Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 2:25 pm 

Bonjour à tous,

Je voudrais par ce message simplement remercier Laurence pour les 2 articles sur l'hydro qu'elle a réalisés et apporter ma petite expérience sur le sujet.

Mon tout premier phal m'a été offert en juin 2008, phal hybride dont les fleurs (si je me souviens bien car il n'a jamais refleuri) sont mauves claires/roses. Je tiens beaucoup à ce phal dans la mesure où c'est en partie "à cause" de lui (les orchidouxdingues pour l'autre partie :lol: ) que ma passion pour les orchidées s'est révélée.

Il m'a fait plusieurs feuilles en 1 an et demi mais n'a jamais refleuri (il était pourtant à priori bien exposé).. Je tiens tout de même à préciser qu'entre temps, il a subi deux déménagements..
alors en septembre dernier, après avoir scrupuleusement étudié les articles de Laurence sur l'hydro, je me suis lancée.

Et je tiens à vous montrer ce que cela donne aujourd'hui:

Image

Oui, oui après 1 an et demi d'attente, il va enfin refleurir!!! :hi:

Depuis son passage en hydro, il a donc fait une hampe et des racines en pagaille dont voici les principales:

Image
Image

Alors ça n'a certainement rien d'exceptionnel, mais quelle joie pour moi de le voir vraiment repartir ainsi!!!

Donc un grand merci à Laurence et à tous les membres de ce forum pour vos conseils et votre expérience. (désolée d'avoir été un peu longue mais je tenais vraiment à ce post)

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 2:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il a en effet l'air en super forme ton phal : bravo... :wai:

Mais tu sais il est fort probable que tu ai eu les même résultats avec une autre technique de culture que l'hydro, simplement tu maitrises mieux la culture et il t'en remercie ;-)

Même si c'est une technique très intéressante pour certaines plantes l'hydro ne fait pas de miracles, et en fait c'est le cas de toutes les techniques de culture : c'est avant tout les bons soins que tu lui prodigues qui ont permis à ta plante de refleurir :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 2:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Je connais cette joie et te félicite !

[Edit] Faut pas trop le gâter, il va devenir énorme et tu ne sauras plus où le mettre !

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 8:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne veux pas jouer le rabat-joie et je ne vais pas faire plaisir à notre admin mais j'avoue que je suis revenu de l'hydro après 3 ans de culture en hydro... Je pense que c'est un mode de culture génial quand on est en appart ou en maison avec une atmosphère assez sèche. Par contre j'ai failli perdre bon nombre de phals cette année et depuis que je cultive en serre où l'atmosphère est beaucoup plus humide. Je pense que la qualité des billes est cruciale sur le long terme et j'ai remarqué que les plantes en pouzzolane s'en sortent mieux qu'en billes, le tout venant de supermarché ou jardinerie (sauf avec les blusana qui sont vraiment très bien mais quasiment introuvables en France).

La plupart des phals avaient des racines magnifiques et étaient tous bien adaptés à l'hydro (depuis au moins 2 ans) avant qu'ils ne s'affaiblissent de jour en jour dans la serre. Ils sont tous repartis en fanfare depuis que je les ai repassé en écorce ou monté. J'avais une 30aine de phals en hydro lorsque j'étais en appart, aujourd'hui il ne reste qu'un mannii, un minimark (que je surveille attentivement) et surtout deux tetraspis qui adorent vraiment ce mode de culture.

Je pense vraiment que la pouzzolane est un bien meilleur substrat (et moins cher que les billes).

voilou pour ma petite expérience de l'hydro ;)

@+
Benoit

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 9:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ya pas à me faire plaisir ou pas Benoit, il est important de définir les limites de toute technique : Personnellement je ne crois pas qu'un mode de culture puisse convenir parfaitement à toutes les orchidées...

J'avoue que je ne cultive pas des tonnes de phals, j'ai surtout des cornu-cervi, bellina et autres phals dont quelques hybrides qui se plaisent beaucoup en hydro et y sont depuis des années sans soucis ;-)

Mais j'ai aussi eu quelques phals qui m'ont fait "un coup de calgon" comme celui que tu décris, au bout de parfois 4-5 ans d'hydro. Ca a été le cas pour le Valentinii alba qui est maintenant chez Albert et Michel, mon Phal fasciata (que j'ai pu sauver par les keikis mais dont j'ai perdu le pied mère) et un HP stuartiana x mannii 'green' cadeau de B. Lagrelle que j'ai heureusement réussit à sauver en le passant en sphaigne.

