Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 6:26 pm 

Bonjour à tous!
En décembre j'avais trouvé une orchidée moitié prix sans étiquette et hors floraison bien mal au point dans une jardinerie pas loin de chez moi. Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un miltonia (ou miltoniopsis) vu qu'elle était avec des plantes similaires.
Arrivé chez moi je me suis empressé de la rempoter et je me suis rendu compte que cette pauvre plante n'avais pas eu beaucoup de soin: déjà les pseudo bulbes anciens etaient tous ridés, sec, le pot était minuscule (les bulbes escaladaient ses rebords), il manquait la moitié du substrat (les racines, presque pourries, de couleur marron, reposait dans le vide sur le fond du pot), et le peu d'écorce restant dégageait une odeur de moisissure séchée...J'ai décidé de la mettre en hydroculture. Depuis, la plante se sent super bien, me fait une petite dizaine de pousse sur l'ensemble de la botte (je la trouve d'ailleur bien vivace pour un miltonia?)
Image
Et depuis cette semaine, les nouvelles pousses envoient de belles racine vers le substrat :).
Image
Je crois que le sauvetage à été réussi. Je la met près d'une fenêtre orientée nord ouest, avec une température constante de 19/20 degrés le jour et quelques degrés de moins la nuit.
Et c'est là que je me pose une question: pour l'eau, j'utilisait d'habitude une solution d'engrais 4/6/6 diluée de façon à avoir du 60 ppm. Je trouvais que la croissance des pousses était un peu plus lente qu'au debut, j'ai donc augmenté le dosage de cette semaine à 100/110 ppm...mais je me demande si ce n'est pas trop? vu la tête des billes au niveau de l'eau:
Image

Merci de vos futures réponses

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 6:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut dilandiland, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

ta plante a l'air vigoureuse en effet.
Pour le dépôt blanc sur les billes ça peut être du calcaire : quelle eau utilises tu pour les arrosages ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 7:54 pm 

je ne pense pas qu'il s'agisse de calcaire car j'utilisais pour cette orchidée de l'eau de source 1,5 mg/L de Ca (je suis maintenant passé à de l'eau osmosée)...et avant l'augmentation du dosage d'engrais, il y avait quelques résidus similaires, mais pas autant.

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 8:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si c'est de l'engrais normalement le résidu doit disparaître en faisant tremper le pot (par exemple 3 trempages de 30 minutes en changeant l'eau a chaque fois)

a moins que certains composés de l'engrais aient précipité et la c'est plus embêtant...

quelle est la marque de l'engrais et des billes ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 8:27 pm 

Je suis presque sûr qu'il s'agisse d'une cristallisation d'engrais en regard des ouverture du pot où les billes sont plus sèches (les billes en photo sont au dessus du niveau de l'eau) car si je fait rouler ces billes pour voir la face qui était tournée vers l'intérieur, je ne vois pas de dépôt.. J'utilise de l'engrais spécial orchidée algoflash 4/6/6 et des billes algoflash aussi...
Le dosage d'engrais de 110 ppm de N serait-il trop important?

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 8:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'après ce que j'ai lu, de 100 a 150 ppm en été c'est la bonne dose pour une orchidée en bonne santé (Je peux me tromper)

Perso j'ai aussi des dépots blancs sur mes billes, alors que mon eau n'est pas excessivement calcaire. Je lave mes billes a l'eau claire tempérée une fois par mois et ca a l'air d'aller

Si tu as 110ppm tu utilises environ 3ml d'engrais par litre d'eau c'est ca? (en fait un peu moins)

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 8:43 pm 

Oui j'utilise un peu moins...je dilue en fait entre 3 et 4 ml d'engrais (c'est pas précis car c'est avec un espèce de bouchon doseur même pas transparent... -_-) dans 1,5L d'eau...
Çà me rassure de savoir que c'est dans la fourchette recommandée...mais les racines des miltonia sont assez fines du coup est-ce que 100 à 150 convient quand même?

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 11:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ta plante pousse et que les racines te semblent saines tu as la réponse a ta question ;-)

MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 9:18 pm 

Ok merci bien pour toute ces réponses en tout cas :).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]