Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 11:24 am 

bonjour a tous j aimerai savoir si quelqu un a des experiences de phaphio en hydro j ai cru comprendre que ça avait raté pour laurence .peut etre certains ont reussi et surtout pourquoi ça ne marcherait pas y a il une raison?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 11:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben c'est marrant , c'est la dexième fois que je lis un commentaire de ce type, alors que j'avais cru comprendre que l'hydro s'adaptait très bien au paphios, puisque Leurence en a pas mal et qu'elle ne cultive quasiment pas sur substrat classique :shock: ? Ou alors j'ai rien compris ! :roll: Si c'est la cas détrompez moi de grace :oops:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 11:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La nutrition des Paphiopedilum terrestres est un peu différente de celle des orchidées épiphytes. Je pense de plus en plus qu'ils ne peuvent prospérer a long terme sur un substrat inerte et avec de l'engrais chimique : il leur faut une composante organique quelques part...

Apres rien n'empêche d'utiliser de l'engrais organique en hydro, c'est d'ailleurs ce que font les cultivateurs qui utilisent la laine de roche comme substrat.

Mais pour ma part je tiens trop a mes paphios pour le moment pour m'en servir de cobaye. Je vais deja apprendre a les cultiver convenablement en substrat classique, le reste on verra apres ;-)

@ Fred : non je n'ai plus de paphio en hydro depuis que mon paphio callosum a clamsé il y a des années

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 12:08 pm 

donc si j utilise de l engrais organique pour mon phaphio en hydro j ai des chances que sa marche je viens juste d'en mettre une en hydro qui a ete lachement abandonné apres une floraison par quelqu un et deux autres mircantha et black que je laisse en substrat normal parceque ça fait peur

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 12:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne peux pas te dire puisque je ne cultive pas mes paphios en hydro

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 1:35 pm 

mais peut etre c tu si quelqu un a deja reussi ou c un echec garanti

edit modo : c= "sais", éviter le langage SMS sur le forum, merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 3:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mais Laurence, sur ton article sur le site orchidoux tu écris "...Les Phalaenopsis, Oncidiums, Brassias, Phragmipedium, Paphiopedilum se sont tous adaptés sans aucun problème dans les billes." Et il me semble que peu sont epiphites, comme Lowii je crois ? Heu ben faut croire que j'avais rien compris alors :shock: Chui content de ne pas avoir essayé de passer le mien en hydro :roll: Enfin Merci Laurence :ha:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 2:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon ben v'la hydropahioman.... nan je déconne... bon moi je n'ai qu'un paph, hybride de chez hybride et apparemment ça se passe pas trop mal... il saladifie plutôt bien... voire mon post aux oubliettes (Lolo ça serait possible de le déplacer en rubrique hydro s'il te plaît ?) et depuis que je tourne au biogrow, ça a l'air de lui plaîre.... donc à suivre... désormais il est en orientation O/N/O derrière la baie vitrée, logé entre les racines de mon chefflera... faudra que je prenne une photo ce WE....

Bon c'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à tout passer en bibilles.... mais bon... vala. Donc que dire face à tes hésitations naturelles ... ? ben je ne sais pas.
A+
Fred (qui n'a rien apporté au débat une fois de plus :P :P :P )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 3:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Oscar : l'article date d'avant ma déconfiture Paphio en hydro, tout simplement ;-)

pendant 18 mois tout s'est tres bien passé et ensuite j'ai perdu la plante tres vite = fin de l'aventure paphio en hydro en ce qui me concerne

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 6:25 pm 
Modérateur

fred44210 a écrit:
Fred (qui n'a rien apporté au débat une fois de plus :P :P :P )

Ben si ... 6 lignes :P :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:16 am 

je cultive 1 paphio hybride en hydro depuis 2 ans pas de souci de culture si ce n'est que que je viens seulement de réussir à le faire refleurir. J'utilise de l'engrais chimique et je fertilise très peu voir pas du tout.
J'ai lu quelquepart que les paphio opèrent une sorte de symbiose avec des bactéries ou quelques chose comme ça. J'ai tendance à ne pas changer l'eau de la réserve par négligence, peut être que c'est bon pour les bactéries..?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:44 am 

ça me fai deja tellement plaisir de savoir que ça marche pour certaine personne, deux ans c est deja pas mal je me contenterai de deux ans pour l instant merci en tout cas c est un debut

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:59 am 

en meme temps je suis tellement triste pour toi laurence tu veux pas reassayé si ce n est juste pour nous remotiver :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 1:07 am 

moi aussi j ai tous envie de passer en bibilles c est plus fort que moi j arrive pas a m arretter :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 1:53 am 

Je ne pense pas l'hydro soit reponsable l'absence de floraison mais plutôt mes conditions de culture (peu d'engrais et je soupçonne un excès de lumière ou un trop faible écart thermique jour/nuit ou les 2..)

Si tu as envie d'essayer, tu peux le faire sur un seul en test.

Certaines jardineries bradent leurs orchidées défleuries, je vois que tu habites Paris ça fait un peu loin de chez toi mais il y a truffaut à coutevroult (77) qui à tout le temps des orchidées bradées à 50% (en mauvais état car pas arrosées et peu de paphio bradés en stock car ils ne doivent pas résister bien longtemps dans ces conditions). le prix moyen d'un paphio fleuri est de 12 € donc tu risques 6 € et tu ne connaîs pas la fleur c'est la surprise!
Par contre gare aux cochenilles qui pullulent dans ce genre de plantes stockées et délaissées les unes à cotés des autres.

J'en ai acheté un 2 € dans une petite jardinerie de province au mois d'avril, il était désseché, le passage hydro l'a bien requinqué et à ce jour il est déjà fleurit!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 10:20 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

damp a écrit:
en meme temps je suis tellement triste pour toi laurence tu veux pas ré-assayé si ce n est juste pour nous remotiver :(

je pense en effet que l'hydro peut convenir pour certains paphios hybrides qui sont tres costauds et peu difficiles niveau nutrition et conditions de culture. Mais ceux la, je ne les cultive pas ;-)

Pour le moment je m'intéresse pour ma part a certains paphios bota qui sont un peu plus délicats de culture, et donc pour eux pas d'hydro pour le moment (ils sont deja assez capricieux en substrat classique comme ca :lol:)

a vous de faire vos propres expériences ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 7:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Yep !
:wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]