Merci beaucoup, Laurence, et désolée pour ma réponse tardive : plus de connexion internet à la maison ...
Ca y est, j'ai fait le grand saut et ai passé mon Miltassia en hydroculture. J'ai suivi toutes tes instructions, Laurence, sauf de couper les racines mortes : trop peur d'en couper des pas-mortes !
Je n'ai pas trouvé de pot transparent suffisamment haut pour respecter la zone sèche, donc j'ai un pot opaque, dans lequel j'ai fait des trous d'aération.
C'a été une vraie galère de retirer le substrat existant : il a fallu couper au cutter le pot tellement il y avait de racines et les quelques écorces restantes étaient littéralement collées aux racines. J'espère n'avoir pas fait trop de casse ...
Une fois le passage en hyfro effectué, et comme indiqué sur le site, j'ai recouvert les billes d'argile de sphaigne pour qu'elles sèchent moins. Mais j'ai peur d'avoir trop "enterré" ma plante : les racines aériennes, autrefois comme leur nom l'indique aériennes, sont maintenant sous la sphaigne et pour certaines d'entre elles sous la couche superficielle de billes d'argile.
Est-ce que je ne vais pas faire pourrir les racines aériennes à les avoir mises sous sphaigne et/ou sous billes ?
Puisque le pot est opaque, comment savoir si les racines vont bien migrer vers la zone humide ?
Comment savoir si mon orchidée se "fait" bien à l'hydro ?
Pour le moment, rien n'a changé : les nouvelles pousses sont toujours vert tendre, mais j'imagine que si elle doit dépérir, je ne vais pas le savoir aussi rapidement (J+5).
Pas de photos pour le moment, mais je vous en poste dès que possible.
Bref, comme d'hab', beaucoup de questions ... et je vous remercie par avance pour vos réponses !
Ptit'ange