-Elly a écrit:
Donc, les Dendrobium pourraient bien se passer de période sèche dans de bonnes conditions de culture ? Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu des résultats positifs avec cette technique ?
Les
Dendrobium de type nobile le plus souvent vendus sont des hybrides complexes qui n'ont pas besoin de période sèche pour fleurir, seulement d'un écart de 10°C ou plus entre le jour et la nuit. Si on les prive d'eau, on y gagne seulement la chute des feuilles. Ce sont des plantes vigoureuses et buvant beaucoup, donc leurs besoins sont compatibles avec l'hydroculture.
Cependant, un excès d'engrais après la maturation des cannes favorise le développement de keikis à la place des fleurs.
Le mien fleurit plusieurs fois de l'hiver au printemps, quelques hampes à la fois et je l'arrose toute l'année, dès que la couche de sphaigne sur le dessus des écorces est sèche (on peut aussi attendre un très léger flétrissement des cannes comme signal d'arrosage l'hiver dans des conditions fraîches).
(À ne pas confondre avec les
Dendrobium de type phalaenopsis, qui détestent la fraîcheur (garder à 15° C+) et fleurissent à mesure que les cannes arrivent à maturité sans changement de conditions de culture).