Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 5:49 pm 

BONJOUR A TOUS !
Cà fait des mois (voir presque 2 ans) que je viens fureter par ici et glaner des infos très utiles. Grâce à vous tous, j'ai pu amméliorer ma modeste culture d'orchidée et je vous en remercie tous. C'est pourquoi je me suis dit... allez, arrête de faire ta timide :oops: et fait leur part de ta dernière expérience. Qui sait peut être que quelqu'un la trouvera utile et je pourrai ainsi apporter ma petite pierre à cet édifice.
Voilà, j'ai mis quelques orchidées en hydro (3 phal e 1 oncidium). L'oncidium s'est très bien et très vite aclimaté (il m'a fait 4 pseudo bulbes d'un coup avec chacune une hampe de fleur de plus de 70 cm !!! impressionant !)
les phal eux ont plus de mal (en plus 2 m'ont fait un coup de trafalgar ! ils ont commencé à faire des petites racines, je les ai transplanté, et puis stop ! fini les racines, il ont décidé entretemps de faire l'un une hamps de fleurs, l'autre des feuilles ! )
le 3ème lui est en hydro depuis presque 2 ans maintenant
et il m'a fait une belle floraison... mais déformée et avec des "taches transparentes" dans les fleurs :grat:
je me suis demandé ce qui lui arrivait (virus ???) et en fait en lui faisant prendre son bain mensuel dans de l'eau déminéralisée pour enlever les sels accumulés, horreur ! la surface de l'eau était noire ... des thrips !! :hair: (il faut dire que depuis qu'on a déménagé il y a 6 mois je les cumule les problèmes : virus, araignée rouges.. et même Oîdium ! c'est peut être l'air de la campagne qui ne leur plait pas !)
alors voilà, j'ai lu dans les post que les thrips sont difficiles à éliminer nottement car les oeufs se cachent dans les racines et l'écorce...
alors j'ai décidé d'attaquer fort:
j'ai dépoter mon phal, j'ai fait bouillir les billes pendant 3 minutes (j'imagine que les oeufs n'allaient pas apprécier), j'en ai profiter pour enlever les racines mortes du au passage en hydro, j'ai vaporisé la plante complète (racines comprises) d'un insecticide (j'aime pas çà mais parfois....) j'ai désinfecté le pot et j'ai rempoter. Du coup j'en ai profiter pour mettre mon phal un peu plus bas dans le pot (j'avais lu une idée interessante dans le post "retour d'expérience en hydro, sur l'idée de faire remonter la zone humide pour éviter l'accumulation de sels au pied de la plante)...
ça fait 6 mois maintenant que j'ai fait cette manipulation et apparement il ne m'en veut pas : il commence à me faire une nouvelle feuille !
bon au passage j'ai perdu ma floraison .. mais de toute façon vu comment les thrips la sucait ma floraison n'aurai pas durée plus d' une semaine et peut être la plante avec !

du coup j'ai renouvelé l'expérience hier avec une autre phal en hydro, il y en avait beaucoup moins, mais je n'ai pas voulu attendre !

par contre je voulais vous faire part d'une petite inquiétude sur le fait de faire remonter l'eau pour éliminer la partie sèche du pot quand l'hydro à pris :
en faisant celà j'ai perdu la plus grande de mes racines. En effet, le phal en hydro depuis 2 ans avait fini par vivre avec peu de racines ( une seule très longue qui est descendue dans la partie humide profonde et les autres petites qui sont restées plus en surface). En mettant mon phal plus bas dans le pot, cette racine très longue s'est trouvée placée dans une zone encore plus humide ... et elle a pourri. Tout cà pour dire que je pense que l'idée d'éliminer la partie sèche est intéressante mais à manier avec précaution, je pense qu'il ne suffit pas de faire remonter le niveau de l'eau comme il a été dit, mais il faut aussi dépoter la plante et placer les racines un peu plus haut.

par contre j'espère que mon oncidium n'aura pas à subir les thrips ! car pour faire faire un jacuzzi aux billes, c'est pas gagner ! les racines se sont collées dessus et je me retrouve avec un agglorémarat de billes.
voilà pour ma petite histoire, je ne sais pas si elle interessera quelqu'un mais c'est fait.

Ah oui, juste une petite question, si jamais je veux remettre mes phal (qui sont en hydro actuellement) en écorce, y a til un problème d'acclimatation? j'ai peur que mes phal aient du mal avec cette technique
à moins que ce soit parce que je n'ai pas fait de trous d'aération dans les pots (j'ai pris des caches pots en plastique blancs auxquels j'ai juste percé quelques trous dans le bas pour que l'eau puisse remonter mais pas sur les côtés - ils ne sont pas transparents, comme çà pas de problèmes d'algues !)

bonne journée à tous ! et bonne culture ...

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 9:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à toi Lisette et bienvenue sur ce forum.

