Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 9:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: interrogation sur engrais
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 7:24 pm 

bonjour à tous :lol:

je suis une inconditionnelle de l'hydroculture, mais je me demande si mon engrais est adapté pour ce genre de culture, j'ai bcp de poussent de racines et de feuilles mais point de fleurs sniff.

j'aimerais savoir quel engrais vous utiliser, chez baumaux ils vendent bien du 15.15.30 mais lequel exactement parcequ'il y en a plusieurs et à quel dosage en sachant que je filtre mon eau.

merci d'avance si vous pouvez m'aider.

casuscles :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 9:04 am 
Administrateur

connais tu la dureté de ton eau au départ et peux tu préciser comment tu la filtres ? Filtre type Brita ou osmoseur ? as tu une idée de la dureté de ton eau filtrée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 4:20 pm 

merci d'avance de ta réponse, non j'en aie aucune idée malheureusement, tout ce que je sais c'est que je filtre mon eau avec une cartouche brita matra. Cette eau convient parfaitement à mes autres orchidées en substrat classique, mais apparemment je dois faire quelque chose qui ne doit pas convenir pour mes orchidées en hydroculture (pleins de nouvelles racines en particulier aériennes et des feuilles mais point de fleurs), et comme j'ai la ferme intention de les passer un de c'est quatre matin en hydroculture lol, j'aimerais pouvoir régler ce petit prob.

Merci d'avance si tu arrives à m'aider

casuscles
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 12:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut casuscles

Deja il faut préciser pour commencer que ce n'est pas directement l'engrais qui fait fleurir. Pour simplifier on peut dire que l'engrais permet essentiellement à la plante de fabriquer des feuilles et des racines. Mais c'est principalement le soleil et la capacité de la plante a le transformer en energie par ses feuilles qui lui permet de fleurir.

L'engrais n'est donc pas ce qui bloque la floraison de tes plantes en hydro. Le refus de fleurir est probablement du a autre chose, comme par exemple le fait que la plante subit une periode d'adaptation apres le passage en hydro ou que ces nouvelles conditions lui permette de mieu pousser (et du coup elle ne fleurit pas pour l'instant mais le floraison suivante n'en sera que plus belle).

Cependant l'engrais est indirectement important pour la floraison dans la mesure ou il permet a la plante de faire des feuilles qui elles ensuite permettent a la plante de capter les rayons du soleil et d'accumuler l'energie necessaire a la floraison. Il est donc important d'engraisser regulieremement en periode de croissance et que l'equilibre engrais/eau soit bon.

L'engrais 15-15-30 de plant prod est un engrais pour eau douce. Selon ton eau du robinet de depart et l'age du filtre, ton eau filtréé sur Brita peut etre douce ou non.
Pour le savoir le mieu est encore de faire un test de KH (ou TAC) avec un kit d'aquaqriophilie. En fonction du resultat on pourra ensuite t'aiguiller vers un engrais adapté...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 5:41 pm 

bonjour laurence,

je te remercie pour tes explications fortes interressantes, je te tiendrais au courant je fais le test :lol:

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 8:49 pm 

bonjour à tous

ça y est j'ai effectué le test que tu m'avais demandé lolo, j'ai plusieurs phals en hydroculture et j'utilise un engrais universelle nature et soins NPK 5.5.6 (1/2 bouchon de coca dilué dans deux litres, et je rince les billes avec mon eau filtrée avant d'arroser par le haut jusqu'a remplir mon reservoir d'eau

j'ai testé mon eau avec un test d'aquarophilie et j'obtiens 6.5 ph avec mon eau filtrée avec une cartouche brita matra et 7 avec de l'eau du robinet

j'aimerais savoir qu'elle est le risque à long terme de faire de cette façon la et quel engrais je peux utiliser avec mon eau et à quel dosage

merci d'avance de vos réponses

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 10:15 am 

Euuuuu pour ce qui est du test c'etait un test de dureté don parlai lolo je pense.
Tu peu faire effectuer ca dans certaines jardineries gratuitement certain jours de la semaine si tu ne veux pas investir dans un test colorimetrique

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 12:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est exact, c'est bien un test de dureté carbonatée qu'il faut faire (KH ou TAC) :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 3:00 pm 

bonjour,

c'est pas grave lol je vais recommencer et merci de vos réponses :wink:

bonne journée à tous

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 2:03 pm 

bonjour à tous,

ça y est j'ai testé la dureté de mon eau du robinet et mon eau filtrée avec une cartouche birta matra avec un test kh ( taux de carbonates et de bicarbonates )

Alors j'ai suivi scrupuleusement la notice alors mon taux de dureté de l'eau serait compris entre 0 et 1 dH (degré de dureté allemand ).
Le changement de couleur dans le flacon apparait dès la première goutte mise dans celui_ci et ils disent sur la notice explicative que si le changement de couleur apparait après la première goutte alors le degré est compris entre o et 1° dH

j'obtiens également la meme chose avec l'eau du robinet et l'eau filtrée bizarre non ? (mais j'arrive en fin de cartouche suivant le témoin indiqué sur la carafe

Alors je me demande si je peux continuer d'arroser mes orchidées en hydroculture avec de l'eau filtrée + 1/2 bouchon de coca avec mon engrais universelle nature et soins.

ou alors utiliser un engrais spécial hydroculture j'ai algoflash pour bac et réserve d'eau par contre le dosage est de un bouchon pour 3 litre d'eau pas facile comme dosage.

