Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: question avec mon oncidium
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 10:41 pm 

coucou me revoilou !

je fais un petit saut pour demander un conseil. J'ai mis un oncidium en hydro en janvier 2010 et il a littéralement "explosé" de fleurs (voir un de mes anciens post)
j'ai découvert en furetant dans les parages qu'il fallait les mettre une période à sec et au frais la nuit. Mes hampes ont défleuries il y a 3 semaines, j'ai attendu qu'elles déssechent, j'ai rincé les racines pour le préparer au passage par la période de repos... et là surprise, je trouve une hampe qui se forme à la base d'un pseudo qui m'a déjà donné des fleurs cet automne !
et là, au lieu d'exploser de joie.... je suis embarrassée.... :grat:
que faire ? reprendre les arrosages normaux avec engrais et sauter la période de repos
ou le mettre quand même au repos ...au risque de tuer la hampe qui se forme ????
je précise que mon oncidium a actuellement 18 pseudo bulbes (oui oui ! )
si je ne met pas la plante au repos, est ce que quelques uns des autres pseudos vont quand même me faire une hampe ?

et autre question philosophique que je me pose depuis plusieurs semaines... à quoi servent les "vieux pseudo" qui ne donnent plus de hampes ? ils sont beaux et pas trop ridés, mais sur les 14 que j'avais en début d'année 2010 "seuls" 4 m'ont donné une hampe. a quoi ont servi les 10 autres ? si ils servent à rien est ce qu'on peut les couper et les enlever?
merci de m'aider à mieux dormir la nuit ... car la question du sens de la vie des vieux pseudo commence à sérieusement me rendre :dia: existe t il une maison de retraite pour les vieux pseudo qui ont fait leur temps :grat: ? faut il s'en débarrasser alors qu'ils ont largement contribué à la prospérité de ma plante :grat: ??? bref vous voyer... faut m'aider ! sinon çà va mal finir ! :)

Sujet du message: Re: question avec mon oncidium
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 12:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sais pas ce qu'il faut faire à un oncidium qui t'a tant donné, si ce n'est de beaucoup le remercier tous les matins... :wink:
Et pour la maison de retraite pour vieux bulbes... sais pas, mais pour les cultivateurs d'orchidées qui perdent la boule il doit bien y avoir une home quelque part ? non :P
Le risque c'est qu'ils n'acceptent pas les plantes dans les chambres...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 2:54 pm 

"Le risque c'est qu'ils n'acceptent pas les plantes dans les chambres..."
:hihihi:
comme quoi faut vraiment que je me soigne avant ! "çà sent le sapin !" pour moi :P

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 3:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour un oncidium hybride qui apparemment ne pose aucun pb de fleurissement il n'y a aucun repos a effecteur : continue ce que tu fais puisque ca a l'air de très bien fonctionner ;-)

les vieux pseudos ayant déjà fleurit servent de garde manger aux autres, ils sont donc le gage d'une plante vigoureuse qui fleurit sans soucis : à conserver impérativement :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 3:38 pm 

merci beaucoup Laurence...
je venais me connecter pour dire justement que j'allais "sauter" l'étape de repos car je viens de découvrir une 2 ème hampe qui se forme! :yipi: J'en ai donc déduit que çà ne valait pas le coup de risquer de la mettre en péril.
et pour mes vieux pseudos, hé bien je vais continuer à les chouchouter, ils l'ont bien mérité !
merci encore pour tes conseils et tes pages super bien expliquées sur l'hydro, pour mon oncidium je ne le regrette pas du tout !!! :biz:
pour mes phal va falloir que je me prenne le temps de faire des trous dans mes caches pots et j'espère qu'ils s'acclimateront mieux (sinon tant pis : retour en écorce)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]