Personnellement, je suis de plus en plus persuadé que sur le long terme (+ de 2-3 ans) ce mode de culture ne convient pas aux phals (sauf exception, le tetraspis). Tous mes phals passés en hydro (20-30, botaniques et hybrides confondus) ont tous fini de la même façon ..... 1.5 à 2 ans de pousse incroyable et de floraisons particulièrement exceptionnelles ... puis en quelques mois voire quelques semaines dépérissement majeur et déshydratation rapide ....
dans 100% des cas le même constat : des racines vertes et magnifiques à l'extérieur du pot (quand il est transparent) et totalement pourries à l'intérieur. Ce n'est pas parceque les racines semblent belles que la plante va bien. Souvent on a l'impression que ces racines sont nombreuses mais en fait il n'y en a qu'une ou deux qui ramifient énorment. Le plus souvent, les vieilles feuilles qui vont tomber ne ramollissent pas, elles commencent par jaunir avant de tomber naturellement. Une feuille qui reste verte et qui ramollie c'est très mauvais signe.
Laurence le répète souvent mais il faut vraiment beaucoup de temps (mini 3 ans) pour avoir du recul sur le succès d'un mode de culture. .... je me suis rendu compte que ce n'était pas faux
J'en ai déjà parlé mais j'ai failli tous les perdre l'été dernier. Ils vont beaucoup mieux depuis qu'ils sont revenus en substrat classique. Ce que tu décris là me fait tout a fait penser à ce que j'ai vu pour ma 20aine de phal. A ta place, je dépoterai et j'aviserai et si besoin je couperais la hampe. J'ai sauvé mon orchidouxdingue l'année dernière en coupant les 4 hampes quelques semaines avant la floraison. C'était difficile de s'y résoudre mais je suis certains qu'il n'aurait pas tenu 2 mois si je ne l'avais pas fait ... et cette année il fait 2 nouvelles hampes.
Je ne remets pas cause l'hydro (j'ai des dendro qui y poussent comme des fous depuis plus de 3 ans) mais je ne crois pas que cela convienne aux phals.
Benoit
P.S. : J'ai de bien meilleurs résultats avec la pouzzolane qu'avec les billes d'argiles (sauf peut être les blusana)