Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cattleya en hydro ?
MessagePosté: Mer Sep 13, 2006 11:44 am 
Modérateur

Voilà, il me semble qu'avec les cattleyas le passage en hydro n'est pas forcément évident ...
J'ai un cattleya Walkerinter (walkerianaxintermedia) qui déborde largement de son pot et qui a de nombreuses nouvelles pousses, donc j'aimerais bien le passer en hydro quand les nouvelles pousses feront des racines ...
Pensez-vous que ce type de catt soit un bon candidat ? D'après ce que j'ai lu, il ferait des pousses toute l'année, il me semble que c'est plus approprié pour l'hydro ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 13, 2006 12:16 pm 
Administrateur

là où c'est un peu plus délicat avec les catts qu'avec d'autres genres c'est que certains catts font de nouvelles pousses qui ne sortent leurs racines que plusieurs mois plus tard... ce qui veut dire que si tu passes ta plante en hydro avant que les nouvelles racines aient réellement pointé et que ton catt est l'un de ceux là tu vas te retrouver à gérer une période délicate pendant laquelle les anciennes racines, inadaptées à ce mode de culture risquent de pourrir et la plante va rester sans racine pendant un moment.

il faut donc mieux attendre effectivement que non seulement il y ait de nouvelles pousses mais aussi qu'on voit sortir les nouvelles racines sur ces pousses ( qqs mms suffisent)

comme je le disais dans un autre sujet, de mon côté je transfère en billes sans réserve eau+engrais pendant ensite 1 mois environ et je n'installe la réserve qu'après avoir vu des signes de reprise de pousse sur les anciennes racines. cette méthode intermédiaire évite dans de nombreux cas la perte d'une bonne partie des anciennes racines. dans l'intervalle, j'arrose comme avec un substrat standard...

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mer Sep 13, 2006 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bref ...la culture des cattleya dans des pots contenant des billes d'argile est possible et pratiquée depuis longtemps .Seulement le milieu étant neutre il faudra les nourrir correctement .Quant à savoir si toutes les plantes accepteront d'avoir pendant un temps leurs racines les plus jeunes trempées dans une solution nutritive , c'est une autre question que chaque plante résoudra ,l'orchidée étant accomodante sans que le résultat soit garanti .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 13, 2006 2:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Comme dit Lilo on ne transfere les catt en hydro que si les racines pointent a la base des pousses.
Cette condition remplie on peut remplir la reserve d'hydro tout de suite et il n'y a generalement pas de soucis d'adaptation.

@ Papy: en hydro les racines ne trempent pas dans la solution nutritive.
Elles sont legerement moites mais jamais détrempées.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2006 10:00 am 
Modérateur

Merci pour vos réponses, je vais donc attendre l'apparition des racines dans quelques temps !
L'inconvénient c'est qu'une grosse masse de racine est déjà à l'extérieur du pot, à mon avis elles vont avoir du mal à passer l'hiver, tant pis ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 9:25 am 
Modérateur

Des news: j'ai récemment passé ce cattleya en hydro comme prévu. Les nouvelles pousses poussent très vite et ont rapidement donné des racines (bien avant la maturité), donc j'en ai profité pour le mettre dans les billes.
Ca m'arrange car vu son fort développement, j'ai pu le mettre dans un pot énorme, ce que je ne pourrais pas faire en substrat écorces.
Par contre par rapport à la remarque de papy, est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique au niveau de la nourriture pour un catt en hydro, ou alors il faut simplement veiller aux mêmes points que pour n'importe quelle orchidée en hydro ? Je n'utilise en général que des engrais chimiques, est-ce qu'un engrais organique peut être profitable dans ce cas ?
Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 10:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'utilise de l'engrais chimique a chaque arrosage pour toutes mes plantes en hydro quant elles poussent, rien de spécial pour les Cattleya...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 11:08 am 

mykerina a écrit:
Dans l'intervalle, j'arrose comme avec un substrat standard...

Est ce que tu peu detaillé car moi j'ai l'impression que mes billes sechent tres vite ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 12:32 pm 
Modérateur

Laurence a écrit:
J'utilise de l'engrais chimique a chaque arrosage pour toutes mes plantes en hydro quant elles poussent, rien de spécial pour les Cattleya...

Bon ça va alors, merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 31, 2006 12:54 pm 
Modérateur

snivel a écrit:
mykerina a écrit:
Dans l'intervalle, j'arrose comme avec un substrat standard...

Est ce que tu peu detaillé car moi j'ai l'impression que mes billes sechent tres vite ?

Je dirais pour ma part comme en substrat standard = pour un catt, quand le substrat est sec (sauf s'il est au repos bien sûr). Donc si tes billes sèchent très vite il faut sans doute arroser relativement souvent, tant qu'il n'y a pas la réserve.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 03, 2006 10:46 pm 

La solution pour laquelle j'ai opté est de mettre la plante en sac avec sphaigne ou autre le temps que les nouvelles racines apparaissent, il n'y a ensuite plus de souci d'adaptation. 5cattleyas sont passés par là sans encombres. J'avais d'abord fait le grand saut mais toutes les racines étaient mortes et la plante -forte- commençait à souffrir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 10:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Maralelau: J'ai eu le même problème que toi avec mon premier Cattleya passé en hydro (s/h) il y a des années. Le transfert ayant été fait au mauvais moment, la plante est restée des mois sans racines. A l'époque je cultivais sous lampe avec une hygrométrie qui laissait a désirer et elle a bien faillit ne pas survivre.

