Pour le cambria je ne dirai rien du tout parce que j'ai eu bien du mal avec le mien et du coup je l'ai passé en sphaigne (et c'est pas encore ça!)!
Quant au zygo. effectivement il apprécie un substrat bien humide.
Néanmoins vu la grosse motte de racines qu'il avait je l'avais laissé trempé un bon moment, nettoyé au maximum puis laissé sécher (racines de gros diamètre et pb pour réserve), stocké dans un endroit plus frais env. 16°C bien ventilé.
En cours de séchage je trouve que certaines écorces récalcitrantes se détachent mieux donc en blessant moins les racines c'est ça aussi l'avantage.

Mais quoiqu'il en soit même si tu as mis direct la plante dans les billes et si quelques racines meurent (quasi inévitable) ça ne compromettra pas la reprise s'il en démarre de nouvelles et celles qui résistent poursuivront leurs croissance ou feront des ramifications .
Le moindre choc sur la tête et la racine meure donc gaffe quand on met les billes dans le pot, y aller tout doucement.
Toujours pareil c'est tiré juste de mon observation

, c'est surement pas la panacée.
mano
PS: Tiens! c'est bien les photos je croyais que je l'avais depuis plus longtemps celui-là, en fait il est en hydro depuis 1 ans et pas 18 mois, ben il a fleuri 2 fois depuis les billes c'est mieux que ce que je croyais.