Ça faisait déjà quelques années que l'idée me trottait dans la tête, mais ça ne fait que deux mois que je me suis lancé dans la grande aventure verticale !!!
Je voulais faire des photos des étapes de la construction, mais j'étais tellement pris dans mon bricolage que j'en ai oublié de faire les prises intermédiaires !!!
On commence avec un panneau de 100x160 pour protéger le mur des éclaboussures et d'une éventuelle humidité.
Ce panneau est suspendu au plafond, et un écart de 10cm avec le mur est maintenu grace à des butées de portes.
J'y ai ensuite collé une plaque de polystyrène d'isolation (4cm d'épaisseur) de 80x120cm qui servira de support aux plantes.
J'en ai profité pour y faire une découpe pour y passer le tuyau d'alimentation en eau.
Un jerrycan en plastique de 15L servira de réserve, l'eau est envoyée en haut du mur par une pompe d'aquarium New-Jet de 1200L/h et retourne à la réserve par une gouttière.
Le feutre est ensuite agraffé sur le polystyrène, puis les plantes.
Oncidium palostii
Phalænopsis hybride Little Lady 'Sogo Fairyland'
Phalænopsis hybride Little Lady 'Sogo Vivien ' et
Odontoglossum hybride.
Premier problème : le feutre est traité déperlant, l'eau ne s'y imprègne pas
Une solution de fortune consiste à agraffer de la sphaigne par dessus qui assurera la distribution de l'eau...
Après avoir utilisé 3000 agraffes (je ne vous dis pas les ampoules :x :snif: ) on peut constater que le résultat est plutôt agréable à regarder ! :D
C'est aussi le moment de connecter l'éclairage, assuré par une lampe HPS Philips PLE 90 de 400w. Etrange effet !!! On se croirait dans un tunnel sur le périf...
Enfin, on s'y habitue !!!
Et les Orchidées semblent apprécier !
Les floraisons se perpétuent
Et la relève est assurée :
Phalænopsis equestris prépare deux hampes florales
Tout comme
Aerangis citrata et les boutures d'
Hoya carnosa!!!
Voilà, il n'y a plus qu'à attendre que tout ce petit monde pousse et fleurisse à foison !!!
Cédric.