Bonjour,
Je profite d'un samedi après-midi pluvieux (

) partager ma petite expérience concernant deux passage en hydro...
J'ai passé un aerangis biloba mal en point en hydro pour le faire re-raciner. Il végétait depuis plusieurs mois en écorce, alors j'ai pas attendu pour dépoter et vérifier l'état des racines. Et là, mauvaise surprise : les racines souterraines étaient toutes pourries, les racines aériennes étaient restées saines. Je suppose que le fait de les pulvériser une fois tous les deux jours a permi à la plante de ne pas trop de déshydrater.
Alors j'ai décidé de passer la plante en hydro. J'espérais ainsi :
1) faire raciner mon aerangis
2) l'adapter à l'hydro en même temps
3) palier à la sécheresse de l'air de mon appartement (chauffage collectif...)
J'ai juste posé la plante sur les billes, en enfonçant le collet de 1 à 2 cm et c'est tout. et voilà ce que ça donne : au bout de 4 mois, les racines aériennes se sont maintenues. Je continue de les pulvériser, quotidiennement cette fois, à la v***ic.
L'augmentation de l'humidité de l'air (70%) et la bonne ventilation de la pièce a provoqué l'apparition et la croissance (rapide) d'une racine (

)qui commence à s'enfoncer doucement sous les billes. La plante me gratifie en plus d'un rejet, et d'un autre truc dont j'ignore s'il s'agit d'un autre rejet (il parait que les aerangis rejettent beaucoup) ou une hampe. JE lui donne un engrais chimique 4-4.5-8 dilué à 1.75 mL/L, soit 1/8 de la dose prescrite sur l'emballage. L'eau utilisée est la V***ic
voilà les photos : (la qualité n'est pas terrible)

La racine qui vient au premier plan et plonge dans les billes est la nouvelle racine
L'autre plante, c'est un paphio hybride acheté lors de l'expo de la chapelle saint luc (10). La plante était saine, et je ne me sentais pas l'ame assez aventurière pour tenter de garder ladite plante en écorces (on m'a offet le paphio, mais je ne connais pas bien le genre).
Il parait que les paphio s'adaptent plus ou moins bien en hydro, mais j'ai décidé de la garder 1 an plutot qu'un mois...
résultats : les racines que l'on aperçoit par transparence sur la photo n'existaient pas quand j'ai passé la plante dans les billes. Elles descendent directement vers la réserve de solution eau/engrais, laquelle contient le même engrais dilué à 2.5 mL/L (soit 1/4 de la dose prescrite) 1/3 d'eau du robinet (assez dure en Champagne), 2/3 de Volvic.

Je vais essayer de tenir ce post à jour au fur et à mesure que mes plantes évoluent.
Si vous avez des remarques ou conseil, n'hésitez bien évidemment pas à m'en faire part !