zootok a écrit:
la plupart des Stanhopea que j'ai pu voir en fleurs avaient la hampe qui sortait par le dessous du panier donc j'ai bien peur que dans ce cas, ca ne soit pas adapte a l'hydro. Tu peux toujours tester voir si ca sort par le cote comme disait fred mais tu risque gros a mon avis !
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum :D :D , ancien dejà sur l'autre ( orchidees.fr )
>> je me lance dans l'hydroculture , j'y songeais depuis qques temps, et je suis detenteur de 2 stanH.
Les stanH ont les pseudo en surface superieure du panier, et les fleurs apparaissent par le bas du panier ou vaguement lateralement; il faut donc un systeme en 3D genre cube

, qui autorise une hygrometrie interne relative et progressive, tout en laissant la possibilité aux tiges à fleurs de passer à travers le substrat verticalement.
Je songe à un panier avec du grillage à petites maille de section inferieure aux billes bien entendu mais qui puisse laisser passer les pouces de diametre moyen de 0,6 à 1 cm

. Ensuite, pour gerer le gradient d'hygrometrie interne

, outre l'obligation de jouer avec des billes de capillarité de + en + élevée,il me semble que ce cas particulier necessite une culture de type semi hydro avec une boule de sphaigne au centre de la structure 3D pour conserver cette fois ci une humidité interne; c'est le seul cas où la boule de sphaigne me parait profitable: la sphaigne sert d'éponge humide et les billes dispersent l'humidité au fur et à mesure qu'on s'eloigne du centre du Cube. Les racines auront tôt fait de coloniser les differentes zones du cube selon leur besoin en humidité et engrais.
Quant à la mise en place des billes et de la sphaigne dans le "cube" de grillage, il faut preparer des pots de billes de differentes capillarité, et les ajouter par zone, un peu de la même facon que quand on cree des tableaux avec des sables colorés.
Merci de vos remarque sur cette proposition