Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour
Oui oui un autre topic, mais je préfère demander plutot que j'etre bercé d'illusion

J'ai presque toutes mes orchidées en billes d'argile, jai mes phal qui se plaisent dedans, mes Odontos ont un peu de mal avec le passage en hydroponie passive et un dendro qui a pas l'air de s'en plaindre

Mais je suis passé en hydro dans trop voir comment arroser en hydro
Pour mes plantes, j'arrose d'abord par le haut abondament, laisse égouter, remet dans la soucoupe, l'eau en trop tombe dans la soucoupe, j'attend une petite journée que ca s'évapore un peu pour pas avoir d'excès d'eau, puis je remet de l'eau pour que le ménisque soit juste au dessus du pot et j'alimente par le dessous quand ca descend un peu
a coté de ca comme mes billes n'absorbent pas de l'eau sur toute les hauteur (partie immergée-partie humide-partie sèche) toutes les deux semaines, je laisse sécher et je fais un arrosage
Cet hiver bien évidement les soucoupes sont vides et je fais un arreosage banal par la haut et vide les soucoupes

voila est ce que cette technique va bien ? vu que je n'ai pas d'aide auprès d'ami orchidophile j'aimerai avoir des sources, comment faire vous vos arrosages en hydroculture ?

C'est que j'ai cette phobie de faire pourir les racines en laissant le substrat humide trop longtemps.

merci

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 8:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur le site, tu as 2 supers articles de Laurence ou tout est expliqué ( orchigaztte )

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 9:07 am 
Administrateur

tu cultives en intérieur ou en serre ? parce que si c'est en intérieur et que les températures ne descendent pas la nuit (pas en dessous de 17-18) tu peux laisser la réserve dans les soucoupes

En hydro il est important d'arroser par le dessus pour bien humidifier les billes sur toute la hauteur, surtout si elles n'ont pas uen très bonne capillarité

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu te casses bien la tête pour pas grand chose Ulysse21 : en hydro il n'y a pas a gerer les arrosages justemement, l'eau est en libre service et c'est la plante qui gère...

donc comme le dit Mykerina, tu vides la soucoupe une fois par semaine tu la remet en place et tu arroses la plante par le haut avec la solution d'engrais jusqu'à ce que la soucoupe soit a nouveau pleine sur 3-4 cm: c'est pas compliqué que ca ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]