J'ai finalement reculé la lampe de vingt centimètres et tout ce petit monde se porte à merveille !
Vue d'ensemble, si ça continue je vais devoir tailler le
Rhipsalis et les
Juncus... Ces derniers, dont les graines étaient présentes dans la sphaigne, se sont mis à proliférer. Pour l'instant je laisse car ils tamisent la lumière, mais je ne veux pas me laisser envahir ! D'autant que les graines d'une
Poaceæ ou d'un
Carex lèvent aussi un peu partout.
Au chapitre des floraisons, rien encore de spectaculaire, j'espérais que les boutons de
Phalænopsis hybride Little Lady 'Sogo Fairyland' seraient éclos pour Noël, nous attendrons le jour de l'an...
L'autre jour en m'occupant de mes petites protégées, j'ai glissé du tabouret sur lequel j'étais juché, et en cherchant dans ma chute un point d'appui quelconque pour me raccrocher, j'ai accidentellement décapité la
Vanda qui a eu le malheur de se trouver là, j'espère qu'elle s'en remettra !
Et je lui ai donné quelques plantes grasses comme compagnons, elles ne devraient pas se plaindre de la chaleur au moins
À l'opposé dans la zone sombre,
Macodes petola et
Ludisia discolor commencent à monter à fleur.
Avez vous déjà rencontré cette bestiole ?
Je pense qu'il s'agit d'un acarien, il se promène en colonie sur les feuilles et les racines des Orchidées... Taille environ 0,3 mm.
La pièce est là pour donner l'échelle... À votre avis, simple commensal ou parasite ?
Et celle ci vous connaissez ?
Non ce n'est pas une grosse limace, mais une fougère à rhizome décoratif :
Lecanopteris crustacea.
Et celle ci c'est une
Lecanopteris balgooyi, elle n'a pas chopé la varicelle
Joyeux Noël à tous !!!
Cédric.