Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 11:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 2:38 pm 

Bonjour à tous, j'ai déjà posté les messages qui vont suivre, mais j'espère qu'avec un nouveau sujet j'attirerais peut etre un peu plus de monde pour m'aider!! Désolé pour toutes ces lignes je sais ca fait du texte, mais photos à la clef à la fin!!!

Premier message:
[i]Etant toute nouvelle chez les orchidouxdingues, tout d'abord bonjour et merci à tous.

Avant de vous bassiner de mes questions et de mes doutes, un pet de travers chez mes adorées (pas que des orchidée) et je m'inquiète comme pas possible, je vais vous résumer ma situation.

Je possède deux phalae achetées en jardinerie de masse, la plus ancienne date du mois de janvier et l'autre du mois dernier. Oui je sais je suis toute débutante, mais quand je fais quelque chose j'aime le faire bien, alors me voila chez les pros!!!

Je souhaiterais passée la plus ancienne en hydro, mais avant de me lancer je souhaiterais avoir des conseils qui concerne ma belle personnellement!! Pour ça, historique: depuis que j'ai achetée, pas de rempotage, de l'eau à volonté (jusqu'à encore quelques semaines je faisais partie des psychopathes de l'arrosoir et pshit-pshit, mais je me soigne...), une bonne lumière, de l'engrais de temps en temps et le résultat est plutot pas mal: deux nouvelles feuilles, puis une nouvelle hampe (bon je l'ai cassée accidentellement, elle n'évolue plus mais comme elle est encore verte je laisse tranquille), et là elle est repartie pour une nouvelle feuille et des racines visibles en plutot bonne état selon moi.

Et puis, en surfant pour trouver des conseil de rempotage, (puisque mon phal était beau, je me suis pas prise la tete) alors la j'ai un peu flippée : trop d'eau, risque de pourriture, jardiland: roi des substrats merdiques, hydro ou pas, etc...HAAAA, la panique!!! Car bon de toute façon, le rempotage me semble nécessaire, elle me parait à l'étroit (meme pour une orchidee) et puis il faut que je vérifie les racines, après toutes mes erreurs je veux pas la voir mourrir!!!

Alors questions:

Mon phal est en bonne santé, mais il n'a jamais fait de nouvelles racines, est ce normal, dois-je les attendre pour l'hydro en sachant que mes racines ont survécu (visiblement) à un trop pleins d'eau (racines en contact avec de l'eau de la soucoupe sans pourrir)? Du coup elle pourrait s'acclimater sans trop de souci à l'hydro après ce mauvais traitement?

Mon engrais c'est de l'universel à 6.6.8., et mon eau est un peu calcaire, C'est bon?
Et mes billes de l'algoflash, ça vaut quelque chose? Y avait que ça chez le marchant!

Voila mes questions et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. Merci, merci merci!!

Second message:
Merci DirtyZound de m'aider un peu

Comme tu dois t'en douter, avant de m'inscrire sur le forum je l'ai déjà pas mal épluché et les article de Laurence sont pour moi devenus la référence, je les ai tous lus au moins deux fois pour bien tout intégrer!!

Désolé, mais visiblement je me suis planté sur mes billes, ce ne sont pas des algoflash mais des fertiligène, alors si tu as une opinion, ne te gène surtout pas.

Et pour mon engrais, t'en pense quoi ça va, car j'ai bien peur d'avoir tuer quelques racines avec un dosage pas assez dilué ( l'apprentissage de l'élevage meme d'un phal c'est pas le plus facile)!! Et puis comme beaucoup, je m'inquiète quand le mal est déjà fait!!

Et encore une fois est ce normal que mon phal me fasse sa troisième feuille et une hampe sans avoir fait de racines??

Je t'envoie les liens pour que toi ou d'autre me fasse des commentaires, j'espère que la qualité est correcte

http://yfrog.com/0psa400055j
http://yfrog.com/2tsa400052j
http://yfrog.com/mrsa400053j
http://yfrog.com/g4sa400054j

Merci encore!!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 2:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et bienvenue,

alors la base pour passer en hydro il faut attendre les nouvelles racines, n'est ce pas Laurence!!! sinon il a l'ai en pleine forme ton phal pourquoi veux tu les changer? un rempotage oui mais l'hydro n'est pas la solution miracle :)

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:16 pm 

Merci doudou pour ta réponse éclaire.

Oui moi aussi je trouve qu'il va pas trop mal, mais c'est au niveau des racines que je m'inquiète un peu!! Mes mauvais traitements à cause d'un trop pleins d'eau et du mauvais substrat de base en plus de mes observations perso (mes photos sont pas non plus extra) me font penser à un rempotage.
Je sais bien que l'hydro n'est pas la solution miracle, mais je me suis dis qu'avec cette méthode, j'aurais plus de facilité à maitriser l'eau.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Re-bonjour donc !!!