Donc en effet ca peut arriver et j'avoue ne pas en connaitre la cause :grat:

Pour d'autres genres comme les Cattleya, Brassia, Promenaea, Masdevallia, Cymbidium et j'en oublie je n'ai rien constaté de tel et l'hydro reste ma méthode de culture privilégiée pour ceux la...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 9:34 pm 

Il a vraiment de magnifiques racines et semble en pleine forme !
J'ai hâte que les miens me donnent les mêmes résultats

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 9:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bravo Laeti33, bravo , ton phal est très content de tes soins :hehe: :hehe: :yipi: :yipi:
donc tu vas pouvoir nous montrer les fleurs bientôt :hehe: :hehe:

(((Benoit :P :P il y a un paquet de billes Blusana qui vous attend chez ma soeur :P :P )))

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Je pense vraiment que la pouzzolane est un bien meilleur substrat (et moins cher que les billes).
@+
Benoit

Mais pour quelle raison la pouzzolane donnerait-elle un meilleur résultat que les billes ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 11:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Laurence, c'est vrai que je n'ai essayé qu'avec quasiment que des phals et mon dendro x delicatum qui lui aussi se plait beaucoup dans ce mode de culture. Peut être alors que c'est un mode de culture qui "fonctionne" moins bien avec les phals. Je cultive beaucoup de phals mais j'essaierai avec d'autres genres :) C'est vrai que le BLC Golden Mul Orient de Cindy pousse comme un fou en hydro :grat:

@jbd : Je trouve qu'il y a une grosse différence de capillarité, la pouzzo est beaucoup plus humide ; je ne saurais dire pourquoi mais mes plantes en pouzzo n'ont pas pourri leur racines ... c'est pour ça que je disais que la qualité des billes était vraiment primordiale... maintenant je n'ai rien de précis... juste ce que j'ai constaté avec mes plantes

@Anik : voui c'est vrai et je crois que ça fait un bout de temps . Merci :biz:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 2:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour ces précieux renseignements et pour nous faire part de votre expérience !

Laurence a écrit:
Pour d'autres genres comme les Cattleya, Brassia, Promenaea, Masdevallia, Cymbidium et j'en oublie je n'ai rien constaté de tel et l'hydro reste ma méthode de culture privilégiée pour ceux la...

Les Cymbidium peuvent aller en hydro ???? Ouh mais ça c'est bon à savoir !!!! :hehe:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 2:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ptit'ange a écrit:
Les Cymbidium peuvent aller en hydro ???? Ouh mais ça c'est bon à savoir !!!! :hehe:

Tu trouves qu'ils ne poussent pas assez vite et qu'ils ne deviennent pas assez gros sans ça ? :P :P

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 3:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai tenté qu'avec des cymbi dits miniatures et je regrette déjà vu la taille qu'ils font maintenant :lol:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 4:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et pour le miltassia...c'est bien aussi l'hydro?? J'arrive pas très bien a gérer la soif du miens....

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je débute en hydro donc aucun recul, mais je suis en appart, et je pense que cela devrait m'aider.
Poliben, tu étais content du tétrapsis en hydro ? parce que je trouve que c'est un ch.... en substrat mais je suis trop impatiente avec lui :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est un des seuls que je garde en hydro.... car il adore vraiment ça, la preuve :
floraison de l'année dernière ;) (le pot est caché sous les feuilles)
Image

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il est toujours aussi :bav: :bav:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon ben vu ce que vous me dites sur les Cymbi et l'hydro, je vais m'abstenir, je crois : celui que j'ai est déjà loin d'être miniature, alors ........

@ Fanny : mon Miltassia est en hydro depuis un an et je ne le regrette pas (ou presque). Je n'ai plus aucun problème d'arrosage le concernant (alors qu'avant je galérais) mais par contre, il n'arrête pas de faire des nouvelles pousses et donc de grossir ! Je pense sérieusement à le diviser au printemps, d'ailleurs, pour le contenir un peu.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Fanny.158 a écrit:
et pour le miltassia...c'est bien aussi l'hydro?? J'arrive pas très bien a gérer la soif du miens....

oui très bien, mais ils deviennent énormes aussi ;-)

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci...je crois que je vais le passer en hydro....tant pis pour le énorme...ça ne génera que Monsieur....la véranda arrivera t'être plus vite!!!! :wink:

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Poliben, ta photo parle d'elle-même :bav: :bav: dès que je peux, je le passe en hydro :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]