Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:31 pm 

Bonjour,
Je vous contacte pour une petite question : mon Oncidium vient de me faire sa 4e pousse (voir post précédent). :yipi:
Je suis contente (encore merci Florence, car l'hydro lui va très bien :biz:), mais le problème est que deux des nouveaux pseudos poussent au centre de la plante (et non en périphérie) et en plus ils se font face l'un l'autre.
J'ai peur qu'ils n'aient pas assez de place pour se développer.
Ils vont déjà devoir pousser au dessus des anciens pseudos (et non à côté) d'où une croissance en pyramide de ma plante et des racines qui ne touchent pas les billes.

J'ai pensé couper ma plante en 2 (elle a actuellement 14 pseudos plus 4 en formation) mais est-ce une bonne idée ?
Est-ce le moment vu qu'elle fait des pseudos ?
Ou bien, vaut-il mieux la laisser se débrouiller, la situation n'étant pas grave ?

Merci de vos conseils, peut être certains ont ils déjà eu la situation.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,oui moi j'ai exactement la même situation; je n'ai pas apporté de remède si quelqu'un a une idée,, :grat: c'est vrai que ca fait une belle pyramide mais la plante refleurit chaque année en fait les pseudo poussent en escalade mais au centre de la plante peut être une division serait bienvenue??? merci pour les conseils.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 11:12 pm 

hé bien ma chère maya, il semblerait que notre soucis n'intéresse pas grand monde. :( Bon, si tu dis que tes plantes refleurissent chaque année c'est déjà çà ! moi ce qui me souciait particulièrement c'est qu'en plus y en a 2 nouveaux qui poussent non seulement au centre, mais en plus face à face... mais bon, il faut croire qu'il y a des situations plus désespérées que les nôtres ! donc pas d'inquiétudes à avoir visiblement :zen:

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, oui elle vient de me sortir deux hampes et j'ai pris la plante en photo; si j'arrive à mettre des photos je te la mettrais.Les pb arrivent à trouver leur place , l'ennui pour ma plante c'est que le bas se déplume car il n'y a que des vieux pb et il finissent par mourrir, donc pas très estéthique.cdlt

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ha oui! Effectivement! Il va te faire de belles floraisons celui la on dirait!
Pour ton probléme, je ne sais pas mais au prochain rempotage, je crois que tu pourrais éliminer les vieux PB tout frippés qui sont sur les bords. Ta plante semble commencer à être à l'étroit.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais non justement elle a de la place sur les bords car j'ai déja enlevé les pb les plus vieux ; nnon je crois que pour elle une division dans le milieu serait le mieux .On verra après sa floraison car c'est après que les nouvelles pousses viennent. Si la division interesse quelqu'un faite le moi savoir.cdlt à tous.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On ne voit pas bien sur la photo, on a vraiment l'impression qu'elle est tout au bord.
Oui, une division après la floraison.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 6:57 pm 

en effet maya, ta plante est phénoménale !!! :shock:
j'ai essayé de faire des photos de la mienne, si j'y arrive je les met.
Ma plante n'a pas encore de hampe, juste les pseudo qui commencent à sortir et n'ont pas encore fait leurs racines
c'est pourquoi j'ai envie de faire la division maintenant avant que les nouvelles racines n'apparaissent.
merci Jériko de répondre ! pour moi je ne peux pas enlever de pseudos, ils sont tous dans un excellent état...

... j'enverrai les photos tout à l'heure !

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rebonjour Lisette
si tes pseudos sont mures et que la plante a eu des écarts jour nuit suffisants tu vas peut être toi aussi avoir une hampe donc si j'étais toi j'attendrai pour diviser et rempoter.cdlt.

