Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 2:40 pm 

Bonjour à tous et a toutes.
Depuis quelques jours, je me delecte de la qualité des posts de ce forum. france c'est du haut niveau.
Avant de vous poser une multitude de questions je vais commencer par me presenter.
Je m'appelle Maxime, je suis lyonnais et je suis surtout passionné de botanique. On m'appelle l'homme vert car j'ai la main "verte" et surtout car je suis spécilisé dans le "dopage de plante" ;-) (j'aime pas attendre)
Depuis mon plus jeune age j'ai des orchidées (phal, et cymbidium) et j'ai fait pas mal d'hydro "active" : bulbeur, NFT, Aero ect..parcontre je me suis souvent cassé les dents sur l'hydro passive (plus difficile selon moi).
Aujourd'hui j'ai une 15aines d'orchidée (phal, cymbi, zygo, miltonia, cambria, Wanda et catleya), qui fleurissaient régulierement jusqu'a ce que ma femme décide de les changer de place l'année derniere... Comme je lui avais prédit, elles ont beaucoup souffert (la zygo et 2 phal ont refleuries avec 2 fleurs maxi par hampe) :( Bref j'ai repris la mains il y a 3 mois et depuis cela va beaucoup mieux .

Passons aux questions:
Je remarque que personne ne parle d'hydro active, est ce impossible de passé une phal en NFT par exemple?
Question PH, quelle PH doit on utilisé en hydro (bille) passive? Dans le passé je cultivais avec des ph de 5.8 pour une meilleurs absorption? malgres mes recherche je ne trouve pas de "dogme"
Question EC, quelle sont vos recommandation maximum?
Question lampe, j'ai 2 nuterlites 125 W flo et 250 flo... a quelle distance recommandé vous de placé les plantes?
Question engrais , en hydro j'utilise du metrop MR1 (croissance) diluer au quart, Cette engrais est vraiment sur puissant (mon philodindron fait des feuille de 53cm de long (sans lampe, juste derriere une fenetre qui voit la lumiueere 4 h par jour), quelle marque me conseillez vous.?
Merci d'avance pour les réponses
Max

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 7:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Max et soit le bienvenu ici :-)

l'hydro active a peu d'intérêt pour les orchidées du fait de leur croissance très lente : ca fait beaucoup d'énergie et d'efforts pour pas grand avantage sur le long terme ;-)

il est cependant tout a fait possible de cultiver certaines orchidées en NFT ou autre (en particulier celles qui n'ont pas de période de repos) et il existe même un ouvrage qui ne parle quasiment que de ca, il s'agit de "The world of orchids, a practical guide to cultivating orchids in soiless culture" de Jack Ross (ed Casper, 2001, 160 pages).

je suis sur que tu te régalerais à le lire comme moi quand je l'ai acheté il y a maintenant bien longtemps, par contre j'avoue que de puis la techni-ite aiguë m'a quittée et il prend donc sagement la poussière quelque part depuis très longtemps :mrgreen:

En ce qui concerne le dosage d'engrais et le pH : ca dépend de l'orchidée cultivée, il est impossible de généraliser...
Quant au engrais pour chichon et autre dernière nouveauté miraculeuses pour attention : ce sont des engrao destines a des plantes a croissance rapide sur des cycles courts, tout le contraire des orchidées qui poussent lentement mais sur de tres longues années. il y a donc un risque de dosage inapproprié notamment au niveau des oligo-éléments, mis la encore chaque famille voire espèce d'orchidée a ses particularité et il faut faire très attention...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 7:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Max et soit le bienvenu ici :-)

l'hydro active a peu d'intérêt pour les orchidées du fait de leur croissance très lente : ca fait beaucoup d'énergie et d'efforts pour pas grand avantage sur le long terme ;-)

il est cependant tout a fait possible de cultiver certaines orchidées en NFT ou autre (en particulier celles qui n'ont pas de période de repos) et il existe même un ouvrage qui ne parle quasiment que de ca, il s'agit de "The world of orchids, a practical guide to cultivating orchids in soiless culture" de Jack Ross (ed Casper, 2001, 160 pages).

je suis sur que tu te régalerais à le lire comme moi quand je l'ai acheté il y a maintenant bien longtemps, par contre j'avoue que de puis la techni-ite aiguë m'a quittée et il prend donc sagement la poussière quelque part depuis très longtemps :mrgreen:

En ce qui concerne le dosage d'engrais et le pH : ca dépend de l'orchidée cultivée, il est impossible de généraliser...
Quant aux engrais pour chichon et autres dernières nouveautés miraculeuses attention : ce sont des engrais destinés à des plantes à croissance rapide sur des cycles courts, tout le contraire des orchidées qui poussent lentement mais sur de très longues années. il y a donc un risque de dosage inapproprié notamment au niveau des oligo-éléments, mais la encore chaque famille voire espèce d'orchidée a ses particularités donc impossible de tirer des lignes générales pour toutes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 11:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu Maxime.

L'homme vert à Lyon, voila qui est paradoxal !

Je ne suis pas du niveau pour parler d'hydro passive. En ce qui concerne l'hydro active, ça consiste en quoi ? Que signifie NFT ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 4:16 pm 

Merci laurence pour tes réponses
je vais me procurer cette ouvrage qui a l'air vraiment top
pour JBD, je suis lyonnais mais pas vraiment foot ;-)
Pour le NFT c'est un concept d'hydro
en gros tu fais couler tes solutions en plus ou moins permanence dans des gros tube dans lesquel tu a inseré des pot remplie de bille, de coco ou de ldr
tu trouveras beaucoup plus d'infos la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie
a+++
Max

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]