Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un bilan d'expérience?
MessagePosté: Dim Avr 04, 2010 7:40 pm 

Je me suis amusée à parcourir les pages concernant l'hydro. Avec le recul sur plusieurs années pour certains, est-ce vraiment une bonne technique et pour toutes orchidées? (mis à part les paphios botaniques, semble t-il ). Mon expérience sur une dizaine de plantes est très récente(9 mois) mais spectaculaire: une croissance explosive et rapide.J'ai un intérêt particulier à ça car je ne suis pas prête à avoir une serre de si tôt :? et en plus l'air chez moi est très sec. Et puis c'est pratique pour les départs en vacances, non?

Sujet du message: Re: Un bilan d'expérience?
MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 6:32 pm 

je me réponds à moi-même :P personne n'est intéressé pour faire un bilan!!! ou alors délaisserait-on l'hydro chez les orchidouxdingues??

MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 6:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non ce n'est pas une technique qui convient a toutes les orchidées : je ne pense pas qu'une telle technique universelle existe ;-)

je trouve que ca convient particulièrement bien aux Cattleyas et consorts, Oncidium et alliés, Promeneae, Dendrobium, j'en oublie surement...
Pour le reste c'est souvent au cas par cas, pas de généralisation possible...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 8:33 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou,

si tu as parcouru la rubrique, tu as sans doute vu qu'il y a déjà plusieurs fils qui traitent de ce sujet ;) Sinon une recherche t'aidera à les retrouver facilement.

Pour ma part, je pense que cette technique n'est pas adaptée sur le long terme (3ans et plus) pour la majorité des phalaenopsis, j'avais 20-30 phals en hydro, botaniques et hybrides, ils ont tous fini de la même façon .... croissance de folie pendant un an / un an et demi suivi d'une phase de ralentissement la deuxième année et pour terminer irrémédiablement avec une pourriture de la totalité des racines plus ou moins rapide. Donc sauf execption je ne cultive plus aucun Phal en hydro. En revanche, comme le dis Laurence les dendro que je cultive ont l'air d'adorer cette technique (depuis au moins 3 ans). Pour les catt je ne sais pas trop car je n'en n'ai qu'un ou deux.

voilou

@+
Benoit

MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 10:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai pas beaucoup de Phals mais chez moi bellina/violacea et consort et mes nombreux cornu-cervi sont en hydro depuis des années et s'y plaisent énormément, pas contre bellina est cultivé a 18 et plus toute l'année.

Mais j'ai de plus en plus l'impression que pour les phals il faut rapidement supprimer toute la zone sèche du pot : il est important si on veut conserver la plante sur le long terme que les billes ne soient pas sèches au niveau du collet, dans le cas contraire la solution nutritive remonte la racine par capillarité et l'engrais finit par cristalliser au niveau du collet. Quand les sels deviennent trop concentrés a ce niveau cela tue les racines en haut du pot : on se retrouve alors avec des racines qui sont encore belles en profondeur et mortes dans la zone sèche et la plante finit par péricliter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 1:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très intéressant tout ça....
Alors, pour las phals, tu conseillerais de les passer en hydro en zone sèche, de laisser les racines passer dans la zone humide tranquillement, et dès que ça roule on rempote dans un pot plus bas sans zone sèche ??

MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 3:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

simplement adapter le niveau d'eau dans la réserve : au début le garder bas pour maintenir une zone sèche pour les anciennes racines et ensuite une fois que la plante a des nouvelles racines adaptées a l'hydro remonter carrément le niveau d'eau dans la réserve pour complètement éliminer la zone sèche...

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 9:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

hi hi hi, super : après les pots transparents plus hauts que larges, maintenant va falloir trouver des coupelles hautes !!! :mrgreen:

(je sais, je sais, ça ne doit pas FORCEMENT être transparent... mais je débute à peine alors je préfère surveiller de près !!)

MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 2:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Mais j'ai de plus en plus l'impression que pour les phals il faut rapidement supprimer toute la zone sèche du pot : il est important si on veut conserver la plante sur le long terme que les billes ne soient pas sèches au niveau du collet

C'est peut être une explication :grat:

MessagePosté: Mar Avr 13, 2010 9:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Analyse intéressante sur la zone sèche. J'ai observé le même phénomène sur les racines qui s'abiment au niveau du collet. :(
Je vais tâcher de remonter la zone humide pour éviter la casse. :ok:

Merci pour le tuyau :biz:

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 10:07 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vous laisse fouiller la question car je n'ai pas trop de phals pour le faire :P

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 10:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les sels qui s'accumulent sur les billes (même sans angrais et à l'eau de pluie!), toutes espèces confondus, j'en ai conclu que chez moi, cela venaient de la qualité des billes (elles rejettent un peu comme les pots en terre cuite). C'est pas systématique non plus et je n'ai pas encore compris le pourquoi du comment mais quand ça arrive ça ne pardonne pas c'est vrai.

