Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

Voila pour faire bref j'avais un burragaera nelly isler en billes d'argiles sans aucune racine, j'ai éssayé de la sauver avec l'hydroculture y a un an tout pile :

Image

Mi printemps je le met directement a tremper dans l'eau, été dehors et aujourd'hui :

Image

Pas d'arrosage, juste remplir un peu d'eau une fois par mois et ca pousse super vite !

Sauf que ... on le voit sur la photo, les algues finissent par envahir les racines, alors ca passe encore en hiver ou y a pas beaucoup de soleil ... mais en été on doit nétoyer toutes les semaines ...

Mais la ou ca m'intrigue c'est au niveau des ions ... est ce que les algues jouent en partie sur l'aciditée de l'eau ? + basique ? + acide ?
Et est ce que ca consomme pas trop d'éléments de l'eau ? ou meme au contraire ca ajouterai des choses bonnes pour la plante ?

Pour l'instant elle se porte super bien, ca doit pas etre l'horreur, mais ca m'intrigue pas mal ... tiens vous avez pas aussi un truc écolo pour virer les algues quand il y en a vraiment trop ? (je vais pas y aller a l'anti algue de piscine :mrgreen: )

Merci

MessagePosté: Mar Déc 21, 2010 8:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

l'hydroponie c'est la culture dans un substrat inerte alimenté d'une solution nutritive : ce que tu fait n'est donc pas de l'hydroponie mais de la culture dans l'eau ;-)

engrais + lumière = obligatoirement algues, donc si tu veux éliminer les algues il suffit de rendre le pot opaque : sans lumière plus d'algues tout simplement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Déc 21, 2010 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord donc pas hydroponie ;)

Par contre avant de les enlever j'aimerai d'acord savoir si c'est plus bénéfique que mauvais, je sais pas si les proportions dans la photosynthèse de la plante est réalitée par les racines mais si ca peut faire un apport lumieux, je suis pas contre

En réfléchissant j'entendait parler du charbon de bois, ca marche que pour les bactéries ou les algues ca peut aussi le faire ?

merci

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 11:28 am 

Bonjour,

En aquariophilie, le charbon actif est utilisé la plupart du temps suite à un traitement afin d'éliminer les restes du dit traitement dans l'eau.
En aucun cas il n'est utilisé pour faire disparaitre des algues.
Les algues sont présentes dans ton cas car elles trouvent de l'engrais et de la lumière, comme l'a dit Laurence, et se nourrissent sûrement de nitrate et de phosphate.
Pour ce qui est de les enlever ou de les laisser, personnellement, j'aurais peur qu'à force elles étouffent les racines, mais à vrai dire je n'ai jamais été confrontée à la situation.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 12:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est une des choses qui m'inquiétait le plus, mais les algues n'émètent pas d'oxygène ?

Personne n'a eus ce problème ?

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 4:30 pm 

Si, les algues produisent de l'oxygène lors de la photosynthèse, au même titre que les plantes.
Le soucis, c'est que si les algues prolifèrent de trop, elles créent beaucoup d'oxygène, et si le taux d'oxygène est trop élevé, il détruit les chelatés naturels présents dans l'eau et rend les oligo-éléments inactifs.
C'est ainsi que celà se passe dans un aquarium, mais je pense que celà peut s'avérer similaire dans ton cas.

MessagePosté: Ven Déc 24, 2010 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il me semble que les algues prolifèrent grâce à la lumière.
La solution est peut-être de mettre ta plante dans un pot opaque.
Moins de lumière sur les racines = moins d'algues. :grat:
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Déc 25, 2010 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est ce que ca baisserait aussi la photosynthèse de la plante ?

Les racines sont vertes et assez répandues, ca peut faire un complément de photosynthèse ?

Simple question, je me renseigne en meme temps :)

MessagePosté: Sam Déc 25, 2010 7:17 pm 

Ulysse21 a écrit:
Est ce que ca baisserait aussi la photosynthèse de la plante ?

Les racines sont vertes et assez répandues, ca peut faire un complément de photosynthèse ?

Simple question, je me renseigne en meme temps :)

Je ne pense pas que ça fasse baisser la photosynthèse de ta plante, car cette dernière se fait par les feuilles et non par les racines.

MessagePosté: Dim Déc 26, 2010 1:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+1 avec Walli, la photosynthèse ne se fait pas dans les racines.
Et ton eau est sans doute trop chargée en nitrates ou phosphates. Eau du robinet?

Essayer l'ombrage des racines et l'eau de pluie.

