Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problème de ppm
MessagePosté: Ven Nov 04, 2005 2:27 pm 
Orchidophile débutant et séduit par cette méthode de culture qu'est l'hydroculture grâce à l'excellent article de Laurence.
Cela fait environ un an que je pratique sur 3 phalaenopsis qui se portent bien et ce malgré une période d'adaptation un peut délicate pour le premier (il faut bien débuter) :D , depuis une question ne cesse de me déranger, les engrais est ce que je fais bien ?
J'utilise un engrais liquide NPK 5,6,7 en dose d'environ 6 ml dilué dans 1 L d'eau cela fait une concentration de 300 ppm de N, je redilue cet engrais dans 4 L d'eau pour arriver à une concentration de 75 ppm.
Est-ce que c'est suffisant pour un phalaenopsis tout au long de l'année y compris en période de repos ? :)
Je suis également allé me renseigner dans un magasin d'hydroculture et là, autre problème, on ne m'a plus parlé de ppm mais mS qui se mesure avec un ECmètre et les chiffres ne sont alors plus les mêmes, alors je sui s un peut perdu. :(
HELP ME PLEASE...
Merci,

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bijour

alors deja les phalae n'ont pas vraiment de période de repos si tu maintiens un eclairage et une luminosité adéquate toute l'année.

Ensuite pour les ppm: tout depend de tes conditions de culture...
Si tu cultives en appartement sombre et pas très chauffé, 75 ppm ca peut etre suffisant surtout en hiver. Par contre en serre chaude bien éclairée on peut facilement monter à 200 voire 250 ppm de N pour le phalaenopsis. L'important c'est que le niveau de la fertilisation soit adapté a tes conditions propres.

Je ne repeterais jamais assez que soigner la fertilisation c'est bien, mais il est imperatif de travailler d'abord les autres paramètres de culture comme la température, la luminosité, les arrosages etc...

Il ne sert à rien de donner de l'essence haute performance à un vieu taco: il n'ira pas plus vite pour autant si les entretiens n'ont pas été faits en premier lieu. Et bien c'est pareil pour les plantes: il ne sert à rien de soigner l'engraisssage si les conditions de culture ne sont pas maximisées. :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam Nov 05, 2005 4:23 pm 

Tout à fait d'accord avec toi laurence !!!

De plus il te faut te baser sur la croissance des tes plantes (attention y a un seul maxi pour la fertilisation à ne pas dépasser), la floraison (est bonne ou non) etc.... et aprés c'esdt à toi de gerer (le feeling quoi).

Il est vrai que pour menner une boone culture hors sol il faut mesurer l'electroconductivité (s'exprimen en micros siemens), mais c'est une valeur tout à fait abstraite car en fait elle te donne la quantité de minéraux dissous dans l'eau.
alors autant te dire que si tu prépares ta solution avec de l'eau du robinet ou osmosée bah t'as pas les mêmes résultats.

De plus tu va voir ton ec baissé, tu va te dire tiens ça mange bien alors hop je remets de l'engrais.
Mais ta plante elle a consommé quoi et en quelle quantité ???
Bah t'en sais rien

Et pis un jour tiens mon ec monte
« ah je dois mettre trop d'engrais »
alors hop on baisse la dose, mais là houille tu t'es pas apperçu qu'en fait c'est ton volume de solution qui baissé (en été par ex) ce qui augmente les concentrations.

Etc, etc …..

Et pis au finish bah tu va te rendre compte que comme t’es dans l’incertitude de ce contient ta solution nutritive bah toutes les semaine tu changes et t’en mets une neuve.

Et pi j’éspere aussi qui t’as dit de surveiller le ph.
Bah vi il est aussi représentatif de l’activité racinaire des plantes etc ….

Non toutes ces valeurs ne sont bonnes que pour d’une part les pros et surtout pour des cultures données dans un milieux données avec des parametres données et ne servent que de base de référence et non de valeurs absolues.

Te casse pas la tête c’est ton expérience qui peux te donner les bonne ref pour ton cas et pi rien n’empêche de prendre des plantes et de faire des essais.

ouff j'ai fini :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 10, 2005 1:31 pm 
Merci pour vos réponses, je pense que vous avez tous les deux raisons ce sont les conditions de cultures qui sont les plus importantes, en ce qui me concerne mes phalaes sont face à une baie vitrée à l'est, il fait environ 25° pour 65 % d'hygrométrie, je n'ai pas encore d'éclairage d'appoint mais j'y songe... :D
Je pense donc pour l'instant rester à 75 ppm de N pour l'hiver et passer à 150 ppm au printemps, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Par contre si je passe à 150 ppm (à chaque arrosage) cela implique t-il qu'il me faille rincer les plantes à l'eau du robinet plus souvent à cause des sels ? Pour l'instant je le fais une fois sur quatre.
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 11, 2005 10:58 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La plupart des phalaenopsis hybrides ne sont pas particulierement sensibles aux sels, donc generalement l'augmentation de la concentration en engrais ne leur pose pas de problemes, a moins bien sur que ton eau de depart ne soit deja tres saline....

Sinon les concentrations que tu vises me semble un bon point de depart. Íl n'y a que toi qui puisse savoir combien tes plantes recoivent de lumiere et a quelle vitesse elles poussent dans tes conditions. De toutes facons il faut toujour mieu fertiliser pas assez que trop. Ensuite tu pourras afiner tout ca au fil des années :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]