Je vous remercie d'avance

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 5:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Apparemment ton eau du robinet contient moins de 20 mg/l de carbonates, c'est donc une eau très douce. Tu habites dans quel coin ? Tu n'as pas vraiment besoin de la passer sur un filtre, tu peux l'utiliser telle quelle pour arroser tes orchidées.

Avec cette eau il faut que tu emplois un engrais pour eau douce comme par exemple ton algoflash pour bac, il contient du calcium et du magnesium ce qui est nécéssaire puisque ton eau n'en contient pas. De plus cet engrais n'acidifira pas ton substrat. Tu peux en mettre 2 ml par litre d'eau a chaque arrosage quant la plante pousse (procures toi une seringue en pharmacie pour faire le dosage).

Par contre un engrais universel ne convient pas avec ton eau.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 5:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour,

Alors moi, j'utilise de l'eau filtrée Brita (eau du robinet très dure) + eau du robinet. Pour une bouteille, je fais 2/3 eau filtrée + 1/3 eau du robinet.

Par contre, mes plantounes sont en pot.

Celà convient-il?

Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 5:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On parle bien d'orchidées en pot oui...

Tu n'as pas besoin de melanger l'eau filtrée avec de l'eau du robinet, tu peux l'utiliser telle quelle.

A priori l'eau filtrée Brita est douce donc convient tres bien a l'arrosage des orchidées (il faut par contre changer le filtre tres régulierement, et si ton eau du robinet est tres dure utliser un filtre eau tres dure). Tu dois utiliser le bon engrais avec, par exemple l'Algoflash 4-6-6 orchidées. Tu peux en mettre 2,5 ml par litre d'eau à chaque arrosage quant la plante pousse (procures toi une seringue en pharmacie pour faire le dosage).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 8:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence pour ta réponse.

J'utilise :

-Pokon Orchidées , 5-6-7
- ou Nutkis Orchid (liquide), 3-5-5 (pouaaaaaaaah, ça pouiiiiiiiiiiiiire :D )

donc ça devrait aller..

Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 26, 2006 9:12 pm 

Je te remercie laurence pour ta réponse tu vois je pensais que mon eau était dure étant donné quelle était chargée en calcaire.

je te tiens au courant de l'évolution de mes plantounes en hydroculture si ça peut aider d'autres j'en serais ravi

par contre j'ai été surprise de retrouver exactement le meme dH sur l'eau filtrée en fin de cartouche et mon eau du robinet

pour information j'habite en normandie

merci beaucoup de tes réponses qui m'ont été d'un grand secours

bon week end à tous

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 10:00 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@casuscles: ton eau n'est surement pas chargée de calcaire si la dureté carbonatée est de 1 dh :wink: L'eau est en effet tres douce en Bretagne et dans une partie de la Normandie...

Le filtre ne pouvant eliminer ce qui n'existe pas (= le calcaire), il est tout a fait normal que le test soit identique pour l'eau filtrée. Donc pas besoin de filtrer l'eau pour les orchidées. Par contre pour l'eau de boisson, le filtre peut retirer autre chose que le calcaire :wink:

@fanette: l'algoflash 4-6-6 est un engrais legerement acidifiant qui est particulierement bien adapté a l'eau filtrée sur Brita.

Pour ceux que tu cites je n'ai pas d'info donc je ne peux pas te dire si ils conviennent ou pas. Tu peux verifier en mesurant le pH de l'eau qui coule des pots apres un arrosage avec un kit aquariophilie de pH. Si le pH est entre 5.5 et 6.5 c'est que l'engrais convient.

Dernière édition par Laurence le Dim Aoû 27, 2006 11:44 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2006 10:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence pour ces précisions.
On va faire c equ'il faut pour être sûr.. :D

Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 4:26 pm 

bonjour,

Merci laurence pour ces informations précieuses, concernant l'engrais, je comprends mieux pourquoi maintenant je trouvais exactement la meme chose avec le test lol

je vous tiens au courant de l'évolution, ce qui ne serait tardé j'ai six phals qui me font chacun une hampe tous en hydroculture (six phals dont deux botaniques) et qui poussent comme du chiendent en faisant pleins de racines et de feuilles.

encore merci à toi laurence et à l'intervention de tous les autres

bonne après midi

casuscles :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]