Pour repasser tes phals en culture traditionelle il faut impérativement que tu attendes qu'ils sortent une nouvelle couronne de racines. Ces nouvelles racines s'habitueront au nouveau mode de culture et prendront le relai des anciennes.
Je te conseille d'attendre le printemps pour faire cette manipulation.
Perso j'ai tenté l'hydro et je ne suis pas convaincue, toutes ne s'y plaisent pas. Au printemps prochain, dès que je constate un départ de végétation je repasse tout le monde en culture traditionnelle
Bonne culture

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 12:16 am 

Merci à toi , nanne, pour ton conseil. Je vais attendre encore un peu pour voir comment les choses évoluent et peut être qu'au printemps je ferait marche arrière. De toute façon je crois qu'elles n'ont pas aimé le déménagement non plus (pourtant la maison est bien plus lumineuse qu'avant... ) mais plus humide aussi (j'avoisine les 80 % d'humidité en été - suis en Normandie dans une vieille maison assez mal retapée, on va refaire des travaux mais en attendant...en ce moment on est à 60 % car les radiateurs assèchent l'air), bref tout çà fait peut être aussi qu'elles sont plus fragiles et attrapent plein de bestioles qu'elles n'avaient pas avant.

Ah oui; autre chose : si vous avez un jardin et que vous alliez toucher vos pieds de tomates : N ALLEZ PAS TOUCHER VOS ORCHIDEES ENSUITE SANS VOUS LAVER LES MAINS ! je l'ai appris à mes dépends : j'ai enlever quelques feuilles malades du mildiou sur mes tomates et les ai mis à la poubelle (jamais au compost on transmet la maladie dans la terre !)... et avant de m'avoir laver les mains, j'ai manipuler une phal (je me suis dit que tant qu'à avoir les mains pleines de terre, autant les laver après)... hé bien elle a survécu à peine 2 semaines puis elle a pourri sur pieds !!! j'ai découvert en allant sur internet qu'elle avait attrapé une forme de mildiou (elle avait des développé des tâches spécifiques à cette maladie)
je ne pensait pas que c'était contagieux... apparement oui . :(

allez bonne nuit à tous !

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 2:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu es sure que tu as bien eu affaire a des thrips : a ma connaissance ils ne vivent pas dans le substrat mais sur la plante elle même, de plus les dégâts qu'ils font sur les feuilles sont difficiles a louper donc en cas de mega-infestation je pense que tu les aurais vus :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 11:00 pm 

Bonjour Laurence...
Si c'était des thrips?? je pense mais possible que non,
je n'ai pas vu beaucoup d'adultes ("mouches") voler (4 ou 5 ... mais il parait qu'ils volent surtout la nuit), par contre les larves ressemblaient bien à celles que j'ai trouvé en photos sur internet (une sorte de "poux" long et noir, plus clair - presque transparents- quand ils sont petits) En tout cas çà ressemblait à la photo qu'il y avait sur l'insecticide anti thrips !!!
et pour les dégâts je les ai vu ! mes fleurs sucées au point d'être desséchées en quelques jours et mon oncidium qui s'est retrouvé avec des traces sur les feuilles, comme des blessures (genre grattage) qui laissait des traces marron clair
tu penses que çà pourrait être autre chose ?

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 11:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est toi la mieux placée pour savoir si ca en est ou pas, simplement je n'avais jamais entendu parler de billes infestées par des thrips, comme quoi on en apprend tous les jours ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 3:41 pm 

moi non plus je n'avais jamais vu çà dans aucun post (c'est un peu pour çà que je voulais en parler), en tout cas j'ai pu constater un autre avantage de l'hydro dans ce cas là, il est plus facile de traiter le substrat (faire bouillir les billes) que pour les écorces (mes phal en écorce... çà a été une galère pour les éliminer, et encore je dois être vigilante). tant que les racines ne collent pas sur les billes c'est très simple de traiter les billes quand elles sont habitées par des indésirables. J'avais trouvé çà chouette (on utilise beaucoup moins de produits insecticides)
Dommage que mes phal aient apparement du mal à s'y adapter... parce que je trouve çà super pratique et les résultats sur mon oncidium sont bleuffant !

petite question... penses tu que le fait que je n'ai pas fait de trous d'aération dans mon cache pot ai quelque chose à voir dans le fait qu'elles aient du mal à s'habituer à l'hydro ?
et une phal qui ne vit qu'avec une seule longue racine après 2 ans de culture (25 cm environ) , est ce normal d'après toi ? (d'ailleurs j'espère que ma plante va survivre maintenant que cette racine à pourrie suite au fait que j'ai fait remonter l'eau pour supprimer la partie sèche, il lui reste quelques petites racines en surface (elles s'enfoncent au max de 5 cm dans le pot... ) y a t il quelque chose que je puisse faire pour l'aider ?

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 6:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour lisette et bienvenue :)

Tu as bien fait de te lancer, même si tu étais toute rouge pour écrire ton premier post :hihihi: :hihihi: :hum:

Plus sérieusement, merci à toi de partager ton expérience, parce que je trouve ton post très intéressant :wink: :)

Bonne soirée et n'hésites pas si tu as d'autres choses à partager ou d'autres questions :)

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 7:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il vaut mieux faire des trous d'aération en effet pour permettre la circulation de l'air...

Quant a ton phal non ce n'est pas normal mais il n'y a pas grand chose a faire a part attendre qu'il refasse des racines, par contre arrose souvent par le haut car tant que les racines ne sont pas dans la zone humide l'hydro est inefficace pour abreuver la plante...

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, bonjour Lisette

super intéressant ton expérience

et très détaillée

a bientôt et :yipi: bienvenue sur le forum :yipi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Déc 15, 2010 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue lisette. Ton expérience est intéressante.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 11:34 pm 

merci à tous pour vos encouragements !
Je vais faire des trous d'aération dans mes pots et attendre encore un au moins jusqu'au printemps prochain avant de décider si je reviens au substrat classique ou non.
à bientôt si jamais d'autres aventures m'arrivaient !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]