Cela dit, si la plante fonctionne comme ça, pourquoi s'affoler ? Visiblement elle a l'air d'avoir aimé la potion ! :grat:
claude

MessagePosté: Dim Déc 26, 2010 9:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

clorchid a écrit:
la photosynthèse ne se fait pas dans les racines

Je pinaille sans doute mais j'aurais dit qu'à partir du moment où les racines sont vertes ou deviennent vertes, c'est qu'il y a photosynthèse. Ceci dit, ce ne doit être qu'un complément non indispensable et cela ne change pas le fond de la réponse.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Déc 26, 2010 11:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord bon je vais trouver un pot opaque

MessagePosté: Dim Déc 26, 2010 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir
Pour Jean-Bruno : sur la photo on voit nettement que ce sont les algues qui verdissent les racines
Et les algues, bien sûr, grâce à la lumière produisent de la photosynthèse.
Mais si les racines des orchidées deviennent vertes à l'arrosage, elles ne produisent pas de chlorophylle (si il y en avait elles resteraient vertes en permanence, comme les feuilles des plantes...).
Si je reprends mon raisonnement, les racines resteront vertes à l'arrosage mais les algues disparaîtront si il n'y a plus de lumière...

Pour Ulysse : un cache pot opaque peut sans doute suffire... :wink:

MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 1:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ou pour laisser tes racines au soleil, quelques planorbes ou mélanoides. Propreté assurée.
Si tu en manque, j'en ai plein mes aquas :roll: :ouin:

Ces deux espèces ne mangent pas les plantes...

MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faire un bio environnement fermé ... pas bete mais ca pousse tellement lentement ces algues ... les cagouilles auront plus de quoi manger :mrgreen:
Les mélanoides c'est pas en mer ces trucs ?

MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 1:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu en mets deux ou trois. Tu peux très bien avoir qques plantes aqua dans une bouteille de cinq litres à la lumière. Quand les escargots ont fait leur boulot avec ta plante et peuvent prendre des vacances, tu les mets dans la bouteille...jusqu'à la fois suivante.

Les mélanoides préfèrent vivre dans les substrats, mais ils vivent en eau douce.

MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 11:20 pm 

kris a écrit:
Les mélanoides préfèrent vivre dans les substrats, mais ils vivent en eau douce.

Effectivement, planorbes je dis pas, mais mélanoïdes sans substrat, personnellement je ne tenterais pas :wink:

Après si c'est pour une expérience scientifique, je peux piocher dans tous mes bacs pour en fournir aussi :mrgreen:

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 11:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

clorchid a écrit:
Bonsoir
Pour Jean-Bruno : sur la photo on voit nettement que ce sont les algues qui verdissent les racines
Et les algues, bien sûr, grâce à la lumière produisent de la photosynthèse.
Mais si les racines des orchidées deviennent vertes à l'arrosage, elles ne produisent pas de chlorophylle (si il y en avait elles resteraient vertes en permanence, comme les feuilles des plantes...).
Si je reprends mon raisonnement, les racines resteront vertes à l'arrosage mais les algues disparaîtront si il n'y a plus de lumière...

Pour Ulysse : un cache pot opaque peut sans doute suffire... :wink:

Je pense effectivement que le coup du cache-pot opaque est assez efficace. Sur mes deux orchidées en hydro, je n'ai pas d'apparition d'algues. En revanche, dans mon bac d'argile qui est exposé à la lumière en permanence, je commence à être envahi. J'attends le printemps pour lui faire un bon rinçage.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 2:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour revenir à l'histoire de la photosynthèse, si je me souviens bien (de mes lointains cours de biologie), la chlorophile est liée à la photosynthèse donc si les racines sont vertes alors ils peuvent et participent à la photosynthèse (c'est le cas pour les racines de phalaenopsis). Par contre, pour ta plante, les racines sont naturellement blanches donc pas de photosynthèse (et c'est également le cas de la majorité des orchidées). Donc un pot opaque pourait éliminer les algues (s'il empêche suffisamment la photosynthèse).

edit : est-ce vraiment la peine de rincer les algues ? ne deviennent-ils pas des nutriments pour nos plantes une fois "mortes" ?

MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

XiaoYhu a écrit:
Pour revenir à l'histoire de la photosynthèse, si je me souviens bien (de mes lointains cours de biologie), la chlorophile est liée à la photosynthèse donc si les racines sont vertes alors ils peuvent et participent à la photosynthèse (c'est le cas pour les racines de phalaenopsis). Par contre, pour ta plante, les racines sont naturellement blanches donc pas de photosynthèse (et c'est également le cas de la majorité des orchidées). Donc un pot opaque pourait éliminer les algues (s'il empêche suffisamment la photosynthèse).

edit : est-ce vraiment la peine de rincer les algues ? ne deviennent-ils pas des nutriments pour nos plantes une fois "mortes" ?

C'est ce que je me demandais aussi, est ce que c'est vraiment plus mauvais ou bénéfique ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]