Je viens de visionner tes photos et quelque chose m'a chatouillé les yeux, tu sembles avoir une eau calcaire car on peut observer un dépôt blanchâtre sur ton substrat et c'est malheureusement une problématique que beaucoup connaissent ici, mais qui peut se contourner assez facilement en utilisant de l'eau de pluie ou de l'eau filtrée en carafe Brita ou encore de l'eau osmosée et enfin en dernier recours une eau de source très faiblement minéralisée type Volvic qui va bien !!!

Tes racines m'ont l'air saines, tu as pris tes photos juste après l'arrosage ? Et oui, ta plante peut très bien faire de nouvelles feuilles sans nouvelles racines, ce n'est pas une relation de cause à effet. Pour le passage en hydro attends franchement que ta plante fasse de nouvelles racines. Tu peux très bien la rempoter dans un substrat neuf en écorce de pin moyenne granulométrie en laissant le collet de ta plante (la base où débutent les feuilles) au dessus des écorces en tassant mais pas trop non plus. Petit conseil, vaporise ton nouveau substrat quelques heures avant le rempotage. Pas d'arrosage pendant 10-15 jours (vaporisation de temps-en-temps) et pas d'engrais pendant un mois !!! Pense à couper tes racines pourries s'il y en a, ça aussi c'est important. Il faut que ta plante reparte sainement.

Ensuite laisse ta plante faire sa petite vie jusqu'à l'apparition de nouvelles racines et là, seulement là, tu pourras te lancer dans l'hydro. Attention l'hydro passive n'est pas un moyen de guérir ou sauver une orchidée. Il faut débuter avec une plante en bonne santé.

Pour l'engrais, ça me semble bon; après tout est dans le dosage effectivement, et crois-moi il faut avoir la main très "light" !! Moi j'ai un engrais 12-8-6 plus oligo-éléments (importants) et je ne mets, en général qu'une demi-dose de ce qui est prescrit. Je sais qu'il existe une façon de calculer tout ça mais je ne m'y suis pas encore intéressé... WHAT A SHAME :oops: !!!! Pour l'instant ma méthode fonctionne très bien :mrgreen: !!!

Prends les avis de tous ceux qui te répondront, il y a ici la crème des orchidouxdouxdoués !!! ..Toujours avisés !!

...Enfin pas toujours !!! :P Ca dépend s'il pleut ou s'il fait beau !!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ta plante me parait en excellente santé. Les Phals, surtout les hybrides, sont des plantes solides. Il faut faire beaucoup d'erreurs successives pour les faire mourir (bon, avec de la persévérance, on y arrive quand même).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 9:08 pm 

Merci merci a tous pour vos réponses et pour avoir pris le temps de lire ce pavé!!

Je suis soulagée de savoir que mon adorée ne va pas si mal que ça!! C'est vrai que j'ai tendance à me faire du souci pour un petit rien!! Mais bon, je veux le meilleure pour elle et pour sa nouvelle compagne, également une hybride.

DirtyZound, tu as bien raison, je vis en Provence et notre eau calcaire n'est pas qu'un fléau pour les plante!! Vu qu'il pleut assez rarement chez moi, bien qu'en ce moment c'est pas dit, je vais courir acheter une brita!!
Pour les photos, non je n'ai pas arroser mon phal juste avant, je l'ai meme arroser aujourd'hui à peine .C'est peut etre la qualité de la photo ou la luminosité?

Pour le passage en hydro, je serais etre patiente. Vu qu'il n'y a pas urgence non plus pour le rempotage, je vais me détendre et la laisser tranquille un peu (tout en la regardant du coin de l'oeil quand meme)

Du coup, pendant que j'y suis (oui je suis très gourmande en conseil!!!), j'ai un tout jeune phal depuis un mois. Quand je l'ai acheté il avait (et a toujours) deux hampes avec fleurs et boutons ( j'ai appris que c'était mieux de le choisir comme ça) et après tous les boutons éclos, il a commencé sur une hampe a perdre ses fleurs. Je l'ai changer de place, car il n'avait pas assez de lumière et après une phase de stagnation, voilà que ça recommence!! Mais ce qui m'ennui (en plus d'avoir une fleuraison très rapide) c'est qu'il perd les dernières fleurs apparues!! Par contre dieu merci l'autre hampe est sublime et ne semble pas etre affecter!

Une idée sur la raison de ce drame???

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 12:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne faut pas changer de place un Phal en bouton car les boutons se sont orientés par rapport à la Lumière, il faut attendre que les fleurs se soient ouvertes.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 8:36 pm 

bonjour jbd,

en fait je ne l'ai changer de place que lorsque j'ai vu ses fleurs se flétrir et tous les boutons étaient déjà éclos

merci pour ta réponse

et merci a tous les autres aussi. aujourd'hui je conseil meme deux membre de ma famille qui possèdent des orchidée, mais qui sont aussi toutes débutantes et peut etre un peu moins passionnée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]