Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 27, 2016 10:04 pm 

Bonsoir,

J'ai un Dendrobium Songbird depuis 3 ans. La plante fleurit bien et actuellement, 4 nouvelles cannes sont en train de sortir.
Le substrat est dégradé, il va me falloir rempoter. J'attends que les racines pointent.
Mes conditions de culture ont changé en début d'année. Je passe d'une orientation nord à une orientation sud/sud-est. Mais surtout je passe d'une hygrométrie de 70 % à 30 %. Du coup je me pose des questions quant au substrat : écorces classiques ou hydroponie passive. Quel est le mieux, selon vous ?

Par ailleurs, pour l'hydro, quelle granulométrie pour les billes ou la pouzzo ? On dit souvent grosses racines = grosses billes... Les racines du Dendrobium nobile sont plus fines que celles de mon Masdevallia ignea qui est en pouzzo 4/6... Puis-je utiliser la même chose pour le Dendrobium nobile ?

Avez-vous des Dendrobium nobile en hydro ? Quel résultat obtenez-vous sur le long terme ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée

MessagePosté: Lun Mar 28, 2016 8:38 am 
Administrateur

Bonjour,

J'ai trois Dendrobium en hydro depuis plusieurs années et ce avec succès. Voici leurs posts dédiés respectifs.

- Dendrobium nobile blanc (en hydro depuis mai 2014) : viewtopic.php?f=15&t=31782

- Dendrobium Stardust (en hydro depuis juin 2014) : viewtopic.php?f=15&t=34114

- Dendrobium nobile 'Comet King' (en hydro depuis août 2013) : viewtopic.php?f=15&t=34115

Ces plantes sont un peu soiffardes... Depuis qu'elles sont en hydro, j'ai moins de problème. Leur soucoupe est remplie d'eau toute l'année, elles sont installées au ras de ma baie sur mon balcon orienté Sud et elles fleurissent abondamment tous les ans.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Mar 28, 2016 9:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,

J'avais le même problème que toi : en hiver, les radiateurs font baisser d'hygrométrie de manière drastique. L'hydro m'a bien aidé.
Les Dendrobium nobile adorent et s'adaptent très vite s'ils sont passés dans les billes dans de bonnes conditions. Pour ma part, je n'ai pas voulu prendre de risque : je n'ai pas passé les plantes-mères en hydro, mais que des keikis. Et en 1 an et demi, les keikis on quasi dépassé la hauteur des plantes-mères, et ne paraissent plus souffrir de la faible hygro. Les racines descendent d'ailleurs directement dans la réserve d'eau !

Donc si les plantes sont en forme et émettent de nouvelles racines, pas de souci.

Pour le repos : comme Coco je ne retire pas l'eau des soucoupes. Par contre, je stoppe l'engrais dès l'arrêt de croissance.

Quant à la granulométrie, la taille classique des billes de jardinerie convient très bien (ente 0,7 et 1 cm...). En fait, elle n'a pas beaucoup d'importance...
Bonne culture

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]