plus lu que sur un certain nombre d'essais, quelques plantes s'en sortaient bien...
Je sais que c'est un sujet de controverse au sein des orchidophiles, mais j'ai voulu essayer. Si vous avez des expériences à partager, je suis preneur... en tout cas pour refaire des racines, ça marche pas mal du tout

MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 9:39 am 

bon, bah je commencerais l'hydroponie plus tard avec ma phalenopsis pour débuter :hehe: . merci pour vos messages :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]