Tout à fait d'accord avec toi laurence !!!
De plus il te faut te baser sur la croissance des tes plantes (attention y a un seul maxi pour la fertilisation à ne pas dépasser), la floraison (est bonne ou non) etc.... et aprés c'esdt à toi de gerer (le feeling quoi).
Il est vrai que pour menner une boone culture hors sol il faut mesurer l'electroconductivité (s'exprimen en micros siemens), mais c'est une valeur tout à fait abstraite car en fait elle te donne la quantité de minéraux dissous dans l'eau.
alors autant te dire que si tu prépares ta solution avec de l'eau du robinet ou osmosée bah t'as pas les mêmes résultats.
De plus tu va voir ton ec baissé, tu va te dire tiens ça mange bien alors hop je remets de l'engrais.
Mais ta plante elle a consommé quoi et en quelle quantité ???
Bah t'en sais rien
Et pis un jour tiens mon ec monte
« ah je dois mettre trop d'engrais »
alors hop on baisse la dose, mais là houille tu t'es pas apperçu qu'en fait c'est ton volume de solution qui baissé (en été par ex) ce qui augmente les concentrations.
Etc, etc …..
Et pis au finish bah tu va te rendre compte que comme t’es dans l’incertitude de ce contient ta solution nutritive bah toutes les semaine tu changes et t’en mets une neuve.
Et pi j’éspere aussi qui t’as dit de surveiller le ph.
Bah vi il est aussi représentatif de l’activité racinaire des plantes etc ….
Non toutes ces valeurs ne sont bonnes que pour d’une part les pros et surtout pour des cultures données dans un milieux données avec des parametres données et ne servent que de base de référence et non de valeurs absolues.
Te casse pas la tête c’est ton expérience qui peux te donner les bonne ref pour ton cas et pi rien n’empêche de prendre des plantes et de faire des essais.
ouff j'ai fini