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 2:05 am 

merci maya... pour les photos tu as fait comment ?
je ne suis pas sûre que mes pseudos soient mûrs, comme tu dis, pour l'instant ils sont tout plats, le plus grand fait 10 cm de long. Ils ressemblent juste à une tige sans "boule" dans le bas.
Pour les écarts de températures, ben y en a pas eu du tout. Mon oncidium est à température constante nuit comme jour (environ 18 degrés). J'ai voulu le mettre au frais la nuit pour refaire démarrer les floraisons et je n'ai pas eu besoin, il a commencé tout seul à faire de nouvelles pousses. Il est très bien éclairé et en hydro depuis un an maintenant (dès son achat). J'avoue que je n'ai pas d'expérience avec les oncidium, c'est le seul que j'ai. Je l'ai acheté en fleur (de février à juillet) Puis il m'a fait 4 pseudo (sans que je ne fasse rien pour le faire refleurir) à partir d'août, défleuris décembre 2010. Et quand j'ai voulu le mettre au repos (au sec), il a commencé les nouveaux pseudos ! J'ai l'impression qu'il ne s'arrête pas !! MDR
si je pouvais mettre une photo pour que tu voies à quoi ressemblent les pseudos tu pourrais peut être me dire si je peux encore les diviser ou si il vaut mieux attendre.
merci beaucoup de t'intéresser à ma situation !
bonne nuit

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Lisette ,
pour les photos j'ai eu beaucoup de mal tu dois d'abord mettre tes photos dans la galerie des orchidoux montée par poliben. C'est pratique car tu ouvre un album qui te sert de base de stockage plus besoin d'aller sur picassa et cie qui parfaois sont très longs (beug).Une fois que tu as stockée tes photos tu peux les insérer dans un message sur le forum en faisant un copié-colé du lien que tu mets entre les deux crochets[img] je te mets le lien pour la galerie des orchidoux http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux/
En général les oncidium et apparentés ont besoin d'un séjour au jardin avec différence temp jour/nuit.Bonne soirée.cdlt.

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 12:29 pm 

bonjour à tous !!

bon, ben j'ai pas réussit à mettre les photos
pas grave
je me suis lancée hier...
j'ai vu que les nouvelles racines sortaient sous les nouveaux pseudos
alors je me suis dit c'est maintenant où beaucoup plus tard ! donc je l'ai divisé...
j'espère que çà prenne
j'ai juste une question... j'ai l'impression que mon oncidium ne fait pas de racines en profondeur dans le pot, toutes les racines que j'ai vu restent à la surface des billes (maxi 5 cm de profondeur sur un pot de 25 cm de hauteur totale) et seule la moitié des racines sont bien blanches, les autres sont noires (quasi pourries)... et les vieux pseudo commencent à se rider (mais çà c'est peut être parce qu'il me fait une nouvelle floraison ?)
aurait il finalement du mal à s'acclimater à l'hydro ?
...
et pour mes phal... çà y est, le retour en écorce a été effectué la semaine dernière... il leur restait les racines de surface qui n'avaient pas pourries, je les ai mises en terre
Je compte sur le printemps pour les aider à refaire des racines. Depuis plus d'un an qu'ils ont été passé en hydro, ils ne m'avaient toujours pas fait de nouvelles racines pour remplacer celles qui avaient pourries. bref, pas une expérience concluante dans mon cas. Dommage, je trouvais plein d'avantage à cette méthode !

voilà
merci à tous de votre aide
et merci maya !!!!

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 1:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut Lisette dommage pour les photos moi aussi j'ai eu du mal mais il faut persister c'est ce que j'ai fait et maintenant pas de problème.
pour les phals en hydro moi non plus je ne suis pas convaincue mar contre pense peut être à la méthode de Guy "les mèches" moi pour mes phals ca marche du tonnerre : de grosses feuilles bien charnues et bien fermes :yipi: :yipi: et je pense bientot des floraisons avec le printemps qui vient tous les espoirs sont permis.Bises.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 10:05 am 

coucou maya !
je viens de découvrir grâce à toi la méthode de guy
moi qui pensais en avoir déjà découvert beaucoup sur le site, il me reste encore des petits trésors à creuser !!!
bon j'avoue que en ce moment j'ai pas beaucoup de temps mais d'ici un mois je devrais avoir un peu plus de temps pour moi et pour étudier cette solution pour mes chères petites...
gros bisou à toi ! merci pour le tuyau

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]