Laurence a écrit:
franchement les chiffres de l'engrais n'ont rien a voir la dedans : tout ca n'est qu'une vaste légende urbaine alimentée par les fabraicants d'engrais pour en vendre plus
chez les orchidées je n'ai jamais réussit a trouver la moindre donnée scientifique pouvant justifier de jongler avec ces chiffres pour obtenir de meilleurs résultat, d'ailleurs les producteurs ne le font pas et utilisent le même engrais pour toutes les orchidées et en toutes saisons. Par contre ce qui peut avoir une influence c'est la forme d'azote dans les engrais, mais ca n'a rien a voir avec les chiffres

...
GRRR qu'on me donne l'adresse du responsable des BUGS !!!!!!
Bon je recommence !
La plupart des producteurs utilisent un complément de lumière artificielle en hiver, ce que la plupart d'entre nous ne font pas ...si je puis me permettre ...s'agissant des phrag, (surtout celui là) sont essentiellement de climat équatorial donc avec peu de variation au cours de l'année. Personnellement je n'utilisent pratiquement pas d'engrais mais je travaille bien mon milieu d'une part et d'autre part car l'eau que j'utilise en contient bien assez... Alors là 2 choses d'abord le fait de réduire ou pas les engrais et là je te rejoins Laurence ce n'est pas tant d'en rechercher des effets bénéfiques mais plutôt d'en limiter les effets nocifs en raison des saisons qui limitent leur absorption (pousse qui brunissent...). Ensuite il est vrai qu'il n'est pas prouvé que les engrais aient un quelque intérêt sur les épiphytes mais les Phrag sont essentiellement terrestre ou lithophyte et rarement épiphytes...(en fait essentiellement les racines rampant sur un socle rocheux le tout recouvert d'humus et de détritus organiques...).