Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 11:58 pm 

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau du forum (même si je le parcoure depuis 2 ans!) je me suis décider à m'inscrire pour vous demander conseil!

D'abord, une rapide présentation:

J'ai 21 ans et je cultive mes orchidées dans l'Hérault (34) sur un rebord d'une baie vitrée exposée plein sud, ou phalae, catt et autres dendro se plaise plutôt bien :)

Je cultive "les belles" en pot plastique avec un substrat traditionnel (écorce de pin + bille polystyrène) sur des plateaux remplis de bille d'argiles

Cette précision est importante car j'ai découvert durant la culture que les racines de n'importe qu'elle famille sans exception: phal, cat, dendro... percent leurs pot en plastique pour aller ce réfugier dans les plateaux contenant les billes d'argiles qui sont remplis d'eau 5jrs/7!

Les racines sont en très bonnes santé et surtout elle ne pourissent pas malgré les 4 cm d'eau dans les plateaux 5jrs/7

Je me suis donc intéressé a l'hydroculture passive: j'ai dévoré :) les articles de Laurence sur le sujet, et comme je suis un passionné "compulsif" :roll: je me suis procuré le livre de jack ross sur le sujet sur le site orchidbook.

Je vais donc convertir prochainement mon premier phal en hydro passive et si le résultat est concluant, le reste de la collection y passera !!

Juste une petite question avez vous des explications sur le fait que les racines ne pourrisse pas dans le plateaux avec 4cm d'eau + billes d'argile?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 1:09 am 
Modérateur

:coucou: julitoll !
Je n'ai pas d'explication, si ce n'est que certaines orchidées semblent avoir des penchants "aquatique". Maintenant, ça ne veut pas dire qu'à la longue ces racines ne pourraient pas pourrir à cause du trop d'eau ... Mais j'ai remarqué que lors du passage en hydro toutes les vieilles racines ne pourrissent pas, certaines apprécient et bourgeonnent de partout ! Ca dépend beaucoup des plantes ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 8:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: julitoII :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 9:06 am 
Administrateur

:coucou: Julito

pour ce qui est des racines de tes plantes qui vont chercher l'eau et ne pourrissent pas , c'est le principe même de l'hydroponie passive expliqué dans les articles de Laurence. C'est la plante qui choisit d'envoyer ses racines en zone humide ou pas, de la même façon que lorsque l'on rempote en billes d'argile. les racines qui se développent en zone humide sont adaptées à ce milieu et n'y pourrissent pas . bien au contraire elles se développent généralement fortement et permettent à la plante de se nourrir en permanence.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 10:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: julito

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 10:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Julito!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue parmis nous :-)

je rajouterais aux dires des collègues qu'il a été prouvé récemment que ce qui limite le plus la croissance des plantes epiphytes c'est la non disponibilité de l'eau.

Le corollaire c'est que quand ces plantes ont de l'eau en libre service la croissance explose, d'ou les taux de croissance faramineux qu'on peut parfois constater en hydro ;-) (évidemment si ce n'est plus l'eau qui limite leur croissance il faut bien faire attention de leur fournir assez de lumiere et de chaleur. L'engrais doit devenir l'element limitant, en aucun cas le reste)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 11:58 am 

@ tous: Merci pour votre accueil :lov:

@ jerem:
Citation:
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'à la longue ces racines ne pourraient pas pourrir à cause du trop d'eau ...

C'est possible mais sa va faire bientôt 2 ans qu'elles vivent comme sa et aucune d'elle ne pourri. Je touche du bois :)

@ mykerina:
Citation:
pour ce qui est des racines de tes plantes qui vont chercher l'eau et ne pourrissent pas , c'est le principe même de l'hydroponie passive expliqué dans les articles de Laurence. C'est la plante qui choisit d'envoyer ses racines en zone humide ou pas, de la même façon que lorsque l'on rempote en billes d'argile. les racines qui se développent en zone humide sont adaptées à ce milieu et n'y pourrissent pas . bien au contraire elles se développent généralement fortement et permettent à la plante de se nourrir en permanence.

Il me semblait, de ce que j'avais compris, que la profondeur du pot influence le taux d'humidité autour des racines et même en zone humide, l'humidité doit être proche de 100% mais jamais saturé comme chez moi: dans mon cas on pourrai presque dire que c'est de l'hydroponie totale avec 2 jours de sec :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 12:04 pm 

Citation:
Le corollaire c'est que quand ces plantes ont de l'eau en libre service la croissance explose, d'ou les taux de croissance faramineux qu'on peut parfois constater en hydro

Ce qui me conforte dans mon chois de passer à l'hydro, car chez moi la lumière et la chaleur de sont pas un problème (obligation de voiler la baie vitrée l'été sinon risque de brûlures sur les feuilles)

Merci Laurence, pour ta réponse et tes articles très intéressant!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 12:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut JulitoII :coucou: :coucou:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 12:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: julito bienvenus chez les doux dingue

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 1:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello hello Julito , bienvenue :hi: :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: julito :hi:

chez moi j'ai des Phal bota qui ont les racines dans l'eau 7 jours sur 7 depuis presque 1 an et qui sont hyper développées... en plus elles sont a 80% en dehors du pot.
le rempotage promet de pas être évident :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: julito, bienvenu chez les doux dingues d'orchidées

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 9:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: Julito
Bienvenu sur le Forum.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 9:53 pm 

Bienvenue !
Fais qu'en même bien attention à la croissance !
Il faut que ta plante fasse de nouvelles racines pour la mettre en hydro, dumoins ce serai mieux dans ton cas même si l'on considère que certaines racines y sont habituées et encore 5j/7j c'est pas 7j/7j !
Bonne continuation !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 12:57 pm 

Citation:
Bienvenue !
Fais qu'en même bien attention à la croissance !
Il faut que ta plante fasse de nouvelles racines pour la mettre en hydro, du moins ce serai mieux dans ton cas même si l'on considère que certaines racines y sont habituées et encore 5j/7j c'est pas 7j/7j !
Bonne continuation !

Merci! J'ai lu attentivement les conseils de Laurence pour la mise en place de l'hydroculture et, pour l'instant, je me retiens de rempoter pour attendre ces nouvelles racines :)

Pendant ce temps, je suis allé faire le tour des jardineries de ma région pour voir les différents types de billes et faire le test de capillarité sur chacun des échantillons, je mettrai mes résultats prochainement sur le forum.

Bonne journée

Ju

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]