Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 1:24 am 

Chère Laurence,

Je sais que je demande beaucoup mais j'aimerai bien un nouvel article sur l'hydro.
Je m'explique : tu as très bien décrit la technique et grâce à tes articles, je m'y suis mise sans problèmes, comme beaucoup d'entre nous je pense. :tchin:
Sauf que depuis que je suis le site des orchidoux, j'ai récolté beaucoup questions supplémentaires :

- l'hydro ne convient pas à toutes les espèces. Le vanda en hydro, c'est possible ? Perso, je louche sur les angreacum :oops:
- il faut un recul de 3 ans au moins pour connaître le réel impact d'un changement de culture. tu as eu des déception ou des surprises ? En connais-tu la raison ?
- certains ont rencontré des problèmes avec l'hydro : notamment, racines qui meurent au bout de deux ans et retour en écorces
- il y a l'hydro avec les billes mais aussi d'autres "formes" d'hyro : avec de la pouzzolane, direct dans un vase, la sphaigne, c'est de l'hydro ou pas :grat: et si non, pourquoi ?
- tu as dit que l'hydro, ça compense le manque d'hygrométrie. Est-ce que cela signifie que grâce à l'hydro, pas besoin de véranda ou de serre ? (perso, ça m'arrange)

J'ai vu que tes articles dataient de 2003 et 2004 (la vache, qu'est ce que le temps passe :shock: ) donc je me suis dis que tu avais certainement beaucoup de recul pour pouvoir nous faire un bilan global.

Je sais que faire un article complet et clair prend du temps. Mais s'il te plait, s'il te plait..., s'il te plait.............

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 8:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+1 :P

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 9:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin désolée mais c'est pas prévu :mrgreen:

Les 2 articles du site donnent en effet les bases techniques, quant au reste les réponses se trouvent sur le forum ou peuvent y être posées : donc je ne vois pas l'intérêt d'en faire un article. En plus je n'ai pas envie, tout simplement :P

En ce qui concerne mon recul perso sur la technique il n'est pas si vieux que ca puisque j'ai du repartir de zéro en 2006 après mon déménagement, donc à Montréal en appart j'avais un recul de 4 ans et actuellement les plus vielles plantes que j'ai en hydro le sont depuis 4 ans aussi :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 9:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
En plus je n'ai pas envie, tout simplement :P

Ça c'est un bon argument ! Ce n'est pas ironique, c'est juste qu'il y a tellement de choses qu'on doit faire par obligation alors pas la peine d'en ajouter d'autres. Merci déjà à Laurence de répondre si vite à nos questions.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 7:48 pm 

Je comprends qu'un article c'est du travail, mais aussi on pose tous les mêmes questions à la fin, ce qui est agaçant quand les réponses ont été déjà données. Rechercher, quel boulot! une question très bête peut-être: j'ai déjà essayé de faire une recherche de sujets dans toutes les réponses. Impossible, non? ou il y a une fonction que je n'ai pas découverte? :shock: Par exemple: Si je cherche: à quel mois rempoter???
Et si quelqu'un s'y coltinait à l'écrire, et ensuite te soumettait l'article? :roll:

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 9:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est sur que tu ne trouveras pas la réponse à "a quel mois rempoter" vu qu'hydro ou pas on ne rempote pas en fonction du calendrier mais en fonction de la plante : elle doit faire des nouvelles racines à la base ;-)

je crois franchement que pas mal de réponses se trouvent sur le forum il suffit de bien chercher, donc un nouvel article serait redondant...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 7:41 am 

:P bien vu! en répondant, je pensais aussi à la rubrique: culture en général. Un forum, moi qui suis néophyte, c'est génial mais ça manque de moyens de classement! c'est une encyclopédie où il faut tout lire pour trouver au bout de 3 h ce que tu cherches. :wink:

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 9:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as déjà sur le site des orchidouxdingue pas mal d'articles de base à la disposition des débutants :)

Sinon le moteur de recherche du forum fonctionne très bien a condition de taper les bons mots clefs, après il est sur que les sujets sont parfois un peu longs car pollués par diverses conversations annexes mais c'est aussi ce qui fait la convivialité du forum. Si on devait bannir tout ce qui n'est pas relatif au sujet dans chaque fil ca deviendrait bien triste ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]