Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 1:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: qualité des billes ?
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 10:29 am 

Bonjour à tous.
J'ai un oncidium qui a bien du mal à récupérer d'un excès d'eau (mon filston était allé l'arroser un peu trop copieusement sans que je m'en apercoive tout de suite... il a donc bien baigné... :( je l'avais mis dans la salle de bain pour lui donner plus d'humidité car toutes les nouvelles poussent étaient (et sont toujours) en acordéon.
J'ai éliminé toutes les parties abimée et pourie et je l'ai rempoté dans des écorces de pin. mais depuis... pas grand chose...Il semble faire de nouvelles feuilles (j'ai dit semble)... mais il végète et n'est pas beau.

En passant sur le site pour chercher une solution j'ai bien évidement lu avec attention l'article (très clair et très interessant) sur l'hydroculture et j'essayerai bien cette solution pour cet oncidium.

j'ai donc acheté des billes chez Delbard, que j'ai lavées, trempouillées et en parallèle fait le test de capilarité de mes billes qui ne daignent pas sortir de l'eau... (elle doivent avoir de bonne lunettes de plongée car elle restent bien au fond de l'eau... ) depuis 24h qu'elles y trempent.

Est ce que je dois en déduire que le pouvoir de capilarité des billes est nul.. que de ce fait la zone imergée = le niveau des billes dans l'eau... mais y aura t'il alors une zone intermédiaire humide avant la zone sèche ?
Ou faut-il changer de billes ?? je crains qu'elle ne correspondent pas vraiment aux besoins de ma plante...
pour info ce sont des billes de la marque Popclay et elles sont assez petites.
D'avance merci beaucoup de vos conseils.

Maya :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 11:08 am 

Je déconseille l'hydroculture pour lui en ce moment étant donné qu'il est pas en forme, comme il doit avoir perdu pas mal de racines en plus.

Et pour le problème de tes billes tu peux faire plus de trous sur ton pot en haut du pot pour que ça sèche plus vite, j'ai des billes à forte capillarité que j'utilise pour mes phals et j'ai jamais eu de problème mais autrement tu as la marque sem qui en font et leurs billes ont une faible capillarité.

Au début je faisais un mélange des deux en bas et dans la zone humide bille à forte capillarité et dans le haut sur 4 cm des billes de marques sem.

J'ai sept phals en hydroculture et j'ai jamais eu de pertes elles font tous des hampes en ce moment mais bon faut tjrs le faire sur une plante en pleine forme.

voila,excusez pour la pub

Casuscles :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 1:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Maya je te souhaite la bienvenue parmi nous

si ton oncidium fait des nouvelles pousses c'est qu'il va bientot faire des nouvelles racines a la base de ces pousses. C'est a ce moment la que tu pourras le transferer en hydroculture.

pour le test de capilarité on ne regarde pas si les billes flottent ou pas.

On met 3 cm d'eau au fond d'un recipient d'environ 15 cm de haut et ensuite on rajoute des billes seches par dessus (tout doucement pour ne pas eclabousser). Au bout de 24 h on regarde jusqu'ou les billes se sont humidifiées.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 7:11 pm 

Merci pour vos réponses :)
mon petit pensionnaire fait effectivement de nouvelles pousses avec des feuilles lisses (et non plissées jusqu'à présent). En le regardant d'un peu plus près il y a d'ailleurs une nouvelle racine blanche qui plonge dans le pot... celà semble devenir bon.... (celà fait un an qu'il est dans cet état !! :cry: )

J'attend un peu pour l'hydroculture alors si j'ai bien compris ?

Je recommence le test pour les billes.... j'avais je pense mal compris le principe ... :shock: chuis un peu blonde aussi... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 8:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui il faut atendre l'apparition des racines a la base des nouvelles pousses

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 9:10 pm 

bon ok ... je vais essayer d'être patiente alors... mais c la seule autre orchidée que phal rose (pkoi tout le monde m'offre des roses ?? lol ) dont je m'occupe... alors j'ai hate de revoir ces hampes de petites fleurs jaunes... ça fait 3 ans que je l'ai mais je n'en ai pas profité beaucoup... :(
merci beaucoup pour ces précieux conseils

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]