Bonjour,
Pour info, il est possible de trouver au Truffaut de Chatenay-Malabry (92) les accessoires de marque Leni pour l'hydro, c'est à dire les paniers spéciaux et jauges de niveau, dans une grande gamme de volumes.
Pour une raison qui échappe au responsable de rayon, les cache-pots adaptés de la même marque ne sont pas légion : un seul modèle, le Nova de 13cm de diamètre, en quelques couleurs.
On peut voir tout ça dans le pdf :
http://www.leni.de/download/LENI_Hydrokultur.pdf
Une remarque : le panier est bien ajusté en diamètre au cache pot correspondant. Heureusement, manquerait plus que ça !
Mais peut-être que les racines du fond seraient mieux aérées avec un cache-pot de diamètre légèrement plus grand... Mon Oncidium n'est là-dedans que depuis un mois, donc je n'ai pas de recul.
De mémoire, compter 3€ pour l'ensemble panier/jauge et environ 6€ pour le cache-pot.
Ils vendent aussi, à prix d'or,les billes 'Blusana', réputées pour leur forte capillarité (donc à éviter pour les épiphytes, si j'ai bien compris les articles du site), en granulométrie 4/8, toujours de mémoire.
Les autres Truf que j'ai visité en RP (Paris, Ivry, Saint Denis, Vélizy) ne proposent pas ces accessoires; tout au plus les cache-pots Nova et les billes.
Voilà. Peut-être que ça évitera à certains des indigestions de choucroute à la faisselle farcie de barbe-à-papa...
Z.