Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Oncidium
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 5:21 pm 

Depuis sept, j'ai enlevé l'eau de la réserve car il s'était mis en repos. Il a un peu cramé au soleil de sept, je ne me suis pas assez méfiée... Bref! Il a fait une petite pousse qui végète depuis 2 mois que vous voyez mais elle n'évolue presque pas. Il est au frais la nuit et au maximum au soleil 2 h. Je mouille toutes les 3 semaines environ les billes a part ça au sec depuis sept. Que faut-il que je fasse? Il a refleuri en décembre 2009. :grat: Vous voyez aussi des cochenilles dont j'ai du mal à me débarrasser... :?

Image

Sujet du message: Re: Oncidium
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 10:20 am 

pas d'avis? faudrait-il que je le remette avec de l'eau dans la réserve?

MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 11:22 am 

bonjour helen,
je ne suis pas experte en la matière (j'ai juste un oncidium que j'ai passé en hydro en janvier de cette année, donc je n'ai pas beaucoup de recul et çà va être mon premier hiver avec lui)
mais moi j'aurai pensé qu'il fallait laisser l'eau tout le temps, mais arrêter l'engrais (la mienne fini sa floraison en ce moment et dans une semaine à peu près je vais couper les hampes que j'ai laissé sécher, et la mettre à l'eau pure...) MAIS JE NE SUIS PAS LA REFERENCE ! je n'ai pas l'habitude avec cette espèce, c'est la seule que j'ai et pas encore un an de culture complète avec.
J'espère pour toi que tu va trouver le truc...je pense aussi que cultiver des orchidées demande un peu de "sensibilité" c'est à dire qu'il vaut mieux réagir en fonction de chaques plantes (pour les miennes j'agit pour chacune différement car j'ai remarqué que bien qu'elles soient toutes de la meme espèce elles ont chacune leur rythme), plutot que d'appliquer un mode d'emploi strict qui risque de ne pas lui convenir.
Pour celle que je vois, mon instinct me dirait qu'il faudrait reprendre les arrosages (avec PEUT ETRE UN PEU d'engrais) car la hampe que sort va avoir besoin de nourriture pour se développer dans les prochaines semaines ! avec rien dans le pot, elle ne pourra rien mettre dans le pseudo bulbe qu'elle prépare ! (un sac vide ne tient pas debout me disait ma grand mère) MAIS JE REPETE ENCORE CE N EST QUE MON IMPRESSION .
à plus et dis nous ce qu' il en est !

MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 5:02 pm 

Où sont les habitués de l'hydroculture?? Dans les bouchons vers les stations de ski? On vous attend, ce matin nous avons eu encore une petite chute...entre nous, hier, il faisait -18° à Briançon!
Que faire avec mon oncidium?

MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'essaierai déjà de vaporiser les billes plus souvent en fait (1 ou 2 fois par semaine), sans engrais dilué... :roll:

Mais je n'ai pas d'Oncidium en culture, alors je ne suis pas tout-à-fait sûr de cette réponse... Mais c'est ce que je ferai certainement à ta place, histoire de faire profiter ta nouvelle pousse.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 10:17 pm 

:zen:
pas de panique... comme dirait mon mari : "c'est qu'une tige et 2 feuilles" !
(bon moi j'avoue que que je vois un peu plus de feuille ! :hum: )

MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 1:18 am 

encore moi !
j'ai trouvé çà dans l'article de laurence sur la gestion de la période de repos en hydro :

"Période de repos, comment faire ?

Que faire pour les orchidées qui ont besoin d'une période de repos ?

Et bien tout simplement il suffit de laisser sécher les billes... Mais attention, avant de laisser sécher, il faut bien éliminer tous les résidus d'engrais qui pourraient brûler les racines en séchant. Donc laisser tremper le pot quelques minutes dans l'eau et rincer ensuite abondamment les racines et les billes à l'eau claire courante et tiède. On laisse ensuite le réservoir vide et on traite la plante comme si elle était dans du substrat classique. On arrose quant les pseudobulbes commencent à rider mais sans remplir le réservoir. A la reprise de croissance (hampe ou nouvelle pousse), on remplit à nouveau le réservoir et on reprend les arrosages comme avant: rien de compliqué la non plus !."

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... 20faire%20?

A toi de voir, mais la réponse me semble claire : ta petite plante est entrain de faire une nouvelle pousse, elle a besoin d'eau et d'engrais.

Allez bonne nuit!

MessagePosté: Lun Déc 20, 2010 9:27 am 

Merci! C'est vrai, ces articles sont à lire et relire, on t trouve quelque chose de plus à chaque fois!

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord, ces fiches sont très intéressantes, à lire et relire régulièrement parce qu'elles sont très précieuses :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]