Pour le bilan, au bout de 3 ans env.(c'est pas très long pour un bilan) je dirais qu'en dehors de cette histoire de sels je reste une convaincue de l'hydro. et j'y vois les avantages suivants:
- C'est encore ce qui compense le mieux et le plus régulierement la sécheresse da l'ambiance maison.
- Une fois adaptée, la plante n'est plus dérangée pour rempotage annuel.
- Pas de miracle côté pousse (chez moi) mais ça grandit sans histoire (je pense quand même que sans l'hydro. il y aurait eu sur mes plantes bcp plus de casse.
- Enormément de plantes peuvent s'adapter, miniatures comprises (et d'autre...ben pas du tout, c'est du cas par cas faut essayer :mrgreen: )
- Les pots sont bien stables

Inconvénients: :grat:
...Ah! Si
- Quel boulot au premier rempotage!!
- Le p'tit côté esthétique discutable et encombrant de "la chose" aussi lorsqu'on multiplie les aquisitions!
Bref, entre nous, sans l'hydro. je ne me serait pas lancer dans les orchidées à la maison! :)
mano

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 3:17 pm 

autre inconvénient quand le pot tombe on se retrouve à 4 pattes par terre en train de chercher les billes qui roulent roulent ... :mrgreen:

De mon côté 1.5 an d'expérience en hydro:
- génial pour les miltonopsis, cambria (burrageara, miltassia, beallara..),
- moyen pour mon encyclia fragans et pour mon dendro phal (celui en écorces est beaucoup plus beau),
- pour les cattleya encore en essai,
- pour les phal hybrides super pour les mini phal et le liodoro, pour les autres peu de feuilles et de fleurs),
- pas mal pour les aerangis bien que les nouvelles racines séchent régulièrement malgré un bassinage quotidien

Au total environ 50 plantes en hydro depuis 6 mois à 1.5 ans.

La période d'adaptation peut être difficile et longue pour certaines plantes.

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 3:55 am 

:wink: Très pratique quand on s'absente !

MessagePosté: Sam Avr 24, 2010 3:42 pm 

C'est que j'ai remarqué que sur mon mini phal les nouvelles racines tiraient un peu la tronche, je vais monter un peu le niveau d'eau alors !

Sinon moi pour le moment mes phals se portent bien en hydro, nouvelles racines, nouvelles feuilles.

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 2:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjours,

Alléchée par tous les posts traitant des bienfaits de l'hydro, je me suis laissée tentée en grande partie pour la simplification de l'arrosage, bien pratique quand on a beaucoup de plantes.
Les débuts semblent prometteurs, même si quelques plantes "stagnent" après un départ fulgurant.
Pour faire repartir les Cattleyas après division c'est spectaculaire.
Cependant je me pose une question : quid de cette méthode l'hiver quand les températures baissent ? Fraîcheur et humidité ne font pas bon ménage.....
Je ne suis pas loin de penser que cette méthode de culture est à réserver à une culture en appartement, et pas vraiment appropriée à la culture en serre ou en véranda, du moins sous nos latitudes.

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 9:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je cultive pourtant la majorité de mes plantes en hydro et en serre : simplement quand les plantes entrent en repos ou ralentissent leur croissance en hiver je vide les réserves d'eau ;-)

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 1:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Laurence,

Je pensais bien procéder de la sorte, cependant, il me subsistait un léger doute quant au fait de laisser sécher une plante habituée à profusion d'eau. Dans ce cas génial, rdv au printemps prochain pour une première année d'expérience.

Cela voudrait-il dire que l'on peut aussi tenter les dendros qui réclament des arrosages abondants en été et une période stricte de diète hydrique en hiver ?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chez moi, les phal et les catt adorent l'hydro.

Mais j'ai perdu beaucoup de dérivés d'oncidiums: les jeunes pousses pourrissent par le pied. Et les jeunes racines ne se développent pas, les vieilles pourrissent (normal elles ne sont pas hydro adaptées), bref la cata :(

Je n'en comprends pas la cause...

En fait: racines fines = pb

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 1:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

personnellement après un bref essai en hydro, j'ai arrêté (mais sans doute n'ai-je pas été assez patiente ), je m'explique
1 phal
1 oncidium
1 odontoglossum en hydro
je n'ai pas su maitriser l'arrosage, le phal qui est tout en bouton a commencé à mollir de la feuille, donc rempotage et depuis ça va mieux
pour les deux autres, même soucis, je leurs mettais trop d'eau ou pas assez, je ne sais pas, mais ce n'était pas ça ... donc je suis revenue à mon substrat orchidée (écorce, etc)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]