C'est la raison pour laquelle maintenant j'avertis bien qu'il faut attendre l'apparition des nouvelles racines avant de transférer en Hydro. Le rempotage intermédiaire en sphaigne peut éventuellement être une bonne solution si le rempotage est urgent. On peut aussi utiliser la méthode du demi-pot que j'explique sur le site des orchidouxdingues :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 11:11 pm 

Et y a-t-il des époques de production de racines (tous genres confondus)? J'ai parfois l'impression que certaines font cela à contre courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 6:41 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non, pas de période précise pour la formation des racines, chaque plante doit être prise au cas par cas.
Pour les Cattleyas c'est encore plus vrai car certains font leurs racines dès que le pseudobulbe est mur alors que d'autres attendent plusieurs mois, une fois la floraison finie...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2006 12:56 am 

Je reactive ce post car ma frangine vient de rentrer ce WE de Thailande la veinarde 8) et a eu la delicatesse de me ramener pour me faire plaisir 2 pieds de cattleya avec chacun qques moignon de racines et 2 pseudo bulbe ,en forme.
Je n'ai donc pas le choix de la decision et attendre que les racines poussent.
Dois je appliquer la méthode de Maralelau avec serre "en sac" et sphaigne et poser le tout sur un radiateur tiede pour la moiteur , par exemple en bord de fenetre compte tenu de la luminosité qui baisse, le tout avec un arrosage ou pulverisation quasi quotidienne ??
quelle methode pour les acclimater et que dame nature reparte comme sur place ???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2006 9:39 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu dois maintenir une hygrométrie élevée autour de la plante pour éviter qu'elle ne se déshydrate, mais SURTOUT pas d'arrosages et de brumisations intempestives qui ne feraient que faire pourrir la plante.

Tu peux les mettre sous sac ou dans une mini-serre, au chaud (plus de 20, si possible 25) a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée mais sans soleil direct. L'hygrométrie autour des plantes doit être de l'ordre de 80%, surtout pas plus.

Perso quant c'est comme ca je ne rempote pas tant que je ne vois pas de nouvelles racines, ca évite de farfouiller dans le substrat toutes les semaines pour voir si ca bouge :wink:

ps: par contre l'importation d'orchidées en provenance de Thailande est strictement régulée, normalement ta soeur aurait du obtenir un CITES import, un CITES export et un certificat phytosanitaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2006 2:53 pm 

merci pour tes conseils .

Quant aux certificats, bien sûr elle n'en n'avait pas, et elle avait qques scrupules car je l'avait briefé là dessus en d'autres temps.
Pour parler de ce voyage là, dans l'avion, elle a croisé qques passagers qui portaient des sacs pleins de plantes, à la main :? et qui sont passés à travers toutes les barrieres douanieres thai et francaises :shock: :shock: , et qui n'avait pas l'air d'avoir de certificats à portée de main ...
Elle est rentrée avec 3 plantes adultes, sans la moindre inquiétude !
Quant aux certificats, elles a acheté ses plantes sur un marché aux vegetaux, alors le CITES :? :? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 18, 2006 11:23 am 

Laurence a écrit:
tu dois maintenir une hygrométrie élevée autour de la plante pour éviter qu'elle ne se déshydrate, mais SURTOUT pas d'arrosages et de brumisations intempestives qui ne feraient que faire pourrir la plante.

Tu peux les mettre sous sac ou dans une mini-serre, au chaud (plus de 20, si possible 25) a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée mais sans soleil direct. L'hygrométrie autour des plantes doit être de l'ordre de 80%, surtout pas plus.

Perso quant c'est comme ca je ne rempote pas tant que je ne vois pas de nouvelles racines, ca évite de farfouiller dans le substrat toutes les semaines pour voir si ca bouge :wink:

ps: par contre l'importation d'orchidées en provenance de Thailande est strictement régulée, normalement ta soeur aurait du obtenir un CITES import, un CITES export et un certificat phytosanitaire.

Ta technique utilisé semble prometteuse : les 2 bulbes sont dans les billes, avec un poil de vieille tsillandia autour des racines . le tout dans sac plastique, posé sur un tuyau de radiateur contre la fenetre sud-ouest .
Resultat >>> :) :) dejà 3/4 racines de 2cm en pleine progression, et l'interieur du sac toujours embué
Merci LOlo pour tes conseils to :) ujours avisés.

J'ai aussi "migré" en hydro un phal, 2 divisions d'epi, et 2/3 petits catt qui repartent d plus belle :D :D
bref ca fonctionne > photo si j'j'y pense

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 19, 2006 8:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme j aimerai passer mes orchidees a l hydro ca pousse si rapidement ....mais helas j ai paas les conditions pour ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 19, 2006 11:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu a ma connaissance il ne faut pas de conditions particulières pour l'hydro?:?
que veux tu dire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]