coucou me revoilou !
je fais un petit saut pour demander un conseil. J'ai mis un oncidium en hydro en janvier 2010 et il a littéralement "explosé" de fleurs (voir un de mes anciens post)
j'ai découvert en furetant dans les parages qu'il fallait les mettre une période à sec et au frais la nuit. Mes hampes ont défleuries il y a 3 semaines, j'ai attendu qu'elles déssechent, j'ai rincé les racines pour le préparer au passage par la période de repos... et là surprise, je trouve une hampe qui se forme à la base d'un pseudo qui m'a déjà donné des fleurs cet automne !
et là, au lieu d'exploser de joie.... je suis embarrassée....
que faire ? reprendre les arrosages normaux avec engrais et sauter la période de repos
ou le mettre quand même au repos ...au risque de tuer la hampe qui se forme ????
je précise que mon oncidium a actuellement 18 pseudo bulbes (oui oui ! )
si je ne met pas la plante au repos, est ce que quelques uns des autres pseudos vont quand même me faire une hampe ?
et autre question philosophique que je me pose depuis plusieurs semaines... à quoi servent les "vieux pseudo" qui ne donnent plus de hampes ? ils sont beaux et pas trop ridés, mais sur les 14 que j'avais en début d'année 2010 "seuls" 4 m'ont donné une hampe. a quoi ont servi les 10 autres ? si ils servent à rien est ce qu'on peut les couper et les enlever?
merci de m'aider à mieux dormir la nuit ... car la question du sens de la vie des vieux pseudo commence à sérieusement me rendre

existe t il une maison de retraite pour les vieux pseudo qui ont fait leur temps

? faut il s'en débarrasser alors qu'ils ont largement contribué à la prospérité de ma plante

??? bref vous voyer... faut m'aider ! sinon çà va mal finir !