clorchid a écrit:
Par contre, je me demande si la pousse de ces racines en extérieur des pots n'est pas un signe...
Signe que la plante n'a pas trouvé assez d'eau dans les billes et qu'elle produit de nouvelles racines pour trouver de l'eau dans l'atmosphère... ?
En fait, il y a deux possibilité, c'est comme la déshydratation :
- Soit l'intérieur du pot est un milieu "toxique", où les racines périclitent ou meurent, et les nouvelles sont lancées ailleurs pour trouver des conditions convenables. Il y a eu des cas (pas forcément en S/H) où le pot était intenable, les racines dedans mortes et des mois après, le cultivateur innocent découvrait que le phal vivait avec les racines multiples qu'il avait sorti hors du pot…
C'est un signe que c'est trop humide, trop compact, pas assez aéré voire pas du tout…
- Soit, ben il est heureux comme un pape, et en plus de ses racines dans le pot en lance comme tout phal heureux partout pour faire des réserves, améliorer l'ancrage, capter "l'air du temps " (humidité, poussières qui passent). Il ne faut pas oublier que techniquement, un phal dans et hors du pot est en plein air en théorie, et se comporte comme tel donc vit sa vie ou ses stratégies de survie.
Citation:
La difficulté, c'est de trouver le bon niveau d'eau dans les pots pour que la plante trouve ce qu'il lui faut sans faire pourrir les racines...
C'est sans doute une solution de culture qui n'est pas top, mais elle a l'avantage de permettre des arrosages éloignés.
Bon pour les flemmes de mon genre...

Pour l'eau, je module selon le temps/saison/sécheresse de l'air. Plus en été, moins en hiver, plus en période de beau temps/sécheresse. Et surtout gérer l'adaptation, tant qu'il ne met pas des racines de partout (et en particulier vers le fond) il faut être prudent.
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil