Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Espérance de vie.
MessagePosté: Ven Nov 03, 2006 11:03 pm 

L'espérance de vie des orchidées en hydroculture diffère-t-elle de celles cultivées plus traditionnellement?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 03, 2006 11:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En théorie ça devrait allonger leur durée de vie ou du moins leur vivacité/force... pour les sympodiales, les cannes/psb devraient se succéder de façon forte et régulière, pour les monopodiales la santé générale de la plante doit être meilleure car ayant un apport régulier en nutriments en période végétative ce qui devrait 1/ allonger sa vie 2/ favoriser la naissance de keiki/rejets...

Laurence et d'autres ont une longue xp en ce domaine et complèteront...

A+
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 1:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne sais pas si ça ralonge la vie de la plante et si elle devien plus forte car si tu cultive en substrats classique et de façon corretce avec bonne apport d 'engrais luminosité etc ta plante viveras aussi longtemps que celle en hydro et pourra avoir une croissance ausi forte mais peu etre moin rapidement.
l' hydro est surtout utile pour evité d arrosée ces plantes touts les jours en periode de forte chaleur ( un grand gain de temps ) et une faciliter pour les rempotage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 10:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A priori la longévité est liée à la genetique de la plante et non à la facon dont on la cultive...

Donc pourvu qu'on lui fournisse tout ce dont elle a besoin dans les bonnes proportions, hydro ou pas la longévité sera la même...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 27, 2006 11:35 pm 

Je posais cette questions parce que Joël Jacq, de Sanary/mer me disait que ça réduisait leur durée de vie. Donc je suis heureux de voir que non.

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour savoir, il faudrait comparer des plantes issues de même semis et cultivées dans le même lieu : personne n'a fait cette expérience et d'ailleurs ça prouverait quoi? qu'une plante a vécu plus longtemps qu'une autre ? ça arrive tous les jours dans les collections . Les amateurs d'hydroponie n'en diront que du bien ,les autres font de même pour la culture traditionnelle . Je crois seulement que l'hydroponie fragilise les plantes par un excès de soins : une orchidée a besoin de souffrir pour vivre et si vous la dorlotez, elle pousse mais attrape toutes les maladies qui passent . Je suis étonné à la lecture de posts sur les forums de constater le nombre de problêmes rencontrés par des gens pourtant expérimentés mais tous ont le même défaut :ils les soignent trop.
Même un bon hybride récent est encore une orchidée : il faut lui restituer ses conditions de vie naturelle et ça, je crois que l'hydroponie ne le fait pas sinon ....je m'y serais mis aussi ! :D Pas vrai Lilo ?? LOL

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 1:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso j'ai constaté le contraire: mes orchidées en hydro sont plus robustes que les autres.

L'hydroponie ne dorlote pas les plantes, elle laisse juste plus de temps au cultivateur pour les observer puisqu'il passe moins de temps a arroser :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 4:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tiens ? Lolo a été la plus rapide, j'avais parié pour d'autres noms ....
LOL qui vivra verra .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 5:50 pm 

c'est vrai ce que tu dis papy, je crois comme tu dis on aurait tendance à trop les dorloter, et comme tu dis je sais plus ou j'ai vu ça dans quel bouquin exactement elles ont besoin de souffrir un peu, si on peut dire, de tps en tps chez moi elles ont pas le choix que de souffrir un petit peu parceque j'oublie l'arrosage pour certaine en particulier pour celles qui sont en écorces lol

Pour ce qui est de l'hydroponie ou l'hydroculture, je l'ai oublie pas celle la lol, je passais practiquement à un moment donné tous mes phals mais je me suis apperçu que certaines ne se plaisaient pas du tout pour qui pourquoi mystère et j'ai du les passer ilico presto certaines en substrat classique, mais je reste quand même une adepte de l'hydroculture lol , et comme dit laurence il y a plutôt intérêt à maitriser le rempotage et l'arrosage en substrat classique avant de les passer en hydro parce que desfois malheureusement on est obligé de faire machine arrière.

Je suis d'accord avec laurence les plantes en hydroculture sont plus robustes et ça pousse plus vite lol

voila

casuscles
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 6:38 pm 
Administrateur

perso je n'ai aucune envie de repartir dans des débats stériles sur l'hydro. ce que je peux dire c'est que :

1. pour ma part je m'abstiens de porter des jugements sur des méthodes de culture que je ne pratique pas. si ça marche pour les autres tant mieux pour eux, mais ne les pratiquant pas je ne pense pas être en position de dire quelles sont les conséquences de tel ou tel mode de culture

2. pour l'hydro que je pratique, je n'ai pas constaté que celà provoquait une mort prématurée sur des plantes ou qu'elles étaient moins robustes. Ce serait plutot le contraire et pourtant je suis loin d'avoir tout le temps le nez dessus n'ayant pas beaucoup de temps libre.... bien au contraire , mes plantes en hydro après de spériodes d'absence prolongée ont toujours été retrouvées en forme là où j'ai perdu des plantes en culture "traditionnelle" et qui n'ont pas supporté des périodes de sécheresse plus ou moins longues. Mes plantes en hydro sont dans le même espace de culture que celles qui ne le sont pas et elles ne se choppent pas plus de maladies que les autres, bien au contraire....

je crois aussi que les plantes ont parfois besoin de s'endurcir et les miennes sont globalement plutôt élevées " à la dure" : très forte luminosité ( soleil direct) même pour les phals, températures de culture relativement basses en hiver, parfois caniculaire sen été, engraissage relativement bas au regard de la lumière dont elles ... je ne passe pas mon temps à les examiner sous toutes les coutures comme j'ai pu le faire autrefois à mes débuts, d'autant que je n'ai pas des heures et des heures à leur consacrer....elles ne s'en portent pas plus mal, c'est ce qui compte pour moi.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 10:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Pareil que Mykerina et Laurence... en fait bien que débutant en hydro, j'ai surtout adopté ce mode culture (déja pratiqué par le passé sur d'autres plantounes) par soucis de stopper les à coups de culture... en effet il n'y a que bibi qui pouponne les plantounes de la maison... et le boulot, la vie de famille... bref le temps qui manque nuisait à mes chéries.

Je ne prône pas ce mode culture non plus autour de moi, en fait, je l'explique aux gens et parfois je le déconseille (suivant qui est en face)

Je ne sais pas encore si j'ai fait les bons choix, mais comme Lilo mes hydro sont au milieu des autres en substrat classique ou sur sphaigne et cela amméliore l'hygro locale qui était désastreuse auparavant...

Concernant le milieu, elles vivent là où je vis, et si ça pêle la nuit (quand y a pas besoin de chauffer, on s'abstient de renflouer les actionnaires d'EDF) et si y a pas de soleil pour chauffer, et ben tant pis... elles sont 'à la dure' et n'ont pas l'air de m'en tenir rigueur... la preuve un catt allié à les plus belles cannes que je lui ai vu depuis que je l'ai et il monte à la fleur (plus que quelques jours)...

Quant à celles en substrat classique... elles vivent au même endroit et passeront en hydro si elles le supportent... oui je les chouchoute, oui je les inpecte quand je rentre du boulot, quelle que soit l'heure... mais bon elles vivent et "souffrent"... et quel que soit le substrat... ma plus vieille est une phaleno rose (type Joyau) et date de 2000 donc aurait environ 8 ans et elle est passée en hydro et semble le prendre avec philosophie, des feuilles fermes, voire dures et dressée sur ses racines....

Donc je ne crois que ce que je teste et je déteste torpiller le mode de culture de l'autre... il a raison dans sa tête et dans l'amour qu'il donne à ses plantounes... et la seule chose qui doit être stérile est ce faux débat (comme celui du diesel ou essence, de la poire ou le café - je prendrai les deux- ....)

A+
Fred qui n'a rien apporté à ce non débat mais qui aime taper son clavier...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 28, 2006 10:50 pm 

En plus la notion d'esperance de vie pour une plante c'est un peu difficile ...
Je me souviendrai longtemps d'une photo d'un phalae aphrodite qui avais qq 10en d'années ... la plante etait monstrueuse .

Et je pense que cela doit etre des valeurs comme 100 ans ... alors bon courage au cultivateur qui conserve une plante sur cette durée :roll:

L'element determinant pour la durée de vie d'une orchidée actuellement c'est les aléa de la culture ( par ex la tempete qui il y as qq années as entrainé uen coupure de courant d'une semaine en plein hivers) :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 29, 2006 11:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour conclure je dirais que ce qui réduit la durée de vie d'une orchidée c'est avant tout un mauvais cultivateur, quelque soit la technique de culture qu'il utilise :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 29, 2006 6:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Yep ! Bien vu bien dit....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]