Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Engrais organique en hydro ?
MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 11:08 am 

J'ai passé une phal de ma mère en hydro. Tous se passe bien, l'adaptation semble se dérouler sans problèmes.
J'ai fait une semaine sèche, deux semaines avec de l'eau uniquement, la plante fait des racines à foison et même une nouvelle feuille qui émerge. Là c'est le moment d'apporter l'engrais.
Je me suis aperçue que ma mère avait acheté de l'engrais organique (argument de vente: plus doux pour les racines fragiles des orchidées). La composition exacte n'est bien entendu pas indiquée.
Mais sauf erreur de ma part, les molécules organiques ont besoin de bactéries qui les transforment en molécules minérales disponibles pour les plantes. Donc si je suis ma logique ça ne marche pas en hydro...
Quelle est votre opinion?

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut !

Je ne sais pas si ça marche, mais pour avoir tenté l'engrais organique en hydro, c'est pas une super solution... tout simplement parce qu'au bout de deux jours, l'engrais de ta solution commencera travailler (avec les bactéries en question dans ton message) et à schlinguer grave, et ca devient vite une horreur (surtout si comme moi, tu mets tes petites protégées devant la fenêtre dans la chambre !)...

Du coup je suis passé au chimique, et maintenant, plus de problème...parce que l'odeur d'oeuf pourri en allant se coucher, ben c'est pas top :beurk: :P

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 10:46 pm 

Je n'avais pas pensé à cet aspect! Je crois que je vais piquer l'engrais des géraniums alors :yipi:

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 10:13 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'engrais orga est possible en effet mais bonjour l'odeur :lol:

attention a l'engrais geranium, si c'est une vrai engrais géranium il est très riche en nitrate et en hydro ca finit par causer une carence en fer a long terme, donc l'alterner avec un engrais riche en ammonium pour éviter ce souci...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 12:12 pm 

OK merci!
Quand je dis engrais géranium, c'est en fait un engrais plantes vertes assez classique. :)
Je vais quand même vérifier sa composition!

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 1:01 am 

Laurence a écrit:
L'engrais orga est possible en effet mais bonjour l'odeur :lol:

attention a l'engrais geranium, si c'est une vrai engrais géranium il est très riche en nitrate et en hydro ca finit par causer une carence en fer a long terme, donc l'alterner avec un engrais riche en ammonium pour éviter ce souci...

en quoi un excès de nitrate causerait une carence en Fer????

tous les sels à base de nitrate sont totalement soluble dans l'eau :s

par contre, l'ammonium doit être dégradé en nitrate et cette dégradation acidifie la solution et là, il peut y avoir des blocages si le pH devient trop bas...

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 3:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est un phénomène intra-cellulaire : en cas d'usage continu l'assimilation du nitrate provoque la basification de l'espace inter-cellulaire et du coup le fer précipite a cet endroit et ne peut plus pénétrer dans la cellule. A moyen terme on obtient un jaunissement global de la plante car le fer est totalement indisponible pour les processus cellulaires.

Si c'est prit suffisamment tôt il suffit généralement de ré-injecter de l'ammonium ou de l'urée (forme d'azote qui sont acidifiantes) pour que le pH de l'espace intercellulaire redescende permettant la resolubilisation du fer le et un reverdissement rapide de la plante.

Quant à l'ammonium il n'a pas du tout besoin d'être transformé en Nitrate pour être absorbé : il est absorbé directement sous cette forme et est d'ailleurs assimilé très rapidement (ce qui le rend d'ailleurs toxique pour les plantes à haute dose en conditions fraiches et ombrées)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]