je vous met ici un résumé de mon expérience avec photo j'espère que ças sera pas mal pris ça peut aider les personnes qui veulent entreprendre ce genre de culture
voila j'avais envie de vous faire part de mon expérience de la culture d'un phal en hydroculture.
je me suis lancé il y a maintenant plus d'un mois et demi j'avais un phalaenopsie qui avait des superbes racines actives mais pas de racines qui poussaient au niveau du collet de la plante et en plus pour cloturer le tout elle avait une hampe.
je l'ai acheté chez un producteur et malheureusement elle est tombée de l'étagère et la je me suis dit étant donné que je n'avais pas d'écorce,j'ai décidé de la transférer en hydro.
en sachant quand même que je prenais un gros risque de la perdre étant donné que normalement il faut attendre la pousse de racines et il faut également que la plante ne soit pas en fleurs, enfin bref j'avais déja tout faux pour commencer. Je continue mon explication lol
j'ai fais le test de la bouteille comme l'explique laurence dans son article sur l'hydroculture c'est a dire j'ai coupé une bouteille plastique en deux et je l'ai rempli de billes d'argile et j'ai versé au préalable dans la bouteille un verre d'eau pour savoir jusqu'ou se situait ma zone humide, ma zone sèche, et ma zone immergée
après et la c'est très important j'ai lavé mes billes avec du liquide vaisselle, j'ai bien rincé et j'ai fais le tri des billes c'est à dire les billes qui flottent en surface je les garde pour la zone sèche et les billes qui coulent pour la zone immergées et la zone humide
enfin j'ai pris une bouteille de deux litres que j'ai coupé sur 15 cm et j'ai réservé 4 cm pour ma zone sèche et 4 cm pour ma zone immergée, enfin j'ai fais des gros trous dans la zone sèche pour être sur que mes billes sèchent entre deux arrosages et j'ai fais également des trous dans la zone humide et au fond du pot et dans la zone immergée en cas de trop plein.
pour terminer j'ai rempli ma bouteille de 4 cm de billes d'argile qui ont un gros pouvoir d'absorption (les billes qui coulent) et pour la zone humide je rempli avec les deux sortes de billes et pour le haut c'est a dire les derniers 4 cm je rempli de billes qui ont un faible pouvoir d'absorption (les billes qui flottaient en surface)
Pour finir j'arrose par le dessus pendant un mois tous les deux ou trois jours pour permettre à la plante de s'habituer doucement à son nouveau substrat et au bout d'un mois j'installe la réserve d'eau
en conclusion à l'heure d'aujourd'hui j'ai des ramifications de racines dans le pot et apparement elle aime la zone humide. j'avais perdu des bourgeons sur ma plante et surprise les bourgeons grossissent à nouveau bientôt des fleurs rouges qui vont donner un parfum agréable.
Je vous tiens au courant de l'évolution et si vous avez des questions à poser n'hésitez pas à me contacter
http://perso.bellapix.com/CASUSCLES
Valerie
et voici les photos tant attendu