Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 5:21 pm 

Tout d'abord, bonjour à tous !!!
(et félicitations pour ce forum riche et passionnant :wai: )

Petite question concernant le passage en hydro de 2 espèces "terrestres" : 1 cambria et 1 zygo.
Certaines racines ont été légèrement abimées ou coupées lors du passage en hydro ( elles avaient toutes 2 tendances à s'être bien attachées à leur substrat précédent :mrgreen: ).
Ces 2 espèces aimant se trouver dans un environnement bien humide, faut-il donc effectuer une période de 10 jours sans eau pour la cicatrisation des racines - comme avec les autres espèces - ou non (ou faire autre chose) ?

Merci par avance de vos réponses !
Et bonnes floraisons :)

MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 10:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue KingOfIce :hi:
désolé je ne connais rien en hydro...

Ps admi: on n'a plus le smile de bienvenue? :grat:

MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 10:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas 10 ans de recul mais j'ai traité mes Zygo. et cambria comme des épiphytes et non des terrestres.
Zygo. en hydro. depuis 18 moi env. avec grosse motte de racines donc j'ai laissé sécher 1 semaine. Le passage semble aujourd'hui OK. Les zygo. ont de gros pb donc grosse réserve donc à mon avis ils peuvent tolérer une petite sécheresse de 7 jours et si l'hygrométrie de la pièce n'est pas trop basse c'est encore mieux!
Quant à mon cambria passage en hydro. aussi il y a deux ans env., c'est l'une des rares plantes à avoir montré une vraie aversion pour les billes dès qu'une racine touchait la terre cuite sa croissance était stoppée imédiatement donc depuis je l'ai mis en soucoupe.

Au fait Bienvenu sur le Forum Kingofice.
mano
@Bart: tu peux cliquer sur "Voir plus de smiley" et tu auras le reste des symboles.

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 2:01 am 

Ok, merci.
C'est de toute façon ce que j'avais commencé à faire... régime sec pour les transplantées :hehe:

Si y'a d'autres avis, allez-y !!!

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait je laisse le pied au sec (à l'air libre) une fois la plante dépotée et les racines nettoyées et ensuite je transplante dans des billes humides avec réserve etc.
Mais bon, il y a peut-être d'autres façons de faire plus adaptées!
mano

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 1:10 pm 

mano a écrit:
...donc j'ai laissé sécher 1 semaine.

mano a écrit:
En fait je laisse le pied au sec (à l'air libre) une fois la plante dépotée et les racines nettoyées...

Tu laisses ta plante une semaine les racines à l'air libre !? :shock:

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, j'aime bien faire comme ça, mais ça n'engage que moi et mes protégées qui jusque là ne s'en sont pas plaint! :wink:

Je suis partie du principe que si on évite d'arroser après un rempotage c'est que les racines endommagées craignent la pourriture et qu'en séchant elles "cicatrisent".Je préfère donc les laisser franchement sécher à l'air libre (en fonction de la plante et des conditions atmosphériques celà peut aller de 1 à 10j.) avant de les rempoter (en hydro. ou pas d'ailleurs).
Celà permet un contrôle de visu et une bien meilleure ventilation bien sûr des racines donc pas de pourriture.
J'évite cette méthode pour les semies terrestres tels que les paphio., je suis aussi un peu moins attentionnée avec les phal. qui, si le nettoyage des racines s'est fait sans casse ni blessure (c'est cette étape qui à mes yeux est la plus importante) repassent direct en billes humides avec réserve.
Mais chacun ses trucs! :mrgreen:
mano

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 10:48 am 

Merci Mano !
Tes conseils me paraissent en effet très intéressants. J'ai aujourd'hui un peu + d'expérience mais ils auraient pu m'éviter quelques loupés à mes débuts :wink: .
Pour mon cas présent, je pense avoir mal exprimé ma question... J'ai parlé de terrestre mais en fait, j'aurai plutôt dû parlé d'orchi cultivées en "conditions humides" sphaigne, etc.
C'est le cas des 2 spécimens sujets de la question : ayant été cultivée en substrat humide, leur passage en hydro doit-il être "direct" (tout de suite dans des billes humides malgré quelques racines coupées, les autres ayant l'habitude de cet atmopshère humide) ou malgré tout séchage puis billes humides ?

Voilà... il m'aura fallu quelques posts avant de réussir à m'exprimer :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 11:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le cambria je ne dirai rien du tout parce que j'ai eu bien du mal avec le mien et du coup je l'ai passé en sphaigne (et c'est pas encore ça!)! :mrgreen:
Quant au zygo. effectivement il apprécie un substrat bien humide.
Néanmoins vu la grosse motte de racines qu'il avait je l'avais laissé trempé un bon moment, nettoyé au maximum puis laissé sécher (racines de gros diamètre et pb pour réserve), stocké dans un endroit plus frais env. 16°C bien ventilé.
En cours de séchage je trouve que certaines écorces récalcitrantes se détachent mieux donc en blessant moins les racines c'est ça aussi l'avantage.
Image
Mais quoiqu'il en soit même si tu as mis direct la plante dans les billes et si quelques racines meurent (quasi inévitable) ça ne compromettra pas la reprise s'il en démarre de nouvelles et celles qui résistent poursuivront leurs croissance ou feront des ramifications .
Le moindre choc sur la tête et la racine meure donc gaffe quand on met les billes dans le pot, y aller tout doucement.
Toujours pareil c'est tiré juste de mon observation :roll: , c'est surement pas la panacée.
mano
PS: Tiens! c'est bien les photos je croyais que je l'avais depuis plus longtemps celui-là, en fait il est en hydro depuis 1 ans et pas 18 mois, ben il a fleuri 2 fois depuis les billes c'est mieux que ce que je croyais. :lol:

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

KingOfIce a écrit:
Voilà... il m'aura fallu quelques posts avant de réussir à m'exprimer :mrgreen:

:oops: Euh! Non là je crois que c'est moi qui lit une ligne sur deux! :oops:
Les seules orchid. en 100% sphaigne que j'aie eues étaient des mini. Je fais sécher tout pareil et la durée de séchage dépend de la taille des racines en fait et de leur "fragilité" (>> zygo. pas trop fragile)
mano

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 6:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je remonte le post parce que j'ai fait le test il y a une dizaine de jours avec une semi terrestre: un Thunia venant d'un substrat très dense (granulométrie très très fine, le tout très humide (au moins autant que de la sphaigne et bien moins aéré).
Racines fines, plates, très tendres (pas comparables à d'autres de ma connaissance) et blanches porcelaine.
J'ai coupé les racines mortes mais j'ai malheureusement aussi cassé 2 racines toutes fraiches.
J'ai donc laissé sécher 1 trentaine d'heures (pas plus de peur d'endommager irrémédiablement les racines), elles sont devenues comme du papier. >> rempotage dans billes humides et soucoupe tout de suite au pied afin que les billes restent bien humides. Arrosage normal cette semaine, et aujourd'hui apparemment pas de racines pourries, celles que je vois ont même eu l'air de prospérer.

Si ce type de racines résistent comme ça a l'air d'être le cas celles d'un zygo. même habituées à la sphaigne humide ne devraient pas poser de problème.
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]