Ca y est, c'est fait ! Je viens de rempoter ma plantoune dans un substrat neuf !
...Et effectivement il était bien dégradé...
Comme l'ancien pot était noir, je n'avais pas trop idée de ce qui se passait là-dedans, d'où l'intérêt d'avoir des pots en plastique transparents pour ceux qui se posent encore des questions et qui n'arrivent pas à se rendre compte de certaines choses qui se passent dans leur substrat, arrosages après arrosages !
J'ai pu voir qu'il y avait un bon tissu racinaire établi et beaucoup de racines bien blanches, saines et récentes, ce qui m'a bien rassuré sur l'évolution de mon
Miltassia en substrat.
Je l'ai donc rempoté dans de l'écorce neuve de moyenne granulométrie en y incorporant des petits bouts de mousse synthétique récupérés dans un sac de substrat pour Paphio'. En fait j'ai tout simplement reproduis la composition de l'ancien substrat. Voici la photo du dépotage et de l'ancien substrat :

Je n'avais pas de billes de polystyrène donc j'ai laissé tomber...
Je n'ai pas eu beaucoup de racines pourries à retirer (2 ou 3 par ci, par là), je pensais vraiment qu'il y aurait plus de dégâts en fait.
Je ne suis pas très "chaud" quant à l'époque du rempotage, mais comme Laurence l'a souligné, ça ne cause pas trop de problème à partir du moment où de nouvelles racines font leur apparition, et ça, ça ne manque pas : Le nouveau pseudobulbe en fait plusieurs et c'est ce qui m'a boosté à effectuer ce rempotage. De plus, la météo est avec moi ici, cela fait plusieurs jours qu'il fait soleil plein, alors... Go, Go, Goooooo !!!! ...Et pourvu qu'ça dure !!!

Et voici donc mon
Miltassia dans sa nouvelle litière, avec un pot de diamètre 12 cm, donc plus grand de 2 cm, que j'ai un peu perforé au préalable pour la ventilation de l'écorce et des racines. J'ai tassé mais pas trop non plus. Je me suis juste assuré qu'il n'y avait pas de cavités à l'intérieur du pot, donc qu'il soit bien rempli uniformément. Ca a tout-de-suite une autre bouille :

J'ai eu la tentation, pendant quelques instants, de la mettre en hydro, comme sa soeur... Mais ça aurait cassé le cours de cette expérience comparatrice...
Pour l'instant, les deux évoluent un peu de la même manière, elles me font toutes les deux plein de nouvelles racines et c'est tant mieux !!!
Vivement le printemps !!!