Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 9:47 pm 

Quels sont vos conseils et / ou avis sur l'hyrdroculture ?

Merciiiii :lol:

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Des conseils tu vas en trouver dans l'Orchigazette, il y a tout un dossier vraiment bien fait à ce sujet.(Voir hydroponie) D'ailleurs je me suis laissée convaincre, j'avais un phal dont une couronne de racines pointait : je l'ai passé en hydroponie cette semaine.
Il semble bien apprécier ce nouveau régime.
Par ailleurs, si tu t"absentes, il suffit de mettre tes plantes dans la baignoire (ou autre récipient) avec de l'eau, elles vont se débrouiller toutes seules.

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:22 pm 

Merci pour ta reponse

peux tu m'en dire plus sur ta nouvelle installation ?

Merci !!!!

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai des problèmes avec l'hydroponie et les Odontoglossums, aucune de ceux que j'ai mis en hydro (5) n'ont gardés leurs racines, bon dans le paquet, il y a 2 burragaera qui sont assez sensibles aux racines, maintenant, je réflechis un peu avant de mettre un Odontos en hydro (il faut qu'il y ais de nouvelles racines normalement)

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 11:46 pm 

Excuse ma jeunesse en ce qui concerne les noms d'orchidées, mais à quoi ressemble les "Odontoglossums" ???

Est ce une "sous race" des pha. ?

Car aujourd'hui jai eu 2 nouvelles orchidées : des cambria (avec beaucoup de nouvelles racines, on dirait des pousse de soja miniatures)
et ça me donne envie de les mettre en hydro....

Mais je prefere recuperer toutes vos infos utiles a ce sujets avant de me lancer....

En plus mes CAMBRIA sont en fleurs....

D'ailleurs.... le passage en Hydro lorsque la plante est en fleur, est ce conseillé ????

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

justement, les Odontosglossums sont les orchidées qu'on appelle faussement "Cambria",

Si ils viennent d'une jardinerie fait très attention, il y a une boule de sphaigne au centre qui retient énormement d'eau et fera pourir les racines si tu arrose comme si il n'y en avait pas, donc soit tu rempote tout se suite pour l'enlever, soit tu gere différement les arrosages, moi je préfère retirer direct
et surtout a ne pas mettre en hydro ( de toute facon, l'hydro se fait en bille d'argile, donc rempotage, certains conseillent d'attendre la fin de la floraison avant de rempoter, moi je fait ca direct et ca a pas géner la plante pour terminer les floraisons

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 12:05 am 

Et bien oui ils viennent d'une jardinerie...

Et je l'ai ai arrosé car certaines feuilles etaient en "accordéon" et cela est un signe de manque d'eau (je l'ai lu....)

Donc j'ai arrosé direct.... mais si tu me dis qu'il y a peut etre de la sphaigne au milieu.... cest moins bon en effet

Pourquoi deconseilles tu l'hydro ?

Car j'ai lu (aussi) que les CAMBRIA se plaisent bcp dans ce mode de culture.... :evil:

Je ne sais plus trop quoi faire du coup.... :ouin:

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 12:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne déconsseille pas, seulement je constate que mes Odonto ont eus du mal a s'habituer a l'hydro, peut etre en faisait petit a petit

Pour éviter les prises de tete, je te conseille de rempoter des que possible en billes pour enlever la boule de sphaigne, et si tu veux de l'hydro, attend qu'il fasse des racines, et passe a l'état humide-moite-humide pour éviter une saturation d'eau des racines

ou alors, un en hydro et un en normal, si il s'habitue bien, passer l'autre a l'hydro

c'est comme tu veux

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 12:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les odontoglossum n'appréciant pas la chaleur généralement il faut effectuer le passage en hydro en début d'automne ce qui leur laisse le temps de bien s'adapter avant les grosses chaleurs de l'été suivant.

et comme indiqué sur les articles : on attend que les plantes soient en bonne santé, plus en flurs et en train de faire de nouvelles racines a la base :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 1:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vois encore un avantage pas négligeable à l'hydro.: sauf parasyte ou accident ça limite grandement les rempotages.
Et je trouve excellent pour les plantes (...et pour moi aussi! :wink: ).
mano

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je ne jure plus que par cette technique depuis que je l'ai découverte. Je n'y vois que des avantages : meilleure gestion de l'arrosage, finies les feuilles en accordéon malgré la cheminée qui marche plein pot cet hiver, plus de feuilles, de fleurs, de racines, etc. Et j'ai même réussi à sauver les orchidées de deux copines grâce à ce système, qui, pourtant, semblaient moribondes. Bref, j'adore !

J'ai même passé d'autres plantes que des orchidées en hydro. C'est dire si je suis fan !!! :wink:

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 9:08 pm 

Merci pour vos réponses....

Ptit'ange, tu as attendu un moment propice pour les passer en hydro tes belles ?

Tu peux me résumer rapidement ton installation ?

Est ce que tu aurais des photos stp, ça serait top !!?? :oops:

Bonne soirée !

Bye :)

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 7:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:
Perso, je ne jure plus que par cette technique depuis que je l'ai découverte. Je n'y vois que des avantages : meilleure gestion de l'arrosage, finies les feuilles en accordéon malgré la cheminée qui marche plein pot cet hiver, plus de feuilles, de fleurs, de racines, etc. Et j'ai même réussi à sauver les orchidées de deux copines grâce à ce système, qui, pourtant, semblaient moribondes. Bref, j'adore !

J'ai même passé d'autres plantes que des orchidées en hydro. C'est dire si je suis fan !!! :wink:

tant qu'il y a un gfan d'hydroponie : Est ce que les cattleyas s'habituent facilement a l'hydro ? j'ai pas envie de me retrouver avec des catt en sauvetages parcequ'ils n'habituent pas bien a l'hygro

t'as pas un technique pour habituer une plante en hydro ?

merci

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 8:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les cattleya se plaisent particulièrement bien en hydro, pour l'adaptation tout est indiqué dans les articles du site ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 2:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Etoile : en général, j'essaye d'attendre le printemps pour les passer en hydro : plus de soleil et de chaleur, donc moins de risque de pourriture des racines et ça les booste.
Pas d'installation particulière : j'ai suivi les indications de Laurence dans ses deux articles sur l'hydroculture (très, très bien faits, au passage !!).
Je ne suis pas sûre que mes photos te "parlent" : tu n'y verrais que la plante dans un lit de billes d'argile.

@ Ulysse : je suis loin d'être une pro des Cattleyas. Je n'en ai qu'un (et encore, un dérivé : un Leonara), passé en hydro bien sûr. Il n'a pas l'air de mal s'en porter (il y est depuis l'été dernier), mais ses spathes sont en train de sécher, et je ne sais pas à quoi c'est dû. (Je vais d'ailleurs poster un message à ce sujet, d'ailleurs, parce que je voudrais bien savoir ce qui se passe ...)
Mais effectivement, comme le dit Laurence, en règle générale, j'ai l'impression qu'ils aiment beaucoup l'hydro.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]